Gaz (Securibourse)

par ayrton14, vendredi 11 février 2011, 08:17 (il y a 5027 jours)

Bonjour ,

Je cherche un support pour investir sur le gaz , coté à NY.

Pouvez-vous me renseigner.


Merci d'avance.

Avatar

Gaz

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 11 février 2011, 17:07 (il y a 5027 jours) @ ayrton14

Je n'ai pas la réponse mais peut-être qu'en posant la question sur le blog de JC Bataille tu l'obtiendras...

--
jean-marie

Mon point sur investir sur le rôle croissant du Gaz Nat

par Hubisan_ @, Paris, samedi 12 février 2011, 13:10 (il y a 5026 jours) @ ayrton14

Je suppose que tu es intéressé par le gaz comme l'alternative au pétrole et au charbon car plus propre , durablement beaucoup moins cher suite au découvertes de gaz de shistes, permettant de faire de l'electricité du chauffage et meme du transport.


Je suis convaincu que le gaz naturel est LE "fossile transition fuel" tres intéressant (avant le renouvelable) et que beaucoup de développements concrets dans les pays raisonnables utiliseront le gaz naturel abondant propre a l'usage et peu cher. Je pense que bcp de societes feront du profit dans la mise en place d'une economie reposant plus sur le gaz energie que ce soit dans

l'exploration, la production de gaz, les services associés, le transport de gaz, la production d'electricité par centrale au gaz, la distribution de gaz, le transport par vehicules au gaz, les moteurs au gaz


Dans une chaîne de valeur il faut trouver le maillon qui profite d'un évènement. C'est un vaste sujet qui demande analyse


Côté sur le NYSE oui mais pourquoi seulement la bas>

Si tu penses que le producteur de gaz va faire le profit et que le NYSE est un critère regarde ENCANA dont j'ai une ligne significative d'ailleurs mise dans mon portefeuille jeu BUll de l'année.
Tout indique que ENCAN joue un jeu long terme, toujours plus long terme visant a capter le plus de ressources possibles de la meilleure qualité possible. Il ne faut pas etre pressé.

Le gaz de shiste est a comprendre comme un immense Far Ouest sous terre ou des ressources sont a prendre par les premiers arrivés. L'industrie du gaz dans ce FarOuest depense des dollars papier voire en s'endettant pour acquérir des réserves. La taille des réserves trouvée est telle que le prix du gaz baisse et tout se déprécie, mais ceux qui ont des moyens financiers (par leur cashflow ou en vendant certaines des reserves deja trouvées) peuvent continuer le jeu de chercher et s'approprier de nouvelles reserves dans des horizons toujours renouvelés. Aujourd'hui le nouveau Graal recherché est le gaz avec des liquides. C'est reparti pour un tour; ceux qui ont encore des moyens financiers, malgré la baisse du prix, comme Encana, continuent a jouer...

http://www.investmentu.com/2010/June/natural-gas-liquids.html

Natural Gas Liquids: The Difference Between Net Cash Flow & Profits

For many gas producers at these gas prices – across the entire US as well as Canada – that liquid rich content is the difference between no net cash flow, and profits.

Liquids can be two-thirds of the value of a well, and the value created from the liquids rich wells can be as good as, or better, than Cardium oil wells. Energy analysts in Canada often have Cardium oil wells ranked #2 or #3 in profitability of all the oil plays in Canada, behind the Bakken.

So what are these liquids that are worth so much they greatly increase cash flow for natural gas producers> The industry names them C2, C3, C4 and C5. C1 is regular dry gas, or methane. The “liquid rich” gases are:

* C2: Ethane, whose main use is the production of ethylene within the chemical industry.
* C3: Propane, which is sold as winter heating fuel, and has very seasonal pricing.
* C4: Butane, this is sold to Edmonton refineries and is used for blending. Its price is a percentage of oil and follows oil.
* C5: Condensate, this liquid is worth the most of the four. It is close to gasoline in quality and often gets a premium over the world oil price. In Canada, it is mostly sold to heavy oil operators where it’s used as a diluents; diluting the heavy oil.

The prices of C2-C4 can vary a lot, but as a general rule of thumb producers will get roughly 60%-65% of the oil price for their NGLs. When natural gas is 1/16th the price of oil, that’s big money for these producers.

And the more condensate you have the more negotiating leverage you have with the gas plant to get better pricing on the C3-C4 which has weaker pricing.

But not all plays have natural gas liquids…

Côté a Paris il y a eu un distributeur de gaz : altergaz dont l'action a bcp monté car la société tire profit du faible prix spot du gaz.

On peut penser a un boom des centrales électriques au gaz, enfin partout sauf en France qui fait du nucléaire. La première centrale au gaz a cycle combiné en France (Siemens) a été faite par ... Poweo. Par contre les fabriquants de centrales au gaz et les sociétés d'ingeniere d'installation de centrales au gaz dans le monde vont bien. la encore qui fait al marge dans la cahien de valeur est a analyser. (producteur de gaz, fabriquant de centrale installateur de centrale exploitant de centrale distributeur d'electricité de gaz etc ...)
Dans ce registre installation de centrales gaz j'ai Duro Felguera, societe espagnole mais qui ne fait pas que cela.


Je suis investi sur Entrepose Contracting car
1/ L'abondance de gaz dans certains endroits et le prix élevé dans d'autres fait que la construction d'infrastructures de champs gaziers et de transport de gaz est attractive et entrepose est dans ce métier.

2/ De plus Entrepose vient de se positionner sur le métier du forage en France. L'Europe ne fore pas. Le gaz de schistes est une exploration qui démarre, il y a peu d'acteurs la croissance peut être énorme. La récente hausse de entrepose est a mon avis liée a ses bons résultats mais aussi a cette perspective de nouveau métier NAISSANT.

A vos claviers pour proposer d'autres societés pouvant faire profit de l'augmentation de l'usage du gaz naturel dans le système énergétique mondial.

L'ASIE est acheteuse croissante et certaine de gaz naturel il y a surement des societes qui sont intéressantes dans ce thème A creuser ..

etc etc

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Altergaz

par Nakama ⌂ @, samedi 12 février 2011, 14:48 (il y a 5026 jours) @ Hubisan_

» Côté a Paris il y a eu un distributeur de gaz : altergaz dont l'action a
» bcp monté car la société tire profit du faible prix spot du gaz.

Absolument, et c'est pas forcément fini la hausse de MLALT vu le CA 2010 attendu bien au dessus du business plan, les très bonnes perspectives pour 2011 et la bataille pour contrôle de la minorité de blocage... voir la file ==> http://www.securibourse.fr/forum/index.php?mode=thread&id=35767#p35767

MLALT avec +600% en 28 mois est d'ailleurs la deuxième plus forte progression parmi les valeurs de mon portif actuelle, juste après Hi-Média (mais sur une période de détention 3 fois plus longue)... comme quoi tout n'est pas pourri au ML :)

N.

Mon point sur investir sur le rôle croissant du Gaz Nat

par ayrton14, dimanche 13 février 2011, 09:26 (il y a 5025 jours) @ Hubisan_

Bonjour Hubisan ,

Excellente analyse et merci.

Mon intérêt pour le gaz fait suite à une analyse technique parue dans Moneyweek N 117 du 3 fevrier 2011.

Conseil : Achat vers 3.8 avec pour objectif 6.

Leur raisonnement fondamental : la découverte du gaz de schiste aux Etats Unis a crée un excédent sur le marché.Ce qui rend le gaz très compétitif , y compris par rapport à l'énergie nucléaire.
La chine bascule ainsi progressivement du charbon vers le gaz.

Ainsi le gaz cote 10$ en Asie contre 4 aux E.U.

Donc leur conseil est d'investir sur le gaz américain.

Question à Hubisan

par ayrton14, dimanche 13 février 2011, 09:40 (il y a 5025 jours) @ ayrton14

Je vois différents supports ENCANA , certains cotés sur le Nyse , à Francfort et Berlin.

Est-ce la même société > et sur lequel investir > car sur le site bourso , il n'y a aucun renseignement.

Merci d'avance

Encana (NYSE) Deal potentiel avec Petrochina

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 13 février 2011, 17:56 (il y a 5025 jours) @ ayrton14

Le plus simple est le Nyse en US$ liquide et peu de frais.

Encana est bien dans cette problematique de valoriser le gaz au mieux aux USA et a terme peut etre en Asie.

Mais pour l'instant le prix du gaz est bas aux USA et c'est difficile de faire des benefs car le hedging rapporte moins car les cours futurs du gaz ont ete abaissés.
http://encana.com/news/newsreleases/2011/pdfs/0210-q4-results.pdf
Les operating earnings (hors hedging et effets de change) sont de 68 Milliosn de $ quasi zero au 4eme trimestre en raison du très faible prix du gaz.

L'idee serait que a partir de maintenant cela monte ...
A long terme oui et c'est pour cela que j'ai du Encana.

Encana vient de vendre 50% du projet Cutbank Ridge a Petrochina pour 5.4 B$.
Ce deal est SOUMIS A ACCORD DU GOUVERNEMENT CANADIEN.
ENCANA vend ce qu'il a decouvert et va continuer a en decouvrir d'autres et racheter des actions. J'aime ce business.

A long terme de plus de 5 ans Petrochina pourrait envisager d'exporter via du LNG du gaz vers l'Asie. Nota les USA n'ont pas encore un seul terminal de liquefaction de gaz seulement des terminaux récepteurs ...

Analyse effet deal chinois sur valorisation implicite de ECA via les reserves

Reserves analysis Tcf
Cutbank ridge
P1+P2 =2.4
C1+C2=7.7
Total=10.1
Vendu a PetroChina : 50% soit 5 Tcf

Total ENCANA
P1+P2=23
C1+C=36.7
Total=59.7

Donc cession de 50% de Cutbank Ridge correspond a 5/60 = 1/12eme des reserves de la societe et simultanément a l'accélération de l'exploitation de 1/12eme des reserves de Cutbank Ridge encore possédés par ENcana en JV avec les chinois.

Capi de ENCANA 736 Millions actions * 32 $ = 23.5 Bus$

RAtio grossier de valorisation 12*5.4/23.5 = 2.75
Donc cette vente matérialise une valeur de Encana de 2.75 fois supérieure a son cours de bourse. Les reserves ne sont pas le seul critère donc ce ratio est purement indicatif.Notamment Petrochina paye l'acces a des technologies de gaz de schistes.

Cordialement,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Quelques elements sur surproduction de gaz

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 13 février 2011, 18:23 (il y a 5025 jours) @ ayrton14

L'exces de production de gaz aux USA est assez troublant A ce prix la les producteurs devraient faire des pertes et arreter rapidement de produire !!

mais
les producteurs on pu vendre a l'avance a plus cher et donc faire encore un petit profit maintenant et meme etre obligé de produire au moins ce qu'ils ont vendu

des producteurs ont des dettes et vendent du gaz pour faire du cashflow pour payer les factures et els interets

la reglementation americaine pour conserver des droits d'exploitation oblige a forer des puits par unité de surface. Une fois forés le mieux est de recuperer du cash en produisant. La chasse aux licenses a ete enorme et partout des producteurs de gaz veulent conserver des droits d'exploitation

enfin Actuellement le prix des hydrocarbures liquides ou liquefiables a basse pression comme butane propane etc est tres elevé donc il suffit d'en avoir dans le gaz pour etre rentable donc le gaz naturel seul, le methane CH4, devient un sous produit de la production de butane ethane propane

le tout dans le tout l'industrie US gaz est extremement dynamique et les USA sont encore un des pays ou l'energie est la moins chere du monde par rapport au niveau de vie en tout cas. Encana vise un cout de production de 3$ dans qq années.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Gaz de schistes en France: triste

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 13 février 2011, 18:45 (il y a 5025 jours) @ ayrton14

http:/w.daily-bourse.fr/schiste-prouvez-que-vous-ferez-autrement-qu-aux-us-Feed-AFP110210191655.6mzbop8k.php

Quand on sait qu'il y a des dizaines de milliers de puits aux USA et que en France cela coince avant même les premiers puits d'exploration !!

Que les arguments des politiques sont déjà "Prouvez nous que vous ferez autrement qu'aux USA !!"

et que enfin le cri du coeur est que de NKM

les permis d'exploration ne peuvent pas etre révoqués mais si le politique cree des conditions qui empêchent l'exploration la ministre dit que les industriels renonceront d'eux meme ... a l'exploration qu'on leur avait autorisé !!!

Fantastique melange de principe de precaution mal placé, d'hypocrisie et de lacheté politique.

Le minimum de courage politique serait d'abord de laisser l'exploration prouver qu'il y a une ressource ! et ensuite de discuter des conditions d'exploitation.

Ou alors la France ne veut pas de gaz considérant sans doute qu'elle n'en a pas besoin vu son nucléaire.

c'est que le sujet n'est pas anodin le gaz pas cher aux USA permet de faier de l'electricité a moins cher que du nucleaire...

Donc le mieux est peut etre de ne même pas évaluer ce qui existe.

Si entrepose veut apprendre a forer pour le gaz apparemment ce ne sera pas en France.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Gaz de schistes en France: triste

par ayrton14, dimanche 13 février 2011, 19:19 (il y a 5025 jours) @ Hubisan_

merci hubisan ,

toujours aussi instructif de te lire .


cordialement


Ayrton

Gaz

par gaepre1, lundi 14 février 2011, 12:24 (il y a 5024 jours) @ ayrton14

NGASP: certificat indexé sur le gaz ou plus exactement sur les contrats à terme sur le gaz. L'échéance du contrat sur lequel est indéxé le certificat change tous les 2 mois. En configuration contango comme actuellement (et comme très souvent) le changement de contrat peut être pénalisant si le prix spot stagne. Il faut que l'anticipation de hausse se réalise rapidement pour que le certificat soit intéressant.

Gaz

par malfougasse @, sainte-tulle(04), mardi 05 avril 2011, 18:58 (il y a 4974 jours) @ ayrton14

Gaz

par dragon vert, Loch, dimanche 17 avril 2011, 13:22 (il y a 4962 jours) @ malfougasse

dossier fermé, ouf!

Fil RSS du sujet
powered by my little forum