Dolphin Integration : bénéfice net consolidé de 1,05 Million (Securibourse)

par francois16, vendredi 11 décembre 2009, 17:30 (il y a 5454 jours)

Donc PER09 = 6, en période de crise, c'est quand même très bien, et toujours bénéficiaire ! Elle continue de garder ma confiance...

Dolphin Integration : restaure ses profits en 2008/2009

Dolphin Integration annonce dans la convocation à son assemblée générale annuelle pour l'exercice clos le 30 septembre, un bénéfice net consolidé de...
Dolphin Integration annonce dans la convocation à son assemblée générale annuelle pour l'exercice clos le 30 septembre, un bénéfice net consolidé de 1,05 Million d'Euros, contre 0,38 ME un an avant. L'entreprise avait annoncé il y a quelques semaines que ses ventes annuelles étaient ressorties à 10,7 ME, en baisse de -3,6%.

avec Boursier.com

Parution ce jour du rapport de gestion 2009

par Nakama ⌂ @, mercredi 27 janvier 2010, 23:07 (il y a 5407 jours) @ francois16

Parution ce jour du rapport de gestion de Dolphin Integration sur le site de la société

EXTRAITS:

* Le chiffre d'affaires consolidé du groupe a atteint 10,88 M€, à 10 873,013 € en recul de 2 % par rapport à l’exercice précédent, à comparer aux 25 % de baisse dans l’activité microélectronique mondiale. Deux faits ont pesé lourdement, qui ont été heureusement compensés par une réponse appropriée en marketing : d’une part les difficultés de bon nombre de nos partenaires causées par le climat économique, et d’autre part le déclin du dollar.

* Grâce à un niveau de portefeuille de commandes élevé, puisqu'il atteint dorénavant 113 jours, contre 91 à la même époque l'an passé, les perspectives pour la nouvelle année fiscale sont au renforcement avec optimisme de notre réseau commercial et de notre catalogue de produits et services.

* La poursuite patiente de notre stratégie de transition de "prestataire de services" à "fournisseur de produits" entraîne qu'un produit, une fois son développement achevé, n'est plus transféré des "Études en cours" au chiffre d'affaires, mais de celles ci vers la "propriété intellectuelle immobilisée" qui correspond aux produits permettant la récurrence des ventes.

Le rapport complet est téléchargeable depuis le site de la société ==> http://www.dolphin.fr/corporate/investors/corner/pdf/2009/comptesF09/rapport_gestion_F0...

... lire en particulier le détail des brevets et les nombreux projets de recherche co-financés page 17 à 20.

Les comptes et bilans annuels détaillés sont également disponibles depuis la page ==> http://www.dolphin.fr/corporate/investors/corner/corner_overview.fr.php>years=2009

N.

Dolphin Integration : bénéfice net consolidé de 1,05 Million

par bpr1, jeudi 28 janvier 2010, 10:06 (il y a 5407 jours) @ francois16

» Donc PER09 = 6, en période de crise, c'est quand même très bien, et
» toujours bénéficiaire ! Elle continue de garder ma confiance...
»

Seul problème à mon avis, elle n'a pas augmenté son CA depuis 2004 (ni son bénéfice). L'intégralité des bénéfices est passée en investissement sans que le CA ne bouge. La trésorerie n'a pas bougé non plus.

A mon avis, le problème provient du décallage entre le cout d'amortissemnt du matériel et son coût de renouvellement. le bénéfice est alors utilisé pour renouveler les capacités de production alors qu'ils devraient servir à les augmentater. Il s'agit en fait d'un pseudo bénéfice, le grand gagnant étant l'état et non l'actionnaire.

C'est exactement ca

par Nakama ⌂ @, jeudi 28 janvier 2010, 11:10 (il y a 5407 jours) @ bpr1

» Seul problème à mon avis, elle n'a pas augmenté son CA depuis 2004 (ni son
» bénéfice). L'intégralité des bénéfices est passée en investissement sans
» que le CA ne bouge. La trésorerie n'a pas bougé non plus.

C'est exactement ca: la boite a énormément investi ces dernières années... voir les brevets et les produits... bien creuser le dossier, j'ai donné les liens plus haut... or les investissements sont la source des résultats de demain car ils créent de fortes barrières à l'entrée justifiant des marges élevées... ce n'est pas des dépenses en vain amha, surtout dans le cas de Dolphin.

» A mon avis, le problème provient du décallage entre le cout d'amortissemnt
» du matériel et son coût de renouvellement. le bénéfice est alors utilisé
» pour renouveler les capacités de production alors qu'ils devraient servir à
» les augmentater. Il s'agit en fait d'un pseudo bénéfice, le grand gagnant
» étant l'état et non l'actionnaire.

Là pas trop d'accord: il s'agit surtout d'investissements immatériels permettant justement de modifier progressivement le business model vers une bien meilleure rentabilité (brevets plus développements de produits essentiellement logiciels dont la vente sera bien plus rentable que les prestations de services) une fois la transition en cours achevée ===> creuser le dossier pour en savoir plus sur les investissements en question, et anticiper la transformation en cours de la société.

N.

Dolphin a 25 ans... et communique...

par Nakama ⌂ @, dimanche 14 mars 2010, 20:46 (il y a 5361 jours) @ francois16

Communiqué pas banal vendredi dernier sur les 25 ans de la société ==> http://www.businesswire.fr/portal/site/fr/permalink/>ndmViewId=news_view&newsId=...

A noter le renforcement du management qui a (discrètement) racheté les actions d'un fonds en fin de vie... preuve de confiance dans l'avenir de la société... et bonne nouvelle pour le cours de bourse qui autrement aurait été durablement pénalisé (comme c'est souvent le cas lorsqu'un fond cherche ainsi à céder une participation importante).

N.

semestriels parus ce jour

par Nakama ⌂ @, mercredi 20 juillet 2011, 21:29 (il y a 4868 jours) @ francois16

Parution des résultats semestriels ce jour ==> http://www.dolphin.fr/corporate/investors/corner/pdf/2011/2011_07_19.fr.pdf

Le titre du communiqué affiche un optimisme des plus clairs: COMPTES SEMESTRIELS DE DOLPHIN INTEGRATION : VERS UN EXERCICE PROMETTEUR !

Le CA semestriel est en effet en progression sensible (+11%)... mais le REX reste sérieusement dans le rouge (-946KE) tandis que le RN progresse magnifiquement à +538KE grâce au CIR.

Le Q3 semble bien parti avec une forte accélération de la croissance.

==> de quoi permettre sans doute un rebond du titre très décoté par rapport à ses FPs (plus de 7 euros par action),ainsi qu'en termes de VE/CA... mais qui demeure risqué tant que le REX reste négatif.

N.

CA annuel: +19%

par Nakama ⌂ @, mercredi 19 octobre 2011, 20:26 (il y a 4777 jours) @ francois16

Très bon communiqué de Dolphin ce jour avec:
* croissance organique de +19% du CA sur l'exercice (12.6 ME de CA, un peu au-dessus de mon objectif)
* élu meilleur fournisseur de composants en signaux mixtes par le premier fondeur mondial (TSMC, sacré référence)
* retenue dans un projet collaboratif pour devenir le "portail fonderie" (c’est à dire l’interface) entre les équipementiers militaires européens et les fondeurs de silicium, ce qui "lui ouvre des perspectives exceptionnelles et porteuses de récurrence de ventes".

LIRE ==> http://www.dolphin.fr/corporate/investors/corner/pdf/2011/2011_10_19.fr.pdf

N.

S1 2011-2012

par Nakama ⌂ @, vendredi 06 juillet 2012, 22:09 (il y a 4516 jours) @ francois16
édité par Nakama, vendredi 06 juillet 2012, 22:14

Très bon S1 2011-2012 de Dolphin... lire communiqué paru hier soir sur le site web de la société ==> http://www.dolphin.fr/corporate/investors/corner/pdf/2012/2012_07_05.fr.pdf

Le REX se redresse nettement a +206 K€ (-950K€ l'an dernier) alors que le CA est stable... le RN progresse dans des proportions moindre dans la mesure où le S1 2010-2011 intégrait une grosse quantité de crédits d'impôts... il s'élève tout de même à 760 K€ pour le semestre... à comparer à une CB de 4.6 M€.

Le S2 est annoncé comme inférieur aux attentes suscitées (carnet de commande et CA en forte croissance évoqués en avril dernier)... mais cela n'impactera pas forcément la rentabilité vu que la part produit dans le CA va augmenter au détriment de l'activité service.

Autre annonce parue ce jour ==> http://www.dolphin.fr/flip/analog/flash/2012/analog_flash_smart_metering_market.html
(s'ajoute aux multiples annonces produits disponibles sur le site web).

A 4.6 M€ la valeur me semble très bon marché sur la base de sa rentabilité retrouvée, ses FPs (près de 12 M€), et surtout ses perspectives à horizon 1-3 ans.

N.

S1 2011-2012

par ianouk, samedi 07 juillet 2012, 10:17 (il y a 4516 jours) @ Nakama

malheureusement tant que casalva aura autant de titres a vendre aldol ne decollera pas

S1 2011-2012

par Nakama ⌂ @, samedi 07 juillet 2012, 11:05 (il y a 4516 jours) @ ianouk

» malheureusement tant que casalva aura autant de titres a vendre aldol ne
» decollera pas

Malheureusement... ou heureusement pour ceux qui ont à la fois des sous et du temps ==> sur NSI aussi Casalva a vendu massivement faisant chuter le cours... avec au final un cours multiplié par plus de 10 en 18 mois par rapport au plus bas... et surtout multiplié par 6-7 par rapport au cours de 50-55c auquel Casalva (sans doute) a largué 200K titres en quelques jours... Proe et moi, entre autres, en avons profité...

Reste à voir si l'histoire se répétera sur Dolphin mais les actions bradées par la faute de vendeurs pressés ça fait partie de ce que je recherche activement sur le marché :-D

N.

S1 2011-2012

par olivier23, samedi 07 juillet 2012, 21:10 (il y a 4515 jours) @ Nakama

Miser sur ALDOL c'est spéculer sur un redressement spectaculaire des résultats car ces dernières années, c'était pas vraiment ça.

Le REX est plus parlant que le RN, qui plus est lorsqu'il est gonflé par les crédits d'impôts. Et on ne peut pas dire que ce soit bradé avec 1 REX de 206 K€ pour 4,6 M€ de CB + les dettes + l'illiquidité du titre.
Le spread est énorme! Vente à 3.51 et achat à 2.71, et encore pour 78 titres. L'illiquidité ne serait pas tellement pénalisante si on pouvait avoir un peu de visibilité sur les résultats des années à venir. On pourrait alors conserver à long terme et profiter d'une amélioration des résultats facilement prévisible. Mais là, il suffit de voir ce que ça a donné dans le passé.
Impossible de se projeter à long terme. Y a plus qu'à espérer une forte volatilité pour pouvoir refiler ces titres.

La décote sur capitaux propres s'explique par l'historique désastreux de résultats.
Il y a tant de sociétés qui sont dans le même cas voire pire! Plastivaloire cote 25% de ses capitaux propres et presque 10% de son CA et était bénéficiaire ces dernières années (sauf en 2009), Vet'Affaires qui a déçu depuis 1 an mais qui est sûrement trop durement sanctionnée...

Je n'affectionne pas particulièrement ce type de valeurs mais plus des sociétés comme GEA, Tessi, Precia, Trilogiq, Sword que je sens bien en retournement après 3 ans de n'importe quoi, CNIM qui a été évoquée ici.Ce n'est pas le genre de valeurs sur lesquelles on peut faire miroiter un X10 en peu de temps mais c'est décoté et il y a plus de visibilité.

Il serait bien de mentionner également les points négatifs lorsqu'on parle des actions que l'on détient et ne pas se contenter d'un discours flatteur.

