Mon point sur investir sur le rôle croissant du Gaz Nat (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 12 février 2011, 13:10 (il y a 5026 jours) @ ayrton14

Je suppose que tu es intéressé par le gaz comme l'alternative au pétrole et au charbon car plus propre , durablement beaucoup moins cher suite au découvertes de gaz de shistes, permettant de faire de l'electricité du chauffage et meme du transport.


Je suis convaincu que le gaz naturel est LE "fossile transition fuel" tres intéressant (avant le renouvelable) et que beaucoup de développements concrets dans les pays raisonnables utiliseront le gaz naturel abondant propre a l'usage et peu cher. Je pense que bcp de societes feront du profit dans la mise en place d'une economie reposant plus sur le gaz energie que ce soit dans

l'exploration, la production de gaz, les services associés, le transport de gaz, la production d'electricité par centrale au gaz, la distribution de gaz, le transport par vehicules au gaz, les moteurs au gaz


Dans une chaîne de valeur il faut trouver le maillon qui profite d'un évènement. C'est un vaste sujet qui demande analyse


Côté sur le NYSE oui mais pourquoi seulement la bas>

Si tu penses que le producteur de gaz va faire le profit et que le NYSE est un critère regarde ENCANA dont j'ai une ligne significative d'ailleurs mise dans mon portefeuille jeu BUll de l'année.
Tout indique que ENCAN joue un jeu long terme, toujours plus long terme visant a capter le plus de ressources possibles de la meilleure qualité possible. Il ne faut pas etre pressé.

Le gaz de shiste est a comprendre comme un immense Far Ouest sous terre ou des ressources sont a prendre par les premiers arrivés. L'industrie du gaz dans ce FarOuest depense des dollars papier voire en s'endettant pour acquérir des réserves. La taille des réserves trouvée est telle que le prix du gaz baisse et tout se déprécie, mais ceux qui ont des moyens financiers (par leur cashflow ou en vendant certaines des reserves deja trouvées) peuvent continuer le jeu de chercher et s'approprier de nouvelles reserves dans des horizons toujours renouvelés. Aujourd'hui le nouveau Graal recherché est le gaz avec des liquides. C'est reparti pour un tour; ceux qui ont encore des moyens financiers, malgré la baisse du prix, comme Encana, continuent a jouer...

http://www.investmentu.com/2010/June/natural-gas-liquids.html

Natural Gas Liquids: The Difference Between Net Cash Flow & Profits

For many gas producers at these gas prices – across the entire US as well as Canada – that liquid rich content is the difference between no net cash flow, and profits.

Liquids can be two-thirds of the value of a well, and the value created from the liquids rich wells can be as good as, or better, than Cardium oil wells. Energy analysts in Canada often have Cardium oil wells ranked #2 or #3 in profitability of all the oil plays in Canada, behind the Bakken.

So what are these liquids that are worth so much they greatly increase cash flow for natural gas producers> The industry names them C2, C3, C4 and C5. C1 is regular dry gas, or methane. The “liquid rich” gases are:

* C2: Ethane, whose main use is the production of ethylene within the chemical industry.
* C3: Propane, which is sold as winter heating fuel, and has very seasonal pricing.
* C4: Butane, this is sold to Edmonton refineries and is used for blending. Its price is a percentage of oil and follows oil.
* C5: Condensate, this liquid is worth the most of the four. It is close to gasoline in quality and often gets a premium over the world oil price. In Canada, it is mostly sold to heavy oil operators where it’s used as a diluents; diluting the heavy oil.

The prices of C2-C4 can vary a lot, but as a general rule of thumb producers will get roughly 60%-65% of the oil price for their NGLs. When natural gas is 1/16th the price of oil, that’s big money for these producers.

And the more condensate you have the more negotiating leverage you have with the gas plant to get better pricing on the C3-C4 which has weaker pricing.

But not all plays have natural gas liquids…

Côté a Paris il y a eu un distributeur de gaz : altergaz dont l'action a bcp monté car la société tire profit du faible prix spot du gaz.

On peut penser a un boom des centrales électriques au gaz, enfin partout sauf en France qui fait du nucléaire. La première centrale au gaz a cycle combiné en France (Siemens) a été faite par ... Poweo. Par contre les fabriquants de centrales au gaz et les sociétés d'ingeniere d'installation de centrales au gaz dans le monde vont bien. la encore qui fait al marge dans la cahien de valeur est a analyser. (producteur de gaz, fabriquant de centrale installateur de centrale exploitant de centrale distributeur d'electricité de gaz etc ...)
Dans ce registre installation de centrales gaz j'ai Duro Felguera, societe espagnole mais qui ne fait pas que cela.


Je suis investi sur Entrepose Contracting car
1/ L'abondance de gaz dans certains endroits et le prix élevé dans d'autres fait que la construction d'infrastructures de champs gaziers et de transport de gaz est attractive et entrepose est dans ce métier.

2/ De plus Entrepose vient de se positionner sur le métier du forage en France. L'Europe ne fore pas. Le gaz de schistes est une exploration qui démarre, il y a peu d'acteurs la croissance peut être énorme. La récente hausse de entrepose est a mon avis liée a ses bons résultats mais aussi a cette perspective de nouveau métier NAISSANT.

A vos claviers pour proposer d'autres societés pouvant faire profit de l'augmentation de l'usage du gaz naturel dans le système énergétique mondial.

L'ASIE est acheteuse croissante et certaine de gaz naturel il y a surement des societes qui sont intéressantes dans ce thème A creuser ..

etc etc

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum