coucou à Tristus Dolor (Securibourse)

par Tristus dolor, jeudi 15 septembre 2011, 10:34 (il y a 4811 jours) @ olivier23

l'expérience permet tout d'abord d'avoir du recul par rapport aux événements et aux commentaires anxiogènes qui les accompagnent. Le cas présent rappelle la crise des pays émergents de 1997-98 avec les mêmes craintes de désintégration du système financier. La période qui a suivi a pourtant conduit aux sommets historiques de 2000-2001. Il faut rester humble quand à nos capacités d'anticipation du marché. pour cette raison et aussi par contrainte de portefeuille, je reste exposé avec un degré qui dépend de mon taux de liquidité (0 à 40 %) et du beta des valeurs détenues (en gros fonction du mix cycliques/défensives).

Comme la crise grecque s'enlisait, j'ai passé en revue ligne par ligne toute la partie small caps de mon portefeuille et élagué ce que je pouvais car les smalls ne résistent jamais en cas de coup dur et il n'y a pas de limite à la baisse (voir 2009, pas besoin de remonter plus loin) sauf cas de situations spéciales. J'ai ainsi placé ou renforcé sur Aprr et delachaux au moment ou des fonds sortaient avec volumes.

l'experience m'a enseigné aussi que des baisses de 20 % ou plus (alcatel, veolia...) sur des valeurs de premier plan sont de très mauvais signaux. idem quand le cac est rouge sombre (-4 % ou plus),il faut s'attendre à des répliques. j'ai donc attendu très longtemps avant de renforcer, aidé en cela par le climat catastrophique sur les dettes grecque et américaine.

même si j'en fais aussi un peu,je ne crois pas trop au trading dans ce genre de marché, le but n'est pas de faire fortune, mais de rester vivant pour la suite quand les fondamentaux reprennent leurs droits. faire du srd sur veolia ou la generale, c'est de la roulette russe et on dit qu'assez peu de professionnels du trading s'en sortent actuellement (sans parler d'UBS aujourd'hui)

j'ai renforcé sur les valeurs déjà citées parce qu'il faut bien rentrer à un moment et que je me sens à l'aise de les conserver même dans un contexte de récession qui n'est d'ailleurs pas certain.

comme toi je ne regarde pas les graphiques. le suivi des cours me donne autant d'indications sur la tendance court terme.

voilà, après chacun son style de gestion, l'âge et la taille du portefeuille jouent une part certaine même si mes gènes resteront toujours "value".

Fil complet:

Fil RSS du sujet