Réforme ISF: un euro qui peut coûter cher ! (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 13 avril 2011, 19:43 (il y a 4966 jours) @ tristus dolor

.
Bien évidemment l'ISF est un impôt inique assez conforme à une mauvaise facette de l'esprit français qui a la passion de l'égalité, une façon de travestir cette passion méchante qu'est l'envie.
Toutefois, le prenant pour acquis, il n'y a aucune bonne raison, me semble-t-il, d'en déduire la résidence principale sous prétexte que celle-ci constitue au travers du logement un besoin vital à satisfaire.
Se loger est certes vital mais ne justifie rien. Le besoin de se loger est distinct du besoin d'être propriétaire de son logement. L'un est nécessaire, l'autre est subsidiaire. Un patrimoine reste un patrimoine, qu'il soit financier ou immobilier. Et Gaepre a raison. Pour ma part, je ne suis plus propriétaire de mon logement et je ne suis plus prêt de l'être. Ceci afin de m'assurer une plus grande mobilité et de me soustraire à une partie de la fiscalité locale qui ira croissante. Au détriment du sentiment de sécurité (que donne faussement la propriété de son logement) et au détriment de mon sentiment d'attache par rapport au lieu où je vis. Je préfère de loin avoir une liberté accrue en financement le coût de mon logement par les intérêts de mon capital placé. Cela me coûte moins cher et augmente ma liberté tout en me soustrayant au risque grand de décroissance de la bulle immobilière qui ne devrait pas trop tardé (eu égard à la corrélation à long terme des prix immobiliers avec les taux d'intérêts des emprunts souverains qui ne devraient trop tardé à exploser à la hausse en France comme pour lors dans Etats mineurs européens)
Je me désole assez que le patrimoine de mes concitoyens soit essentiellement immobilier pour la même raison que Gaepre: car ce capital es improductif. Et cela ne me parait pas sans lien avec une certaine sclérose de notre pays.
Alors si l'on doit taxer le patrimoine, autant que l'on taxe à fond l'immobilier. Cela fera toujours moins de mal que de taxer autre chose et au moins cela incitera quelques uns à mieux employer leur patrimoine, avant qu'ils ne partent sous d'autres cieux!

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet