ABCA- Analyse du 10/1/2012 (Securibourse)
Le 10/01/2012 à 18:00
ABC Arbitrage : le groupe a trouvé la bonne recette des gains en Bourse
Cours Actuel: 6,15
Objectif de cours: 7,50
Potentiel: 21,95%
Degré de risque:
Voir la fiche valeur
Sans jamais prendre de position directionnelle, mais uniquement en exploitant les inefficiences des marchés, ABC Arbitrage réalise année après année de coquets profits boursiers. Au vu des perspectives de croissance d'ici à 2015, l'investissement sur le titre prend tout son sens.
Spécialiste des marchés financiers, ABC Arbitrage 6.18 | +0.49% | 11/01/2012 - 10h16 Cours - Actualités | Consensus | Société
Conseil Premium Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte ABC Arbitrage (ABCA 6.18 +0.49%) vise à réaliser des profits que les marchés progressent ou reculent. Le groupe opère en effet seulement dans le domaine de l'arbitrage, qui consiste à exploiter à grande échelle d'infimes différences de cours sur des actifs dont le prix est mécaniquement lié. La réussite de ses prises de position, au travers d'algorithmes confidentiels, ne dépend donc jamais de l'orientation des indices. Pour un investisseur individuel, investir sur le titre représente la seule façon d'accéder à cette pratique historiquement rémunératrice, réservée habituellement à des hedge funds bien spécialisés. Les multiples de valorisation d'ABC offre aujourd'hui une excellente occasion de se positionner, tandis que la firme affiche des perspectives 2015 ambitieuses mais crédibles.
Quelle que soit la tendance, les marchés présentent perpétuellement quantité d'opportunités d'interventions liées aux anomalies ou aux imperfections dans l'établissement des cours. L'objectif des plateformes de négociations comme Euronext est de permettre la rencontre de l'offre et de la demande le plus efficacement possible. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, de légers écarts de prix apparaissent fatalement à un moment ou à un autre. L'activité d'ABC Arbitrage consiste à exploiter ces écarts de quelques centimes. Acheter un produit coté sur un marché pour le revendre sur un autre représente la technique la plus connue, l'arbitrage interplace (par exemple acheter un titre à Paris et le vendre à New-York). Il peut aussi s'agir d'acheter une obligation convertible en action et simultanément vendre à découvert la quantité d'actions correspondante. Ces techniques misant sur la convergence obligée des prix à terme sont dites sans risque exogène. Par ailleurs ABC intervient dans le cadre d'OPA ou d'OPE en achetant des titres pour les apporter à l'offre (comme nous l'avons fait avec Sucrière de Pithiviers, lire notre Zoom 433). Il subsiste dans ces opérations un risque que l'offre soit annulée ou le prix modifié, mais les marges sont supérieures.
Grâce à son positionnement exclusif et unique, l'entreprise a généré des profits chaque année depuis sa création en 1995. ABC Arbitrage est née de la volonté d'une équipe de professionnels des marchés de mettre à profit son savoir-faire dans le domaine des arbitrages boursiers en systématisant cette activité, la clé consistant à jouer sur les volumes pour rentabiliser les écarts de cours même les plus infimes. Opérant d'abord en tant que prestataire de conseils pour les investisseurs institutionnels, la firme a démarré l'activité de gestion en compte propre en 1997 et s'est introduite sur le marché réglementé en 2003. Ainsi, en toute indépendance par rapport aux géants de la finance, la firme a toujours réalisé des performances positives, que les marchés soient euphoriques ou en crise profonde - les opportunités d'arbitrage étant plus nombreuses lors des périodes de forte volatilité. En phase d'atonie boursière, ABC Arbitrage est mécaniquement pénalisé par la baisse des volumes mais demeure performant grâce aux développement de nouveaux outils et techniques permettant d'exploiter des opportunités supplémentaires.
Après avoir dépassé les objectifs de son précédent plan stratégique, ABC Arbitrage confirme ses ambitions en dépit des restrictions prévisibles sur les activités de marché telles qu'une taxe sur les transactions financières ou la restriction des ventes à découvert. Lancé en 2006, le plan Horizon 2010 visait à générer 100 millions d'euros de profits en cinq ans. Fin 2009, les bénéfices cumulés atteignaient 107 millions, dépassant ainsi l'objectif visé avec un an d'avance. Dans le même temps, la capitalisation boursière a triplé, et la société a distribué 2,36 euros de dividendes par action. Devant cette réussite, le nouveau plan, baptisé Horizon 2015, ambitionne de réaliser plus de 250 millions d'euros de résultats nets Pour cela ABC va poursuivre l'amélioration de ses méthodes (tenues confidentielles) et le développement de nouvelles stratégies d'arbitrage. Opérant aujourd'hui sur une cinquantaine de places toujours sur des produits cotés sur des marchés règlementés le groupe va en outre continuer d'étendre sa couverture géographique, mais aussi à de nouvelles classes d'actifs comme les devises, les matières premières et les futures (produits à terme). Enfin, la montée en puissance de l'activité de gestion pour compte de tiers, au travers de deux OPCVM ouverts aux institutionnels, qui devraient atteindre rapidement 100 millions d'euros d'en-cours, constitue le troisième levier de croissance.
La régularité des performances d'ABC Arbitrage, à commencer par une rentabilité des fonds propres dépassant le seuil peu commun de 50%, constitue le principal argument en faveur du titre. Les "recettes" de trading étant par nature secrètes, il faut composer avec la quasi-impossibilité de valoriser l'outil de travail, les techniques d'arbitrages, dont on ne connaît que le résultat. Mais l'historique avéré des performances constitue à nos yeux une garantie de sérieux suffisante. Il faut d'ailleurs noter que, conscient que la confidentialité de son activité opérationnelle pourrait desservir l'entreprise, le groupe s'efforce de démystifier son métier et d'expliquer les paramètres qui influencent ses résultats au travers d'une communication particulièrement dynamique. Nous fixons un objectif de 7,50 euros qui correspond à un PER de 12,5 pour 2011, selon nos projections, et de 11 pour 2012, soit un retour à la moyenne observée depuis la crise et un multiple peu exigeant pour une société de croissance.
Notre conseil : L'activité d'arbitragiste, méconnue, offre à ABC Arbitrage des perspectives de profits remarquables, décorrélés de la tendance des marchés. Nous conseillons d'acheter en visant un potentiel de hausse de 22%. Notez que le titre se prête aussi à un investissement de fonds de portefeuille, pour profiter d'un rendement qui atteint près de 9% au cours actuel.
Fil complet:
- ABCA- Analyse du 10/1/2012 - GNML, 11/01/2012, 11:07
- coucou - mareva, 12/01/2012, 07:34