velcan energy: rester a l'écart (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 02 janvier 2011, 16:51 (il y a 5067 jours) @ rayssiguier

Puisque Rayssiguier poste sur ce forum sur Velcan c'est surement qu'il a envie de discuter de cette société.

Alors voici mon avis. Je l'ai deja posté sur le forum boursorama mais je fais un petit rappel ici.

Velcan une societe ayant une activité proche de nulle depuis plusieurs années et cotee sur le marché libre depuis plus de 5 ans. ( un marche non reglementé que je deconseille.)

J'ai été, un peu, actionnaire parce que faire de l'hydroelectrique au Bresil et en Inde avec du capital français et des obligations levées dans les pays du golfe golfe c'était ... séduisant / utile.

Velcan a levé beaucoup de capital (environ 150 millions d'euros de memoire)en plusieurs fois il y a 4/5 ans et depuis cette societe n'a quasiment RIEN fait.

Normalement dans les centrales hydroelectriques le financement est a 80% par emprunt bancaire et les 150 meuros devraient financer environ 700 Meuros soit peut etre 400 MWatt de puissance hydro installée. Avec 14 MW Velcan a fait 4% de ce que on pouvait attendre...

Mais en 5 ans Velcan a reussi a construire UNE centrale de 14 malheureux MW au Bresil, payée cash, et a acheter 2 centrales totalisant 15 MW en Inde puis a revendre ces 2 là a perte. (dans l'une des 2 il y a eu un accident industriel et la centrale a ete revendue en l'etat).

Velcan a 150 personnes (200 il y a un an) et il ne sort rien.Pas un seul projet n'est en phase de construction ni meme de construction annoncée. On ne sait pas ou sera construite la prochaine centrale alors que cela fait plus d'un an et demi que la première est TERMINEE.

VELCAN a de grosses concessions potentielles en INDE dans l'Arunashal pradesh qui est un territoire que la Chine et l'INde se disputent notamment a cause de l'eau. Ce n'est pas agréable cette situation pour des investissemetns de 30 ans. Ces prospects sont donc selon moi BIDONS et d'ailleurs depuis des années on attend que cela avance mais rien ne se passe.
Apres Bresil et INDE Velcan prospecte maintenant au LAOS depuis peu

Velcan a des bureaux a Dubai pour etre expert en sukuk (obligations islamiques) a fait du credit carbone (qui est un creneau bidon et mort )

Pour conclure j'ai ete actionnaire de Velcan et je suis sorti avec pertes il y a un an environ voire plus.

Pour ceux qui sont séduits par le cash résiduel de Velcan n'oubliez pas que vous etes au marché libre et minoritaires et que ce cash est qq part au Bresil ou ailleurs.

D'autre part mon opinion sur le forum bourso de Velcan est qu'il est infesté de gens qui postent des informations invariablement optimistes et invérifiables. Je les appellais dans mes posts sur Velcan sur Bourso des "autruches délirantes" (si ils sont de bonne foi).

Pour ceux qui sont séduits par la recente hausse elle ne s'appuie sur aucune information officielle de Velcan. Les derniers rumeurs de forum concernent l'Indonesie alors que la societe a parlé du LAOS.

Conclusion: Je déconseille fortement Velcan.

Cordialement,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet