Poujoulat, du bon (Securibourse)
Le groupe Poujoulat affiche un chiffres d'affaires consolidé en hausse de 10,8% à 151,5 millions d'euros pour l'exercice 2010.
'La croissance s'est accélérée au second semestre et plus particulièrement au quatrième trimestre grâce à la reprise de l'activité du bâtiment et à des conditions climatiques favorables au chauffage. Le groupe Poujoulat a accru ses efforts en matière d'innovation et de développement durable', explique le fabricant de conduits de cheminées.
La direction estime que malgré une nette remontée du prix des matières premières et des énergies au cours de l'exercice, la marge du groupe devrait s'avérer satisfaisante.
'Nous prévoyons pour l'exercice en cours une croissance d'activité supérieure à 8%, mais nous sommes particulièrement vigilants à l'évolution du cours des matières premières et des monnaies dont l'impact reste difficile à évaluer' ajoute-t-elle.
Par ailleurs, la Ministère de l'Ecologie a remis le trophée des Energies Renouvelables à Frédéric Coirier, président du directoire du groupe, le 2 février dernier lors du 12ème Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables.
Poujoulat, du bon
Oui, c'est une belle performance.
Le résultat devrait être en baisse sur 2010 après une année 2009 exceptionnelle.
Mais je table sur au moins 6 M de résultat opérationnel.
Le groupe est valorisé à hauteur de ses fonds propres.
La croissance apportée par les énergies renouvelables n'est pas encore bien prise en compte (Woodstock, Crepito et bientôt Voltaya).
Même si son transfert sur Alternext a donné lieu à quelques critiques, Poujoulat me semble être un groupe familial innovant (voir notamment sa gamme de cheminées design) et bien géré.
Par contre, je suis un peu plus réservé sur l'ampleur de l'investissement annoncé pour 2011 :
Poujoulat investit dans limmobilier
Le 25 janvier 2011 par Thierry Thomas (Poitou-Charentes)
* Quotidien des Usines, Poitou-Charentes, Poujoulat - Siège, Saint-Symphorien (79270)
Investissement. Le fabricant de conduits de fumées métalliques Poujoulat investit, cette année, 12 millions deuros sur son unité de Saint-Symphorien (Deux-Sèvres), également siège du groupe.
Lopération porte sur le réaménagement de 3 000 m² de bureaux, sur une extension de 2 000 m² des bâtiments et sur la construction dune chaufferie bois (pédagogique et de recherche) destinée à chauffer lensemble du site.
Le projet immobilier est en grande partie lié à une nouvelle activité qui devrait être officiellement lancée avant lété : un système photovoltaïque intégré dans la toiture.
Aujourdhui, Poujoulat compte 15 sociétés (dont 7 à létranger). Le groupe emploie 1 250 personnes, dont 1 100 en France et réalise un chiffre daffaires de 150 millions deuros.
Poujoulat, du bon
» Le résultat devrait être en baisse sur 2010 après une année 2009
» exceptionnelle.
» Mais je table sur au moins 6 M de résultat opérationnel.
Rassure-moi, Chris!
Il y a une faute de frappe, non>
6 M de résultat d'exploitation, ce serait vraiment faible.
Je vise 7 M de RN!
Poujoulat, du bon
Oui, en effet.
J'espère 6 M de résultat net part du groupe. Tant mieux si c'est finalement plus.
Le CA du second semestre est en forte progression (+ 15 % d'après mes calculs), mais Poujoulat n'a augmenté ses tarifs que début 2011.
La poursuite de la hausse des matières premières sur le second semestre devrait donc continuer de peser sur la rentabilité.
Poujoulat parle de rentabilité simplement "satisfaisante" alors que le communiqué des résultats du premier semestre parlait d'un "résultat proche de celui enregistré en 2009".
Poujoulat, du bon
Globalement d'accord avec ton analyse, comme souvent. Ton cote prudent rend tes previsions un peu pessimistes ce qui n'est pas plus mal.
Je ne sais pas si t'as vu le lien qui circule sur bourso. Il renvoie sur un blog value americain qui parle de 3 valeurs francaises qui sont appreciees par certains ici et que je detiens en fonds de portefeuille a titre personnel. Il s'agit de Poujoulat, Precia et Infe.
J'etais assez surpris qu'un americain se penche vers ces valeurs.
PS: desole pour l'absence d'accents, clavier qwerty oblige
Poujoulat, du bon
J'ai vu cela. A noter qu'il affirme avoir sélectionné ces valeurs avec un tri manuel de la cote, et non pas avec un outil automatique de "screener"...
Notre avantage concurrentiel est bien là me semble-t-il : savoir comprendre et décortiquer des small caps bien gérées, mais peu ou pas suivies par les analystes.
J'ai vu que nous avions plusieurs valeurs en commun dans notre liste The Bull, dans un style value / croissance modérée.
Poujoulat, du bon
» J'ai vu cela. A noter qu'il affirme avoir sélectionné ces valeurs avec un
» tri manuel de la cote, et non pas avec un outil automatique de
» "screener"...
Tout a fait! C'est d'autant plus surprenant.
» Notre avantage concurrentiel est bien là me semble-t-il : savoir
» comprendre et décortiquer des small caps bien gérées, mais peu ou pas
» suivies par les analystes.
Exactement! Si le portefeuille est inferieur a plusieurs millions d'euros, je ne vois pas l'interet d'analyser les blue chips dans le contexte actuel.
Elles sont hyper suivies par les analystes et beaucoup plus difficiles a comprendre que les small ou micro caps qui performent beaucoup plus sur la duree. De nombreuses etudes en attestent.
» J'ai vu que nous avions plusieurs valeurs en commun dans notre liste The
» Bull, dans un style value / croissance modérée.
Oui.
Tu fais partie des gens qui m'inspirent et puis la liste des valeurs francaises n'est pas illimitee pour les investisseurs value / croissance modérée.
Cependant, je vois que je suis loin de toi au classement. Va falloir que je bosse
On n'a pas tout a fait la meme approche puisque je tiens assez peu compte de la macro economie dans ma facon d'investir. Mes competences en la matiere sont limitees donc je prefere m'abstenir et me contenter de ce que je comprends bien.
Bonne continuation