MGIC ca vient de tomber. C'est énorme ! (Securibourse)
https://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=149aa021c...
BONNE ORIENTATION DE LACTIVITÉ SUR LENSEMBLE DU SEMESTRE
Sur le semestre, le chiffre daffaires produits et fonctions progresse de 4,9% à 210,3 M, en ligne avec les tendances attendues.
Durant la période, MGI Coutier a acquis le mouliste Deplanche basé dans lAin Consolidée à compter du 31 mars 2011, cette société représente un chiffre daffaires additionnel sur 3 mois de 450 K et contribue positivement aux résultats. Lintégration de cette société est aujourdhui totalement achevée.
Le résultat opérationnel courant au 30 juin 2011 est essentiellement impacté par des coûts non récurrents liés à lacquisition dAvon Automotive Group.
Dans lensemble, les filiales internationales maintiennent une excellente dynamique. Ce périmètre affiche désormais une rentabilité en pourcentage du chiffre daffaires comparable à celle de la France.
Après un résultat financier en amélioration et une charge dimpôts de 4,6 M, le résultat net consolidé part du groupe sétablit à 13,3 M en amélioration par rapport au 30 juin 2010. La rentabilité nette ressort à 5,9% du C.A.
Conformément à ce qui a été annoncé, les investissements productifs progressent sensiblement par rapport à lannée dernière et atteignent 7,5 M sur la période (contre 2,7 M au 1er semestre 2010)..
UNE STRUCTURE FINANCIÈRE SOLIDE
Au 30 juin 2011, la trésorerie, nette dendettement, est positive de 9,6 M. Le Groupe a généré 9,1 M de cash sur la période. Les capitaux propres sélèvent à 121,8 M.
Cette structure financière solide permet à MGI Coutier de financer lacquisition du Groupe Avon Automotive exclusivement par emprunts avec un gearing qui restera inférieur à 50% en 2011 et 2012.
CHANGEMENT SIGNIFICATIF DE DIMENSION A LINTERNATIONAL
Finalisée le 6 juillet 2011, lacquisition de 100% du capital dAvon Automotive Group constitue une étape majeure dans le déploiement international de MGI Coutier.
Basé à Cadillac dans le Michigan, Avon Automotive Group est fortement internationalisé et compte 3 560 salariés. Sur le 1er semestre 2011, Avon Automotive Group, qui sera consolidé à compter du 1er juillet 2011, a réalisé un chiffre daffaires de 184,4 millions USD en hausse de 30,1% par rapport à la même période de 2010.
Avon Automotive Group vient parfaitement compléter ou renforcer la présence de MGI Coutier dans le monde qui dispose désormais de 33 unités de production sur les 4 continents.
En Amérique : USA, Mexique, Argentine et Brésil.
En Europe : France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, Tchéquie, Turquie.
En Afrique du Nord : Tunisie.
En Asie : Chine et Inde.
Les complémentarités technologiques sont aussi évidentes. Dans le domaine des canalisations complexes en caoutchouc et silicone, MGI Coutier dispose dune offre globale intégrée (plastique, caoutchouc, métal) parmi les plus larges au niveau mondial.
Avec un portefeuille clients très diversifié dont Ford, General Motors, Renault-Nissan, Tata-Jaguar-Land Rover, Toyota, Chrysler, Avon Automotive complète et renforce la présence du Groupe auprès de lensemble des constructeurs mondiaux.
Cette acquisition industrielle structurante recueille une vive adhésion de la part de lensemble des équipes et des clients des deux groupes.
La première phase de travail porte sur lintégration des équipes. Létude et lanalyse des actions pour créer à terme des synergies ont débuté.
Avec cette croissance externe, MGI Coutier change de taille avec un chiffre daffaires annuel de plus de 620 M et un effectif de 8 000 salariés dont 26% en France et devient un acteur majeur mondial dans le domaine du transfert de fluides.
A travers ce changement significatif de dimension, le Groupe MGI Coutier répond à la stratégie des constructeurs qui vise à sélectionner des fournisseurs mondiaux.
On peut désormais être certains que le RN 2011 avoisinera les 30 M. Le PER est inférieur à 3. En appliquant les même ratios que Faurécia, qui est déja bradée, on serait à 70 , et MGIC offre de bien meilleures perspectives. Pour ma part je conserve et vise 85 d'ici un an...
PER 2 et quelques ! De la pure folie !
» https://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=149aa021c...
»
» BONNE ORIENTATION DE LACTIVITÉ SUR LENSEMBLE DU SEMESTRE
»
» Sur le semestre, le chiffre daffaires produits et fonctions progresse de
» 4,9% à 210,3 M, en ligne avec les tendances attendues.
»
» Durant la période, MGI Coutier a acquis le mouliste Deplanche basé dans
» lAin Consolidée à compter du 31 mars 2011, cette société représente un
» chiffre daffaires additionnel sur 3 mois de 450 K et contribue
» positivement aux résultats. Lintégration de cette société est aujourdhui
» totalement achevée.
»
» Le résultat opérationnel courant au 30 juin 2011 est essentiellement
» impacté par des coûts non récurrents liés à lacquisition dAvon Automotive
» Group.
»
» Dans lensemble, les filiales internationales maintiennent une excellente
» dynamique. Ce périmètre affiche désormais une rentabilité en pourcentage du
» chiffre daffaires comparable à celle de la France.
»
» Après un résultat financier en amélioration et une charge dimpôts de 4,6
» M, le résultat net consolidé part du groupe sétablit à 13,3 M en
» amélioration par rapport au 30 juin 2010. La rentabilité nette ressort à
» 5,9% du C.A.
»
» Conformément à ce qui a été annoncé, les investissements productifs
» progressent sensiblement par rapport à lannée dernière et atteignent 7,5
» M sur la période (contre 2,7 M au 1er semestre 2010)..
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»
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» UNE STRUCTURE FINANCIÈRE SOLIDE
»
» Au 30 juin 2011, la trésorerie, nette dendettement, est positive de 9,6
» M. Le Groupe a généré 9,1 M de cash sur la période. Les capitaux propres
» sélèvent à 121,8 M.
»
» Cette structure financière solide permet à MGI Coutier de financer
» lacquisition du Groupe Avon Automotive exclusivement par emprunts avec un
» gearing qui restera inférieur à 50% en 2011 et 2012.
»
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» CHANGEMENT SIGNIFICATIF DE DIMENSION A LINTERNATIONAL
»
» Finalisée le 6 juillet 2011, lacquisition de 100% du capital dAvon
» Automotive Group constitue une étape majeure dans le déploiement
» international de MGI Coutier.
»
» Basé à Cadillac dans le Michigan, Avon Automotive Group est fortement
» internationalisé et compte 3 560 salariés. Sur le 1er semestre 2011, Avon
» Automotive Group, qui sera consolidé à compter du 1er juillet 2011, a
» réalisé un chiffre daffaires de 184,4 millions USD en hausse de 30,1% par
» rapport à la même période de 2010.
»
» Avon Automotive Group vient parfaitement compléter ou renforcer la présence
» de MGI Coutier dans le monde qui dispose désormais de 33 unités de
» production sur les 4 continents.
»
» En Amérique : USA, Mexique, Argentine et Brésil.
»
» En Europe : France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, Tchéquie,
» Turquie.
»
» En Afrique du Nord : Tunisie.
»
» En Asie : Chine et Inde.
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» Les complémentarités technologiques sont aussi évidentes. Dans le domaine
» des canalisations complexes en caoutchouc et silicone, MGI Coutier dispose
» dune offre globale intégrée (plastique, caoutchouc, métal) parmi les plus
» larges au niveau mondial.
»
» Avec un portefeuille clients très diversifié dont Ford, General Motors,
» Renault-Nissan, Tata-Jaguar-Land Rover, Toyota, Chrysler,
Avon Automotive
» complète et renforce la présence du Groupe auprès de lensemble des
» constructeurs mondiaux.
»
» Cette acquisition industrielle structurante recueille une vive adhésion de
» la part de lensemble des équipes et des clients des deux groupes.
»
» La première phase de travail porte sur lintégration des équipes. Létude
» et lanalyse des actions pour créer à terme des synergies ont débuté.
»
» Avec cette croissance externe, MGI Coutier change de taille avec un chiffre
» daffaires annuel de plus de 620 M et un effectif de 8 000 salariés dont
» 26% en France et devient un acteur majeur mondial dans le domaine du
» transfert de fluides.
»
» A travers ce changement significatif de dimension, le Groupe MGI Coutier
» répond à la stratégie des constructeurs qui vise à sélectionner des
» fournisseurs mondiaux.
»
» On peut désormais être certains que le RN 2011 avoisinera les 30 M. Le PER
» est inférieur à 3. En appliquant les même ratios que Faurécia, qui est déja
» bradée, on serait à 70 , et MGIC offre de bien meilleures perspectives.
» Pour ma part je conserve et vise 85 d'ici un an...
On appelle ça un pétard mouillé
Maintenant deux choses, une sur la forme l'autre sur le fond.
Sur la forme:
Quelqu'un t'a déjà fait une remarque sur le fait que tu n'utilises pas la suppression des citations inutiles (Essaie pour voir ce que ça fait quand tu cliques sur "Supprimer toutes les citations" ) là juste au-dessus du message que tu tapes quand tu réponds à un précédent message. Rendre ses messages clairs est une politesse envers ses lecteurs et quand on cherche à convaincre il est préférable de commencer par être poli.
Bon, c'est dommage, tu n'as pas pu vendre tes actions au prix que tu souhaitais. Ce n'est pas la peine d'insister, je te le redis. Là encore, la profusion de messages ne sert pas ton but. Un seul message argumenté est largement suffisant. Ici ce n'est pas Boursorama au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.
Sur le fond:
Est-ce que tu t'es déjà posé la question de savoir ce que pourrait être le PER d'un sous-traitant de l'automobile en pleine récession comme cela va probablement être le cas bientôt. Ton PER à 2 (je n'ai pas fait le calcul, je reprends ce que tu dis) c'est du passé et c'est l'avenir qui nous intéresse. As-tu remarqué que toutes les valeurs cycliques ont été attaquées aujourd'hui>
--
jean-marie
News : Investir à l'achat !
News
Ce n'est pas nouveau.
L'article d'Investir ne fait que refléter les publications que nous connaissons tous. C'est une réplique, pas une information. Investir est à l'achat depuis le 27 juin (spéculatif) et à l'achat ferme depuis le 2 juillet.
Si changement il y a, c'est sur l'objectif de cours, qui vient d'être retaillé de 60 à 40, ce qui est davantage un ajustement aux valorisations de marché qu'autre chose.
L'article a cependant quelque intérêt, puisqu'il se veut rassurant sur le financement bouclé d'Avon. Pas de mauvaise surprise en vue de ce côté, mais les journalistes ont-il creusé ou se sont-ils contentés d'avaliser la vision de la ComFi du groupe>
Et surtout, le nouvel objectif de cours est assorti d'une tentative de justification en dehors des seules humeurs de marché, puisque cela correspondrait, selon Investir, au niveau des fonds propres. Il resterait à voir si quelqu'un a sorti sa calculatrice, jeté un coup d'il aux goodwills, pour dire si ce montant tient la route ou pas.
Reste aussi à juger des perspectives.
S1 2011: CA de 224,5 M pour MGI Coutier et 136M pour Avon (non intégré) Soit 360 M au total.
Pour l'année entière, MGI Coutier annonce 620 M de CA. Soit 395.5M de reste à faire pour le nouvel ensemble avec Avon au S2. Près de 10% de mieux!
Si ces chiffres sont tenus, c'est sans doute très bien, mais dans le contexte, je me demande si la barre n'a pas été placée un peu haut, et si cela n'accroît pas le risque de déception des marchés. Je n'ai connaissance d'aucune explication (nouveau marché, montée en puissance d'un produit, hypothèses de change, acquisition (!), etc.) qui pourrait expliquer une telle hausse de CA en dans un contexte économique délicat. J'aimerais bien quelques avis à ce sujet, si d'autres personnes ont trouvé l'explication.
720 M de CA annuel si 2éme semestre identique
2*360= 720....... Avec une marge constante on obtiendrait 720*0.059= 42.5. Un RN de 42.5 M pour MGIC c'est près de 16 de bénéf par action soit un PER actuel inférieur à 2..... Je pense toutefois qu'on sera en deca, mais le résultat sera supérieur à 10 par action quoi qu'il en soit.