==> olivier23

par Nakama ⌂ @, samedi 07 juillet 2012, 22:16 (il y a 4515 jours) @ olivier23
édité par Nakama, samedi 07 juillet 2012, 23:36

» Miser sur ALDOL c'est spéculer sur un redressement spectaculaire des
» résultats car ces dernières années, c'était pas vraiment ça.

Oui et non:

* par définition, une recovery c'est une boite qui a eu des soucis et qui commence à aller mieux alors que le cours est encore très bas.... comme Modelabs sous 1€ il y a 4 ans... comme HIM à 30c en 2003... donc oui je mise sur une accélération de la croissance et un redressement des résultats sur la période 2012-2015 (le REX est déjà en progrès sensible ce semestre, pas juste le RN... mais je parle bien de 2012-2015, pas de 2008-2011 ;-))

* par contre, qui parle de redressement spectaculaire > je vois plutôt un redressement progressif de la rentabilité, pas forcément sans à coups, et sur plusieurs années... mais si c'est bien le cas, cela suffira amplement à faire progresser le cours de bourse très au delà des indices d'ici 3 ans :-)

* et pourquoi appeler ça spéculer > c'est péjoratif dans le contexte de ce forum... et peu pertinent dans mon cas avec un suivi de la totalité de l'actualité de la valeur sur plusieurs années qui me fait penser en effet que la valeur est en recovery (et pour ce qui est d'identifier tôt les recoveries j'ai un track record assez correct il me semble)... et peu pertinent aussi vu ma durée d'investissement moyenne sur ce type de valeurs qui se chiffre en années (je garde mes lignes 3-4 années en moyenne, et volontiers 5-8 ans quand il s'agit de sociétés innovantes comme ici) plutôt qu'en jours ou en semaines comme c'est la mode de nos jours.

* à part ça, Dolphin c'est pas juste une possible recovery, c'est surtout une société technologique qui a beaucoup investi et pendant plusieurs années pour développer son savoir-faire, ses brevets, et un réseau de clients sublime dans le monde entier (Asie en particulier avec les plus grands fondeurs du type TSMC)... et qui selon moi arrive au point où les investissements vont enfin rapporter => rien à voir avec Plastivoire, Vet Affaires ou autre valeur défensive possiblement très décotée en termes d'actifs... la bonne comparaison serait plutot Wavecom, Néotion, Imagine ou Emailvision... quatre technos bradées dont j'avais signalé le potentiel ici à l'époque et qui ont toutes les 4 fait l'objet d'une OPA depuis... après il faut comprendre que sur une techno de ce type il faut beaucoup et longtemps investir avant d'éventuellement passer le seuil de rentabilité.. après quoi tout devient plus facile avec des concurrents écartés par des barrières à l'entrée élevées, l'avance technologique, les brevets, la connaissance du marché, la confiance des clients... et du coup des ratios de valorisation bien plus élevés que sur les défensives... d'où la possibilité en effet de cours multipliés par 4 et davantage lorsqu'on passe en quelques années de pertes ou de maigres profits comme ici à des profits significatifs pricés sur des multiples de 12-20 (et pas de 5-8 comme c'est désormais la norme sur nombre de valeurs certes rentables mais sans perspectives de forte croissance ni d'envolée des marges) :-)

» Impossible de se projeter à long terme.

Pour quoi impossible > qu'est ce qui empêche d'aller voir ce qu'ils font, les marchés, les clients, ...

» Je n'affectionne pas particulièrement ce type de valeurs mais plus des
» sociétés comme GEA, Tessi, Precia, Trilogiq, Sword

Ton droit absolu... chacun doit investir là où il pense pouvoir obtenir le meilleur résultat sur la durée.. pour moi c'est avec les valeurs technologiques et les recoveries que j'obtiens les meilleurs résultats une fois pris en compte les x10 et les -100%... et pas trop dans les valeurs matures de type GEA (que je connais et aime assez pour l'avoir eu en portif en 2009-2011 sous forme d'une petite ligne).

» Ce n'est pas le genre de valeurs sur lesquelles on peut faire miroiter
» un X10 en peu de temps mais c'est décoté et il y a plus de visibilité.

Certes... mais dois-je le préciser ==> je ne fait rien miroiter du tout, et surtout pas en peu de temps... je vise pour mon portif un x4 sur 3-4 ans avec Dolphin... mais c'est un fait que MLNSI a fait x10 en 18 mois une fois Casalva sorti du capital... et donc Casalva vendeur de sa part de Dolphin je trouve pas ça trop gênant, bien au contraire :-D

» Il serait bien de mentionner également les points négatifs lorsqu'on parle
» des actions que l'on détient et ne pas se contenter d'un discours flatteur.

En fait ça ne manque pas dans mes posts plus hauts dans cette file (et dans l'autre file plus ancienne sur la valeur)... mais d'un autre côté quand je suis une valeur sur plusieurs années et décide d'y investir c'est bien parce que je pense que les points positifs l'emportent largement sur les points négatifs... ce qui se retrouve naturellement dans ce que j'écris.

N.

==> olivier23

par olivier23, dimanche 08 juillet 2012, 05:30 (il y a 4515 jours) @ Nakama

Oui, mon message était exagéré, tu as raison. Ce n'était pas nécessaire.

Cependant, je pense que même pour quelqu'un comme toi qui connaît très bien cette valeur, il est très difficile d'estimer les résultats futurs.
Quelles sont tes prévisions de RN et REX pour l'exercice 2013-2014 par exemple>
On pourrait vérifier lors de leur publication si tu as vu juste ou non. Je suis persuadé que tu seras trop optimiste et assez loin du compte. Et pourtant c'est dans moins de 3 ans.
A contrario, ça me paraît plus facile sur des valeurs comme Precia, TESSI, CNIM...

====> olivier23

par Nakama ⌂ @, dimanche 08 juillet 2012, 23:25 (il y a 4514 jours) @ olivier23
édité par Nakama, lundi 09 juillet 2012, 00:11

» Quelles sont tes prévisions de RN et REX pour l'exercice 2013-2014 par
» exemple>

Je veux bien répondre bien sur (disons 1 à 1.8 M€ pour le REX 2013-14, le RN étant moins pertinent)... mais ce n'est pas tellement le RN et le REX à 2 ans qui motivent mes choix sur Dolphin et les autres valeurs similaires. L'important pour moi quand j'investis à LT c'est l'écart entre la CB actuelle
ce qu'elle devrait être dans 3-4-5 ans
a) en bourse de part les anticipations du marché sur le CA et RN des années suivantes (en 2015 par exemple, 2004-2011 sera oublié et le marché pricera à la fois les résultats de 2012-2014 et les perspectives pour 2015-2017)
b) dans le cadre d'une OPA
==> je recherche donc à tout instant les sociétés dont le potentiel de progression à LT me semble le plus grand, le risque le plus faible parmi ces potentiels les plus élevés, et la probabilité de me tromper la plus faible également... tout en acceptant un risque d'échec significatif sur chaque valeur car c'est la contrepartie naturelle de miser sur des valeurs à forts potentiel... ensuite je tiens compte de ces 3 paramètres, et aussi de la liquidité, pour déterminer si j'achète ou pas, et ajuster la taille de la ligne dans mon portif. Ainsi Dolphin ce jour est la 12-ème plus grosse ligne de mon portif qui en comporte 25, une ligne de taille moyenne donc.

» On pourrait vérifier lors de leur publication si tu as vu juste ou non. Je
» suis persuadé que tu seras trop optimiste et assez loin du compte. Et
» pourtant c'est dans moins de 3 ans.

On pourra en effet... la CB est de 4.6 M€ ce jour, le CAC est à 3168 points... nous pourrons donc vérifier de temps à autres si la valeur aura surperformé ou pas le marché, et de combien... depuis janvier en tous cas elle bat déjà largement le CAC avec +46% d'écart en 6 mois :-D

» A contrario, ça me paraît plus facile sur des valeurs comme Precia, TESSI,
» CNIM...

Plus facile peut-être bien... mais aussi moins rémunérateur ;-) ==> sur des valeurs aux prochains résultats assez facilement prévisibles, il est par définition peu rémunérateur de bosser dur, d'étudier le business modèle, de bien suivre toute l'actualité, d'élaborer des scénarios, afin d'anticiper de son mieux le niveau du REX et du RN... puisque chacun va arriver plus ou moins aux mêmes anticipations d'une manière ou une autre... dans le même temps, plus c'était facile de voir juste à l'avance, plus ces anticipations vont se révéler globalement correctes... en conséquence de quoi, le marché tend à être relativement efficient à tout instant sur ces valeurs "prévisibles" comparé aux valeurs aux perspectives moins évidentes à mesurer avec justesse... et qui dit marché plus efficient dit moindre volatilité... mais aussi moindre potentiel haussier :-D

N.

====> olivier23

par olivier23, lundi 09 juillet 2012, 01:24 (il y a 4514 jours) @ Nakama

Je te remercie pour tes réponses.

» en conséquence de quoi, le marché
» tend à être relativement efficient à tout instant sur ces valeurs
» "prévisibles" comparé aux valeurs aux perspectives moins évidentes à
» mesurer avec justesse... et qui dit marché plus efficient dit moindre
» volatilité... mais aussi moindre potentiel haussier :-D
et moindre potentiel baissier ;-)

Tout à fait d'accord sur ça.

Bonne continuation

====> olivier23

par proe ⌂, Bretagne, mardi 10 juillet 2012, 21:26 (il y a 4512 jours) @ olivier23
édité par proe, mardi 10 juillet 2012, 21:41

test

Loupé lors de la sauvegarde de mon analyse ... tant pis :-(

En deux mots, je voulais dire que j'étais déçu par ce communiqué qui remet en cause les objectifs 2011-2012 énumérés dans celui du mois d'avril :

"La situation aujourd’hui présente des perspectives prometteuses de prises de commandes, avec un objectif annuel entre 18 et 22 M€. Malgré une incertitude encore assez grande sur l’année fiscale quant au chiffre d’affaires, l’entreprise maintient son objectif de croissance de chiffre d’affaires annuel à deux chiffres, avec rentabilité."

Les 14 M€ de CA semblent peu atteignables ... Ne pas parlons pas des prises de commandes.

Le marché ne sanctionne pas puisqu'il ne suit plus la valeur depuis des années. Comme la société n'arrive pas à recruter des ingénieurs en France, elle n'a plus qu'à se vendre à un concurrent asiatique ... Le patron n'aura plus ensuite qu'à franchir la frontière suisse - qui n'est pas trop loin - avant que le fisc ne lui pique le fruit de sa vie de travail.

====> Proe

par Nakama ⌂ @, mardi 10 juillet 2012, 22:06 (il y a 4512 jours) @ proe
édité par Nakama, mardi 10 juillet 2012, 22:40

» Le marché ne sanctionne pas puisqu'il ne suit plus la valeur depuis des
» années.

C'est sur la valeur est oubliée... ce qui la rend d'autant plus intéressante à mes yeux... et puis j'observe que la rentabilité se redresse nettement... et c'est d'autant plus remarquable qu'en effet le CA ne progresse pas comme le communiqué d'avril le laisser espérer... et donc de mon point de vue:
* je préfère de loin une boite donc le CA recule et le REX progresse à la situation opposée
* je me dis qu'il reste pas mal de marge de progression niveau rentabilité pour peu que le CA progresse l'an prochain à défaut de cette année.

» Comme la société n'arrive pas à recruter des ingénieurs en France,
» elle n'a plus qu'à se vendre à un concurrent asiatique ...

Se vendre pourquoi pas, à un concurrent US je dirais, ou alors à l'un de ses gros client qui sais... mais je pense qu'en fait ils vont surtout embaucher dans leurs filiales à l'étranger si c'est plus facile, et moins cher.

N.

====> Proe

par proe ⌂, Bretagne, mercredi 11 juillet 2012, 21:53 (il y a 4511 jours) @ Nakama

je reste aussi persuadé que c'est un beau pari qui devrait payer dans les proportions que nous attendons tous les deux.

Dolphin Integration est la deuxième ligne de mon PEA ...

Fil RSS du sujet