semestriel vavche qui rit un peu moins (Securibourse)

par tut @, mardi 30 août 2011, 08:51 (il y a 4827 jours)

Les semestriels fromagerie bel sont publiés.
La hausse des matières premières est passée par là, la situation au moyen orient aussi, mais le résultat est pas si mal je trouve (si quelqu'un à regarder les comptes, je suis preneur de son avis).

Voici ce que j'ai noté
le coût des produits et services vendus au :

premier semestre 2010: 66.3% du CA
deuxieme semestre 2010: 71.09% du CA (hausse des prix du lait acté en juillet aout de l'année dernière).
premier semestre 2011: 70.83% du CA

Le résultat opérationnel en millions et % du CA:

premier semestre 2010: 140 millions ou 11.91% du CA (marge historique, crise du prix du lait...).
deuxieme semestre 2010: 55 millions ou 4.43% du CA
premier semestre 2011: 90 millions ou 7.3% du CA

On peut voir que la societe redresse sa marge par rapport au deuxieme semestre 2011 (sur les comptes on voit les economies réalisées sur les postes frais commerciaux et distribution et frais généraux et administratifs).

Une chose que je n'ai absolument pas vu venir c'est l'augmentation de la dette qui passe pour l'augmentation du besoin en fond de roulement qui est tres importante, mais bon c'est fait et cela est derriere je pense. Cette augmentation du BFR n'etant pas financée par les benef du premier semestre 2011 (54 millions) car ce semestre porte les traces du versement du dividende pour l'année derniere, 6 euros par action).

Le CA en Europe se porte très bien. Mais le moyen orient porte les traces géopolitiques et au deuxieme semestre 2011 on a un arrêt brusque de l'enorme croissance du CA en amérique et asie observée depuis plusieurs semestres (on reste à +6% dans cette zone tout de même sur le dernier trimestre 2011, +17% sur le semestre).

Mon avis, pas si mal... en tous cas je reste preneur de la même marge opérationnelle au deuxieme semestre 2011. On arriverait à un resultat opé de près de 175 millions et un benef de pres de 100 millions.

Voila si vous avez un avis...

pour info pour suivre les industries "laitières"

par tut @, mardi 30 août 2011, 08:59 (il y a 4827 jours) @ tut

voila un lien bien utile pour suivre au mois l'evolution des prix du lait en France:

http://draf.centre.agriculture.gouv.fr/article.php3>id_article=1387

Fil RSS du sujet