J'étais devant mon écran (Securibourse)
» J'ai pu observer que les turbos (ceux qui n'étaient pas suspendus) cotaient
» en fonction du Future et non du CAC. Par contre leur invalidation est bien
» déclenchée uniquement par le CAC et ils ne cotent pas en négatif quand la
» limite est dépassée par le Future: hier, le turbo call 3700 de ING (2727G)
» cotait 0.03/0.06 quand le Future était au voisinage de 3670 et il y est
» resté jusqu'à ce que le Future remonte au-dessus de 3700. Il n'a pas été
» désactivé!
»
A l'inverse, supposons un produit basé sur l'indice (et non le future) et qui vous ferait gagner de l'argent pour chaque point d'indice sous le seuil de 3700... Il y aurait un joli préjudice pour celui qui aurait pris ce genre d'instrument et n'aurait pas été en mesure de le dénouer.
» Je suis moins sûr de ça pour le CAC. Cela peut être un bug.
Au-delà de l'incident informatique, c'est le refus d'émettre un calcul rétrospectif de l'indice qui pose question. En faisant cela, NYSE Euronext "couvre" (sans jugement d'intention) les promoteurs de ces produits, puisque ainsi, ils pourront affirmer que le CAC n'a jamais été sous 3700...
La décision inverse aurait d'ailleurs été elle aussi problématique. Comment traiter le cas d'une liquidation de position qui aurait été prise contractuellement en cas de franchissement de seuil sur l'indice, alors que les conditions de marché auraient changé au moment de la publication>
Mais, après la décision de changer les indices Mid et Small sans fournir d'historiques ajustés, ce nouveau refus donne l'impression que NYSE Euronext n'est pas au plus près des investisseurs français...
Fil complet:
- Masquage de point bas de CAC par suspension : tricherie? - Hubisan_, 13/07/2011, 11:09
- Point bas de CAC - jpa, 13/07/2011, 12:09
- Mon sentiment - svallene, 13/07/2011, 15:00
- J'étais devant mon écran - jmp, 13/07/2011, 15:45
- J'étais devant mon écran - jpa, 13/07/2011, 16:43
- J'étais devant mon écran - jmp, 13/07/2011, 17:12
- J'étais devant mon écran - jpa, 13/07/2011, 16:43