Lacie: dividende important (Securibourse)
.
A titre de rappel, Lacie va verser en janvier un dividende de 0.28, procurant au cours de 3,6 un rendement légèrement supérieur à 7,5%.
Ce dividende représente quasiment tout le bénéfice de l'exercice cloturé en juin dernier, qui était en redressement. Le titre a été sanctionné dernièrement en raison d'un piètre 1er trimestre qui laissait augurer, sans doute à raison, que les bénéfices d'avant crise sont désormais bien révolus. Lacie est une société commune qui ne présente pas d'atout à long terme particulier mais qui a l'avantage d'être bien gérée au jour le jour et de présenter un bilan financier sain.
La baisse a probablement était excessive par humeur. J'envisage que les bénéfices croîtront modérément l'an prochain (environ 20-25 m de résultats d'exploitation). Dans le contexte actuel, la valorisation basse de la société n'a rien d'aberrant. La société reste en position délicate. Il lui faut perpétuer des parts de marché qui sont fortement volatiles par nature dans un marché sclérosé par la crise.
Le risque est modéré sur le trimestre. Il y a probablement un gain facile assez conséquent à faire à très court terme. Pour ma part, suite à mes difficultés personnelles je n'ai pas pris le temps de réfléchir à la vente du titre que j'envisageais vers 5,5. J'ai manqué le coche il y a quelques mois. Probablement, si le cours re redresse au-delà de 5, je vendrai une partie et peut-être le tout s'il approche 6. Je suis néanmoins fortement tenté d'attendre le résultat du second trimestre avec les résultats semestriels, qui pourraient bien agréablement surprendre.
Un achat spéculatif à hauteur de 2%-3% de son portefeuille pour une période de 50 jours me parait avoir une probabilité rendement/risque assez importante de réussite.
--
Graham
échec du pari
» Un achat spéculatif à hauteur de 2%-3% de son portefeuille pour une période de 50 jours me parait avoir une probabilité rendement/risque assez importante de réussite.
Le pari a échoué.
Pour lors, pris en compte le dividende versé, sans perte. Les perspectives à court et moyen termes deviennent douteuses. Les explications (changement d'ERP) pour annoncer une baisse franche de chiffre d'affaires le trimestre prochain sont insatisfaisantes et semblent insuffisantes à rendre compte de tout. La progression du chiffre d'affaires en zone Asie ne compense pas les difficultés en pays occidentaux. Il semblerait que le judicieux pilotage à la marge engagé par M.Spruch - le PDG - s'il préserve la rentabilité à court terme est insuffisant notablement pour compenser le déclin des activités dues à une compétivité exacerbée dans le secteur. La valeur ajoutée du design ne suffit plus. Technologiquement, il ne semble pas y avoir d'avantages notables et il faut considérer les importantes dépenses de R&D comme des dépenses indispensables de maintien qui permettent principalement de limiter le déclin de l'activité. Le "cloud" est difficile à monétiser. Dès lors, d'un point de vue économique, il parait risquer de rester investi sur Lacie, sauf à réduire encore plus son exposition. A terme de deux ans, le risque reste modéré (perte boursière de 30-40% au pire) sur un investissement de 2 à 3 % d'un portefeuille. La trésorerie excédentaire permet d'amortir les difficultés possibles à venir. Sur le plan boursier, l'attrait principal semble être le rachat d'un concurrent. Toutefois, il ne faut pas escompter un prix mirifique (5-6 au plus).
A titre privé, je ne suis pas encore sorti de Lacie. Je n'ai pas encore pris de décision. Il est probable au moins que je réduise mon exposition, soit un abaissement à 1% à 1,5% du portefeuille. Privilégiant la gestion très concentrée d'un portefeuille, ce faible pourcentage imposerait la liquidation totale de la ligne. A terme, il est probable qu'il en soit ainsi. Le choix restant de réinvestir les liquidités dégagées sur de meilleures positions déjà existantes ou un accroissement de la trésorerie libre et disponible en vue du prochain choc boursier.
L'investissement à moyen terme en Lacie devient plus encore spéculatif.
Je déconseille ce placement à ceux qui adoptent une démarche de gestion prudente à tempérée. Pour les autres, une exposition à un maximum de 2% me parait envisageable à titre spéculatif.
--
Graham
vente totale en perte
Voilà, sortie complet de Lacie et accroissement d'autant en Tessi quasiment au plus haut
--
Graham
Le chinchin fait de la pub pour Tessi
et tente une estimation des résultats avant le verdict de ce soir.
http://www.objectifeco.com/bourse-2/conseils-analyses/article/david-renan-t-es-si-peu-c...
C'est pour ça que tu as préféré Tessi à mille mercis>
--
jean-marie
Le chinchin fait de la pub pour Tessi
.
