Masquage de point bas de CAC par suspension : tricherie? (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 13 juillet 2011, 11:09 (il y a 4875 jours)

Nyse Euronext dit maintenant qu'il ne calculera pas le CAC suspendu pendant 4 heures hier.

Donc le point bas n'"existera pas.". Pour info sur Saxo le CAC a est descendu a 3670 calculé je ne sais pas comment.

C'est plus que bizarre puisque les 40 valeurs ont coté il reste juste a faire la pondération...

Ma suggestion : Il y a peut être des produits financiers vendus qui déclenchent si le CAC tombe trop bas. Le seul moyen de ne pas assumer cela serait de ne pas calculer.

Qu'en pensez vous>

De maniere generale toute la finance est un chateau de cartes qui prétend en plus vendre des contrats avec des garanties. Le vendeur calcule les probabilités/prix pour ne pas perdre et si par hasard ils perdent alors ...

Liste proposée de tricheries:

inflation sous estimée (l'etat triche)
suspensions de cotations
defaut obligataire qui n'en serait pas un. Si vous avez acheté un CDS pour couvrir votre obligation grecque, le plan Français de defaut sans le reconnaitre est une arnaque
flash crash
etc ...

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Point bas de CAC

par jpa @, mercredi 13 juillet 2011, 12:09 (il y a 4875 jours) @ Hubisan_
édité par jpa, mercredi 13 juillet 2011, 12:19

» Ma suggestion : Il y a peut être des produits financiers vendus qui
» déclenchent si le CAC tombe trop bas. Le seul moyen de ne pas assumer cela
» serait de ne pas calculer.
»
» Qu'en pensez vous>
»
On peut s'interroger sur les appels de marge sur dérivés, barrières désactivantes, liquidations de positions contractuelles ou programmées sur seuil ou %, etc.

Maintenant, si le calcul est fait a posteriori, comment fait-on pour liquider des positions qui auraient du être coupées en direct, alors que les conditions de marché ont changé... Je vois mal comment atteindre l'équité dans ces circonstances.

J'espère que les conditions contractuelles sur tous les produits liés à l'indice sont parfaitement claires, parce que si ce n'est pas le cas, on va s'amuser à suivre les recours des parties qui s'estimeront lésées...

Cela dit, je ne touche pas à ces produits. Mais je ne peux que subir les effets qu'une telle situation pourrait avoir sur mes investissements. :-|

Il serait intéressant d'avoir le sentiment que cette situation inspire sur les forums pour traders sur dérivés... D'ailleurs, que donnaient les futures CAC pendant ce temps là>

Mon sentiment

par svallene, mercredi 13 juillet 2011, 15:00 (il y a 4875 jours) @ Hubisan_

Sur Saxo, j'ai aussi pu voir le CAC vers 3670.
On peut facilement voir ce qu'ont coté les futures pendant cette "suspension".
Je n'avais pas accordé plus d'importance que ça à cette suspension ... maintenant c'est clair que ça peut poser problème pour les dérivés (pas sûr s'ils se basent sur le future).

De manière générale, je me mefie des analyses "théorie du complot" mais il faut bien reconnaitre que les gros soucis de cotation ont régulièrement lieu lorsque le marché est très volatile.
Une autre explication possible est que les afflux d'ordres plus importants lorsque le marché décale met Euronext au tapis.

J'étais devant mon écran

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 13 juillet 2011, 15:45 (il y a 4875 jours) @ Hubisan_

Au début de la journée, quand le CAC cotait encore il y avait un écart considérable entre le Future et le CAC (plus de trente points): le CAC était au-dessus de 3730 quand le Future était déjà en-dessous de 3700. Le CAC a coincé à 3717 et le Future est descendu pendant ce temps jusqu'à 3665.

J'ai pensé, quand le CAC cotait encore, qu'il était artificiellement maintenu à un niveau qui essayait de contenir la panique. Je n'avais encore jamais vu une telle différence entre le Future et le CAC (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, c'est assez récent que je m'amuse avec les turbos).

J'ai pu observer que les turbos (ceux qui n'étaient pas suspendus) cotaient en fonction du Future et non du CAC. Par contre leur invalidation est bien déclenchée uniquement par le CAC et ils ne cotent pas en négatif quand la limite est dépassée par le Future: hier, le turbo call 3700 de ING (2727G) cotait 0.03/0.06 quand le Future était au voisinage de 3670 et il y est resté jusqu'à ce que le Future remonte au-dessus de 3700. Il n'a pas été désactivé!

» Qu'en pensez vous>

Je pense que les banques font ce qu'elles veulent avec leurs produits. Elles suspendent à volonté et sans règles identifiables autres que leur intérêt les produits genre turbos et certificats.

Je suis moins sûr de ça pour le CAC. Cela peut être un bug.

--
jean-marie

J'étais devant mon écran

par jpa @, mercredi 13 juillet 2011, 16:43 (il y a 4875 jours) @ jmp

» J'ai pu observer que les turbos (ceux qui n'étaient pas suspendus) cotaient
» en fonction du Future et non du CAC. Par contre leur invalidation est bien
» déclenchée uniquement par le CAC et ils ne cotent pas en négatif quand la
» limite est dépassée par le Future: hier, le turbo call 3700 de ING (2727G)
» cotait 0.03/0.06 quand le Future était au voisinage de 3670 et il y est
» resté jusqu'à ce que le Future remonte au-dessus de 3700. Il n'a pas été
» désactivé!
»

A l'inverse, supposons un produit basé sur l'indice (et non le future) et qui vous ferait gagner de l'argent pour chaque point d'indice sous le seuil de 3700... Il y aurait un joli préjudice pour celui qui aurait pris ce genre d'instrument et n'aurait pas été en mesure de le dénouer.

» Je suis moins sûr de ça pour le CAC. Cela peut être un bug.

Au-delà de l'incident informatique, c'est le refus d'émettre un calcul rétrospectif de l'indice qui pose question. En faisant cela, NYSE Euronext "couvre" (sans jugement d'intention) les promoteurs de ces produits, puisque ainsi, ils pourront affirmer que le CAC n'a jamais été sous 3700...
La décision inverse aurait d'ailleurs été elle aussi problématique. Comment traiter le cas d'une liquidation de position qui aurait été prise contractuellement en cas de franchissement de seuil sur l'indice, alors que les conditions de marché auraient changé au moment de la publication>

Mais, après la décision de changer les indices Mid et Small sans fournir d'historiques ajustés, ce nouveau refus donne l'impression que NYSE Euronext n'est pas au plus près des investisseurs français...

J'étais devant mon écran

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 13 juillet 2011, 17:12 (il y a 4875 jours) @ jpa

» A l'inverse, supposons un produit basé sur l'indice (et non le future) et
» qui vous ferait gagner de l'argent pour chaque point d'indice sous le seuil
» de 3700... Il y aurait un joli préjudice pour celui qui aurait pris ce
» genre d'instrument et n'aurait pas été en mesure de le dénouer.

Les turbos CAC40 sont supposés être basés sur le CAC et pas sur le Future. J'ai constaté que ce n'était pas vrai mais la banque dira que j'ai sûrement été victime d'une illusion d'optique ou que c'est conforme au paragraphe 7.3.b.2 du descriptif du produit que personne n'a lu. Les banques font ce qu'elles veulent sur ces produits pour petits porteurs et, à mon avis, gèrent les réclamations au cas par cas.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet