Total Gabon (Hubi) (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, lundi 07 mars 2011, 10:57 (il y a 5003 jours)

Désolé, mais je n'arrive plus à retrouver le fil plus bas... !

Je suis beaucoup moins inquiet de la situation "politique" au Gabon que je ne le suis de la baisse de la production... Disons que la situation politique, sur l'echelle des risques, arrive en dernier lieu (pour ma grille de lecture).

Sauf repression dans le sang, auquel cas la communauté internationale lâcherait Ali immédiatement, le clan est là, et malgré tout il a réussi une transition... "L'opposition" n'est là que pour reprendre la manne pétrolière au cas où le clan devait devoir lui laisser. Ce qui revient égulièrement sur le devant de la scène ce sont les plaintes pour les avoirs "mal acquis" (les plaintes suivies par l'avocat W. Bourdon).

A l'inverse de la Côte d'Ivoire, où tu as plusieurs ethnies et une césure claire et établie entre le Nord (la Côte d'Ivoire "politique") et le Sud (la Côte d'Ivoire "économique"), que l'on appelle ici la Côte d'Ivoire "utile", tu n'as pas ça au Gabon.

Le vrai problème est la baise de la production qui s'accélère ! Il y avait un rythme de -3/-4% par an, puis -5% sur les 2 dernières années, et 2010 vs 2009, c'est -7%. Absolument énorme, on est presque sur une baisse "gaussienne" qui s'accélère.

Tu as raison, Total continue d'investir beaucoup au Gabon (l'Etat gabonnais à 25% du dossier...), j'avais un plan d'invest. de 2mds d'USD sur de nouveaux champs/infrastructures. Mais je ne vois pas la production stopper sa chute !

L'amortisseur du dividende n'est pas une assurance pour moi (FTE sert un rendement de plus de 8,6% et continue de chuter) : le marché apprécie la croissance, moins le rendement.

Si Total Gabon devait simplement enrayer la chute de sa production (trouver 10 à 15K B/j) sur le moyen terme (5 ans), et le cours s'apprécierait d'au moins 30% (vers 500€, soit 2Mds de CB env.).

Fil RSS du sujet