Quelques petites mains lachent quelques titres mais il suffit de 2000/3000 titres à l'achat pour repartir à la hausse. Je ne trouve pas d'éléments qui justifient une vazlorisation aussi faible et je suis convaincue que celui qui aurait les moyens de prendre les quelques titres à la vente sous les 32 se retrouverait rapidement avec une PV très confortable sans le moindre risque.
Vas-y, fonce!
» [...] Je ne trouve pas d'éléments qui
» justifient une vazlorisation aussi faible et je suis convaincue que celui
» qui aurait les moyens de prendre les quelques titres à la vente sous les 32
» se retrouverait rapidement avec une PV très confortable sans le moindre
» risque.
Puisque tu es convaincue, n'hésite pas, emprunte le montant nécessaire et achète. Tu feras rapidement une PV très confortable sans le moindre risque.
--
jean-marie
720 M de CA annuel -> Comment?
Je ne vous pas pourquoi le CA d'Avon au S1 devrait être pris en compte cette année. Par ailleurs, le chiffre de 620M vient de MGI Coutier:
http://www.mgicoutier.fr/doc/finance/CP_MGICOUTIER_2011-09-21_mgi-coutier-resultats-con...
Donc logiquement, il en est de même pour le RN... Si vous intégrez Avon au S1 2011, cela peut expliquer que votre enthousiasme semble un peu étonnant aux yeux de vos lecteurs.
Pour 2012, vous pouvez consolider Avon sur l'année, mais vu la situation économique, il est bien trop tôt pour annoncer le CA et la marge d'un équipementier automobile...
620*0.059= 36.58............
Le carnet de commande est plein pour 3 ans ..........
Quelle est votre source, SVP?
Pour la profondeur du carnet de commandes>
Quelques précisions
Le chiffre de 620 M correspond me semble-t-il simplement à un total proforma du CA 2010 de MGI (410 m) et celui d'Avon (276 M$ soit environ 210 M).
Ce chiffre d'affaires proforma devrait être supérieur en 2011 compte tenu de la croissance des deux entités.
Par contre, le CA comptable 2011 sera bien sûr inférieur puisque la consolidation d'Avon ne commence qu'au 1er juillet.
Difficile d'évaluer le bénéfice pour 2011, mais on peut penser que MGI sans Avon va réaliser au moins 22 M (soit le résultat de l'an dernier).
Pour Avon, on peut retenir comme chiffre consolidé la moitié du résultat opérationnel courant de 2010, soit 5 M.
Et il faut déduire la charge des intérêts sur l'emprunt lié à l'acquisition, que l'on peut prudemment évaluer à 2 M si on table sur un prix d'acquisition de 65 M (estimation haute compte tenu de la mention sur le gearing).
Soit un résultat total estimé à 25 M auquel on peut appliquer une décote compte tenu de la dégradation économique.
Si on retient au final le résultat 2010 (22 M), le PER est de 4 environ.
Le groupe MGI Coutier a de nombreux atouts, mais on peut s'interroger sur le prix et le timing de l'acquisition d'Avon dans le contexte économique actuel.
Cette croissance externe semble tout de même pertinente techniquement et géographiquement.
Et elle permet au groupe de réduire sa dépendance à l'égard de Renault et PSA.
MGI Coutier est l'une de mes principales lignes, mais son caractère cyclique doit conduire à rester prudent sur cet investissement
Quelques précisions
» Le chiffre de 620 M correspond me semble-t-il simplement à un total
» proforma du CA 2010 de MGI (410 m) et celui d'Avon (276 M$ soit environ
» 210 M).
»
Merci: le communiqué n'indiquait pas pour quel année ou quel périmètre appliquer ce chiffre, et il me semblait trop ambitieux au niveau comptable. Je préfère donc cela.
» Par contre, le CA comptable 2011 sera bien sûr inférieur puisque la
» consolidation d'Avon ne commence qu'au 1er juillet.
En reproduisant les chiffres su S1 à croissance zéro, on serait donc à 2x224.5 (MGIC) + 136 = 585 M. Reste à attendre les perspectives de croissance (ou de dégradation) du S2.
A ce titre, je reste intrigué par ces 3 ans de carnet de commande que nous annonce Tamara.
» Difficile d'évaluer le bénéfice pour 2011, mais on peut penser que MGI sans
» Avon va réaliser au moins 22 M (soit le résultat de l'an dernier).
» Pour Avon, on peut retenir comme chiffre consolidé la moitié du résultat
» opérationnel courant de 2010, soit 5 M.
Oui, sauf à vouloir mettre un coup de paille de fer sur les comptes suite aux acquisitions. Autant MGIC devra être fiable sur son périmètre historique, autant il peut nous offrir une surprise de ce côté.
Je rejoins bien votre conclusion sur l'opportunité industrielle et les risques du timing (a contrario, en attendant davantage, MGIC aurait sans doute eu plus de mal à trouver les financements.)
C'est bien pour cela que je suis entré avec mais une vision moins idyllique que celle de Tamara. Cependant, pas pour une part importante de mon portefeuille. D'une part, j'ai l'habitude d'être très diversifié, d'autre part, la mémoire de ce que le marché a fait de la valeur en 2009 m'a incité à construire une ligne que je pourrai redimensionner si nécessaire.
Bon, aujourd'hui, c'est plutôt Bélier qui est à la fête...
Quelques précisions
» Bon, aujourd'hui, c'est plutôt Bélier qui est à la fête...
La différence de réaction par rapport à MGI Coutier est tout de même étonnante.
Il s'agit de deux équipementiers spécialisés sur deux créneaux porteurs, respectivement le traitement des fluides et les pièces en aluminium.
Les deux groupes font d'importants efforts d'internationalisation et de recherche de taille critique.
Sur la seule base du résultat semestriel, le PER de Le Bélier est de 7,5 contre 6 pour MGI Coutier.
Certes, Le Bélier a actuellement une croissance plus forte, mais a montré des fragilités : fort endettement et plusieurs exercices déficitaires (contre un seul pour MGI Coutier).
Je suis écoeurée.
C'est juste une question de timing. Si MGIC avait publié ses résultats today on serait à 40 . Le Bélier c'est des dettes en veux tu en voila et MGIC c'est du cash et un PER de moitié. MGIC est le titre le moins cher de toute la ourse de Paris et même en cherchant a l'international, je n'ai rien trouvé de plus bradé.
1300 titres pour arriver à 36
Le CO vente est de plus en plus désert. 36 c'est pour bientôt !
ah bon ?.
Montupet vient de publier pour son S1 un REX de16.4M et un RN de 12.7 M. le ratio d'endettement est de 0.66
avec une CB de 46.4 M et sur la seule base des résultats du S1, le titre est actuellement valorisé CB/REX = 2.8 et CB/RN = 3.7
et pourtant personne n'en veut : -5% ajd !
en effet le futur ne semble pas enhousiasmé les investisseurs
Quelques difficultés...
Extrait du rapport semestriel de Montupet :
A court terme les points suivants sont à traiter :
Les lignes de crédit en cours avec le pool bancaire doivent être renégociées pour assurer le financement des nouvelles perspectives de développement du groupe. Les discussions sont bien engagées à cet effet.
Le passage des normes Euro 4 à Euro 5 a pour résultat une chute importante de lactivité des Fonderies du Poitou Aluminium conduisant cette filiale à une impasse de trésorerie. Pour faire face à cette situation et restaurer lactivité à terme avec de nouvelles pièces, lusine doit améliorer de façon importante sa compétitivité. Le plan élaboré dans ce sens par léquipe de direction de la filiale rencontre aujourdhui une forte opposition de la part dune majorité du personnel du site.
Ne pas confondre en effet
Tu as raison chris. Les FP et le gearing de MGIC font qu'elle devrait capitaliser 3 à 4 fois MON. Donc soit MON vaut 1.5 soit MGIC en vaut 80
lève le nez du guidon et retire tes oeillères
tes évaluations sont plus que farfelues
tes commentaires manquent totalement d'objectivité et c'est ton amour de mgic qui te gouverne
mon amour des chiffres.
