Vous intéressez-vous aux OPCVM pour stimuler votre gestion? (Securibourse)
Hormis quelques rares posts de Douala et de Werner que je salue au passage, il me semble que les OPCVM ne font pas trop recette sur ce forum.
Je conçois que la plupart des intervenants préfèrent l'investissement direct en actions et concentrent leur effort de recherche en ce sens.
Pourtant, j'ai toujours trouvé utile de partager mon portefeuille entre actifs détenus et direct et gestion collective. J'y trouve divers avantages pratiques, en dehors des argumentaires classiques:
- La gestion collective est bien pratique lorsqu'on ne dispose pas du temps nécessaire (ou des compétences indispensables) pour investir en direct. Certes un tracker fait l'affaire avec moins de frais, pour celui qui ne saurait pas choisir un fonds. Mais pour celui qui a préalablement assuré un processus de sélection, il peut préférer les fonds. Jusqu'à une date récente, les fonds permettaient d'avoir une rotation implicite du portefeuille sans faire tourner le compteur fiscal du CTO.
- Ma gestion directe et celle de mes gérants favoris sont en quelque sorte en compétition l'une avec l'autre. C'est stimulant et cela aide à se remettre en cause (pour ses actions et/ou ses fonds)
- Les reportings assurés par les sociétés de gestion sont des mines d'idées, non seulement pour le stock picking, mais aussi et surtout pour enrichir sa culture de multiples approches de la gestion de portefeuille.
- A l'inverse, ma culture de la sélection de valeur me permet d'identifier si j'adhère à la philosophie du gérant ou si je ne la comprends pas. Et dans ce dernier cas, il me reste à chercher si c'est moi qui doit me hisser à niveau, ou si c'est le gérant qui me semble exposer ses limites.
Dans mon esprit, il ne s'agit donc pas d'un éternel débat entre deux formes de gestion pour proclamer la supériorité intrinsèque de l'une ou de l'autre. Beaucoup ont leur idée là-dessus et la controverse ne cessera jamais. Il me semble plutôt qu'il est possible de mettre à profit l'une et l'autre pour tirer les deux vers le haut.
Dans cet esprit, j'aimerais savoir si vous, investisseurs en direct (pour la plupart), utilisez la gestion collective d'une façon ou d'une autre, pour vos investissements boursiers, quand bien même vous ne détiendriez pas d'OPCVM>