Je n'avais pas vu cette estimation mais peu ou prou il était facile de faire la même.
Pourquoi le choix d'augmenter tessi plutôt que 1000mercis>
1000mercis représente environ 15% de mes avoirs
Tessi avant mon renforcement 10%
Les deux raisons de cette préférence sont un équilibrage des pondérations mais surtout un écart temporaire dans les ratios de valorisation.
Cette solution est temporaire. J'escompte une revalorisation franche de tessi. A ce moment j'arbitrai une bonne part de ma position en tessi en 1000mercis, si son cours ne progresse que peu. C'est donc un choix d'opportunité provisoire. A plus long terme, je ne vois pas tessi être capable de croître autant que 1000mercis, sauf à ce que tessi soit en mesure de prendre un avantage décisif dans la dématérialisation et la sécurisation des documents numériques et à étendre ce type d'affaires hors france. Ce n'est pas encore le cas et ne le sera peut-être jamais.
Le principal défaut de Tessi, que n'a pas évoqué Le Chinchin, est à mon avis d'être franco-française. Ce qui pour moi est discriminatoire à long terme tant je redoute une défaillance de l'Etat français à moins de 5 ans qui mettrait à plat notre économie. C'est pourquoi malgré toutes ces qualités propres, il est probable que mon investissement en tessi ne soit pas de long terme mais à 2-3ans.
--
Graham
Tessi et/ou 1000mercis
» Pourquoi le choix d'augmenter tessi plutôt que 1000mercis>
» [...]
Je posais la question parce que j'ai plutôt renforcé 1000mercis et allégé Tessi dernièrement mais je partais d'une configuration inverse de la tienne: Tessi représentait plus de 16% de mon PEA contre moins de 10% pour 1000mercis. Quant à savoir laquelle est la plus susceptible de monter rapidement, vu qu'elles sont toutes les deux dans le voisinage de leurs plus hauts, je n'en ai aucune idée.
» Le principal défaut de Tessi, que n'a pas évoqué Le Chinchin, est à mon
» avis d'être franco-française. Ce qui pour moi est discriminatoire à long
» terme tant je redoute une défaillance de l'Etat français à moins de 5 ans
» qui mettrait à plat notre économie.
J'ai lu récemment le bouquin de Charles Gave "L'état est mort, vive l'état" et il "prédit" un défaut d'ici 2017 si rien n'est fait. Je suis incompétent en économie mais j'ai lu son bouquin sans difficulté et les parallèles qu'il trace sont évocateurs. A suivre...
--
jean-marie
Tessi et/ou 1000mercis
Je connais les thèses de C.Gave, ayant lu et assimilé tous ses livres. Sa pensée est très cohérente. Ce courant de pensée, qui était assez inhabituelle, il y a cinq ans, devient de plus en plus unanime depuis les affres qu'a causés la crise. Ce qui ne prouve absolument rien quant à la vérité des thèses de ce courant de pensée.
En rapprochant ce biais de pensée des grandes masses des bilans des Etats, mêlant cela avec quelques notions historiques des évènements récurrents qui réapparaissent dans des circonstances analogiques, il est possible d'élaborer des prévisions qui ont des probabilités de réalisation et qui constituent autant de menaces dont il faut se parer sans pour autant verser dans une inquiétude dépressive.
L'humanité peut beaucoup en bien comme en mal. Ce qui m'intéresse c'est le mieux. Je suis convaincu ue chacun peut beaucoup sur sa destinée quelques soient la plus part des circonstances (sauf celles accidentelles et imprévisibles qui font partie du tragique de la condition humaine). Dans l'antiquité on appelait cette vertu la prudence, vertu négligée à notre époque.
En somme, je me prépare au pire tout en essayant de préserver ma gaité. Comme les évènements sont anticipables et à échéance suffisamment lointaine, on a le temps d'être prêt et de s'ajuster. Mais il faut vouloir voir et accepter une certaine crudité de l'observation.
Quant à tessi et 1000 mercis, les cours au plus haut ne signifient rien non plus. On peut penser sommairement que 1000 mercis a une valorisation en adéquation avec sa croissance et sa rentabilité. Ce n'est pas le cas pour Tessi. Mais ce genre de raisonnement sont peut-être un peu trop simples. Economiquement, je préfère de loin 1000 mercis à Tessi et dans l'avenir j'arbitrai en faveur de la première. Pourtant les deux sont franco-françaises: leur grief principal pour moi en prévision du risque évoqué. La différence est que je vois bien 1000mercis s'éployer sur des marchés étrangers et être en mesure de supporter les défaillances de ses clients tandis que je ne le vois pas du tout pour tessi.
--
Graham