Je ne me suis toujours placé que sur des titres avec des fondamentaux très solides et une structure simple. Depuis 25 ans mes seul échec ont étés Righini et Moneyline. La première je n'ai rien gagné, et la deuxième je n'ai revendu que la moitièe de mes titres à 80 réalisant toutefois une très belle PV. Les 2 titres ont fait l'objet d'une OPR
A propos du carnet de commandes
Au moins cette conversation permet-elle d'affiner certaines hypothèses de chiffre et de résultat. Il est plutôt sain de confronter son évaluation à d'autres pour mieux l'éprouver, non>
La bourse étant davantage aux prises avec des incertitudes sur l'avenir que sécurisée par les résultats solides du passé, je me permets de revenir sur ton affirmation au sujet des 3 ans de carnet de commandes. Sa solidité risque d'être bien utile aux futures publications. Aussi, je reste intéressé par la source ou le raisonnement qui t'a conduit à donner ce chiffre!
A propos du carnet de commandes
Malheureusement, les équipementiers automobiles n'ont pas de carnet de commandes à trois ans.
Ils dépendent de l'activité des constructeurs, qui ont eux-mêmes une visibilité réduite...
A propos du carnet de commandes
Consulte le RA et tu pourras voir par toi même.
» Malheureusement, les équipementiers automobiles n'ont pas de carnet de
» commandes à trois ans.
»
» Ils dépendent de l'activité des constructeurs, qui ont eux-mêmes une
» visibilité réduite...
38 Dans le CO. Ca sent l'explosion !
Joli ramassage ces derniers jours !
A propos du carnet de commandes
» Consulte le RA et tu pourras voir par toi même.
J'ai pour habitude de consulter le rapport annuel des sociétés dans lesquelles j'investis.
Tu vas sans m'indiquer le numéro de la page qui m'a échappé
Gros ramassage et retour à 42
C'est flagrant depuis quelques semaines !
A propos du carnet de commandes
» J'ai pour habitude de consulter le rapport annuel des sociétés dans
» lesquelles j'investis.
»
Pareil pour moi!
J'ai repris rapidement le RA 2010 ( http://www.mgicoutier.fr/doc/finance/MGICOUTIER_2011-07-27_rapport-annuel-2010.pdf ) mais je n'ai pas retrouvé cette précieuse mention.
Par contre, j'ai retrouvé ceci (page 47):
C. Risques liés à la dépendance vis-à-vis des nouveaux modèles
Les contrats de fourniture prennent la forme de commandes ouvertes pour tout ou partie des besoins en équipement dun modèle de véhicule, sans garantie de volume. Ils sont consentis distinctement pour chacune des fonctions dun véhicule et sont généralement valables pour la durée de vie du modèle. Le chiffre daffaires, les résultats et la situation financière de MGI COUTIER peuvent donc être affectés par léchec commercial dun modèle et/ou par le fait que MGI COUTIER ne soit pas retenu sur une nouvelle génération de modèle. En outre, il peut arriver dans certains cas que le constructeur se réserve le droit de changer de fournisseur de manière discrétionnaire pendant la vie du modèle. Cependant, ces risques sont largement répartis dans la mesure où MGI COUTIER offre une large gamme de produits, installés ou mis en oeuvre sur un grand nombre de références de véhicules.
- Je veux bien envisager que MGI Coutier soit en possession d'un portefeuille de commandes ouvertes d'une durée moyenne de 3 ans, ce qui serait cohérent avec la durée de vie un peu supérieure des véhicules, même si je n'ai pas trouvé précisément cette indication dans le RA.
- Mais on ne peut pas confondre des "commandes ouvertes" avec un "carnet de commande", car les commandes ouvertes sont "sans garantie de volume". Il s'agit davantage à mes yeux d'une forme de référencement fournisseur.
Tamara, peux-tu nous en dire plus sur ce qui t'a conduit à cette évaluation> As-tu assimilé carnet de commandes et commandes ouvertes, ou as-tu identifié une autre information> Dans ce cas, peux-tu indiquer précisément sur quoi tu te bases>
Ramassage effectif désormais
Tristus Dolor a signalé sur Bourso qu'une réunion d'analystes avait eu lieu le 18/11.
Le climat a dû être favorable, car depuis, ce n'est plus seulement la perspective d'un carnet d'ordre plus ou moins vide qui est à noter, mais bien une croissance régulière des prix boursiers.
Attention, les volumes réels échangés à 39-40 sont encore faibles et peut-être pour partie liés au contrat d'animation parfois un peu curieux.
Mais si quelqu'un a pu glaner quelques infos de cette réunion, il serait intéressant d'échanger dessus!