encore faut-il avoir à se poser la question... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 21 août 2011, 16:55 (il y a 4836 jours) @ ayrton14
édité par Nakama, dimanche 21 août 2011, 17:07

... n'essayant pas, par principe, de sortir ou rentrer du marché action mais seulement d'y sélectionner 20 à 30 valeurs... je ne me pose pas vraiment la question car, amha, il est impossible d'y répondre de manière satisfaisante... je veux dire par là de manière à ce que les entrées et sorties et retour et ressorties du marché au fil des années génèrent un surcroit de perf par rapport à une gestion systématiquement investie où l'on subit certes les baisses mais où ne rate pas les rebonds souvent violents en début de cycle haussier.... sans compter l'économie sur les frais de courtages... et le gain de temps à ne pas se poser la question du quand rentrer et quand sortir alors que choisir les bonnes valeurs est déjà bien assez prenant comme ça :)

Sur longue période (5-20 ans) je suis assez convaincu de la pertinence d'un niveau d'investissement constant en action pour qui peut se le permettre avec uniquement des arbitrages, et encore aussi rares que possible... sur courte période c'est moins net... je me suis souvent ramassé lors des marchés baissiers (ma plus longue séquence de sous-performance des indices est de 15 mois en 9 ans et c'était sur un marché baissier)... sauf cette année où mon portif réel affiche un sympathique +13% avec un CAC-40 qui se situe à -21% sur la période :-D .

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet