Altergaz et NSI (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 26 mars 2011, 14:52 (il y a 4984 jours) @ Nakama

Je suis sorti cette semaine d'Altergaz (MLALT) en réel et sur mon portif nakama BH-LT , j'ai aussi allégé ma ligne NSI en réel et suis sorti de la valeur sur mon portif nakama.

* NSI à 2 euros a encore un fort potentiel sur la base d'un PER 2010 de 4 (voir convocation à l'AG parue au BALO) et de FPs supérieurs à 4 euros par action (et une tréso nette considérable dépassant sans doute la CB actuelle)... mais avec un triplement du cours en seulement quelques mois, une prise de bénéfice partielle m'a semblé raisonnable dans l'attente du détail des comptes 2010 et de l'intention d'Altran (qui possède 73% des actions) vis à vis des petits porteurs.

* Altergaz à 75 euros vendredi aura vu son cours multiplié par plus de 6 en moins de 3 ans sur la base de mon PRU boursematch (et plus de 7 en réel)... la valeur peut encore progresser dans le contexte de la bataille entre ENI et les plus gros minoritaires... mais se rapproche de son prix sur la base des ratios type VE/CA ou PER attendu pour 2011-2012... d'autant que la société aura affiché des pertes en 2010 alors que le CA a bien progressé pour atteindre 603 ME.

... comme quoi tout n'est pas noir au ML :-P ...

... et comme quoi les succès de l'ordre de x3 :-)... ou x6 :-D... permettent de compenser très largement les -100% réalisés sur les dossiers qui échouent comme MLZTA :-( ...

===> une stratégie qui nécessite d'être à la fois:
* patient (MLALT et MLNSI ont en commun d'avoir longtemps reculé puis stagné dans de forts volumes avec de s'envoler)
* et de diversifier sur suffisamment de lignes pour pouvoir relativiser les échecs inévitables sur ce type de dossiers.

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet