Trilogiq: une croissance insolente (Securibourse)

par Graham ⌂ @, lundi 15 novembre 2010, 23:55 (il y a 5115 jours)

.
Dans le lien suivant, le communiqué de la société sur la croissance de son carnet de commandes au 1er semestre de l'exercice 2010/2011:
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21783-trilogiq-carnet-de-command...

Je ne commente pas la différence du carnet de commandes au chiffre d'affaires, le sujet ayant été déjà abordé.
Le point capital est le développement fulgurant dans les zones de croissance émergentes (environ 40% du carnet de commandes) et la résilience dans les zones matures en crise.

Il s'en dégage quelques points à constater primordiaux:
-une force de vente exceptionnelle
-des produits indispensables
-un asynchronicité avec les difficultés intrinsèques propres au secteur d'activités.

Je ne développe pas plus, l'essentiel étant déjà dit naguère et le communiqué présent ne faisant que confirmer les hypothèses anciennes.
Je ne m'amuserai pas plus à faire des calculs sommaires de valorisation que chacun peut faire aisément.
Mon opinion est qu'au bas mot, avec des ratios de valorisation modérés correspondant à la défiance actuelle, le titre Trilogiq vaut fondamentalement au moins 75% de plus que le cours actuel de 15,50€. Le titre a une liquidité très faible. L'entrée récente d'Amiral Gestion et de quelques joueurs de sites boursiers réputés aura une incidence favorable sur l'évolution du cours, sauf rechute sévère des marchés à court terme.
Le titre Trilogiq, en raison du facteur technique d'illiquidité, représente une opportunité nette et franche que devrait exploiter l'investisseur particulier. Le risque économique est faible.

--
[image]

Graham

Trilogiq: une croissance insolente

par crocroc, mercredi 17 novembre 2010, 17:21 (il y a 5113 jours) @ Graham

Il faut noter quand même que le Rex reste "calé" à 8 Mio environ, depuis 3 ans (ex 2006-2007), malgré une hausse du CA de + de 30% (35 à 45 Mio) sur la même période.
Font-ils de la marge ou seulement du volume > Car le stock malgré cette hausse de CA tourne toujours autour de 10 fois par an >
Enfin, je n'ai pas constaté de décote sur FP ni sur CA.

Mais c'est probablement une valeur "growth" que j'ai du mal à appréhender, et non "value".

J'ai d'ailleurs des difficultés à comprendre leur présentation dans la fin du communiqué "Trilogiq SA. Intégrateur en Lean-manufacturing"

par chris, mercredi 17 novembre 2010, 19:17 (il y a 5113 jours) @ crocroc

J'ai un avis proche du tien, Crococ.

Je m'interroge en particulier sur la rentabilité de la gamme low-cost et sur son effet de cannibalisation sur le reste de l'activité.

Trilogic est tout de même une très belle société bien positionnée sur les marchés les plus porteurs.

Au niveau des arguments "value", on peut relever la trésorerie nette, de l'ordre de 18 M€.

Globalement, cette valeur me semble intéressante à saisir sur repli (elle est revenue vers son plus haut annuel à près de 16 €).

par pasca711, mercredi 17 novembre 2010, 21:08 (il y a 5113 jours) @ crocroc

Il faut aussi noter que le REX de trilogiq est en hausse en 2009/2010 malgrés une baisse du CA de 5% en comparaison de 2008/2009.
Donc pour moi crocroc ton argument sur le volume n'est pas fondé .

Il faut noter quand même que le Rex reste "calé" à 8 Mio environ, depuis 3
» ans (ex 2006-2007), malgré une hausse du CA de + de 30% (35 à 45 Mio) sur
» la même période.
» Font-ils de la marge ou seulement du volume > Car le stock malgré cette
» hausse de CA tourne toujours autour de 10 fois par an >
» Enfin, je n'ai pas constaté de décote sur FP ni sur CA.
»
» Mais c'est probablement une valeur "growth" que j'ai du mal à appréhender,
» et non "value".
»
» J'ai d'ailleurs des difficultés à comprendre leur présentation dans la fin
» du communiqué "Trilogiq SA. Intégrateur en Lean-manufacturing"

par crocroc, jeudi 18 novembre 2010, 12:15 (il y a 5112 jours) @ pasca711

» Il faut aussi noter que le REX de trilogiq est en hausse en 2009/2010
» malgrés une baisse du CA de 5% en comparaison de 2008/2009.
» Donc pour moi crocroc ton argument sur le volume n'est pas fondé .
»
Oui, tu as raison si l'on compare ces deux exercices seulement. Mais sur la longueur, la marge opérationnelle de Trilogiq a toujours été supérieure à 20%, oscillant entre 20 et 23.5%.
Depuis 2008/2009, ils ne le font plus. En 2008/2009, cette marge était retombée à 17.7 %, puis s'est redressée à 19.3% en 2009/2010, restant en-dessous des marges historiques.
J'ignore quels sont leurs prévisions de CA en 2010/2011, mais si c'est à une hausse de 30% qu'il faut s'attendre, le CA devrait apparaître à 55 ME, et la marge "historique", le Rex, à 11 ME.
Je m'interroge juste sur leur capacité à refléter cette hausse des revenus sur le résultat final.
D'autant plus que leur communication est très axée sur les revenus.

par deuxtroy, mercredi 12 janvier 2011, 20:31 (il y a 5057 jours) @ crocroc

» » Il faut aussi noter que le REX de trilogiq est en hausse en 2009/2010
» » malgrés une baisse du CA de 5% en comparaison de 2008/2009.
» » Donc pour moi crocroc ton argument sur le volume n'est pas fondé .
» »
» Oui, tu as raison si l'on compare ces deux exercices seulement. Mais sur
» la longueur, la marge opérationnelle de Trilogiq a toujours été supérieure
» à 20%, oscillant entre 20 et 23.5%.
» Depuis 2008/2009, ils ne le font plus. En 2008/2009, cette marge était
» retombée à 17.7 %, puis s'est redressée à 19.3% en 2009/2010, restant
» en-dessous des marges historiques.
» J'ignore quels sont leurs prévisions de CA en 2010/2011, mais si c'est à
» une hausse de 30% qu'il faut s'attendre, le CA devrait apparaître à 55 ME,
» et la marge "historique", le Rex, à 11 ME.
» Je m'interroge juste sur leur capacité à refléter cette hausse des revenus
» sur le résultat final.
» D'autant plus que leur communication est très axée sur les revenus.

Bon, peut-être que les comptes du S1 2010-2011 parus à l'instant te satifairont>

Malgré le développement d'une gamme "low-cost", le taux de marge (REX) reste au dessus du seuil cité, à 20.7%.

Mais surtout : hausse de 31% du CA, à 26.8 M€, hausse du RN de 43%, à 4,08 M€, (avec une hausse du REX de "seulement 27%, à 5,4 M€). Désendettement de 0.5 M€ (reste donc 0.5); trésorerie en augmentation, à 19,2 M€; FP de 35.5 M€.

Finalement plutôt en phase avec tes prévisions ...

Et pour répondre au désir d'augmentation des marges :

"Perspectives

Aujourd’hui, TRILOGIQ entend poursuivre sa stratégie de croissance du chiffre d’affaires et des résultats :

A) Gains continus de parts de marché au niveau mondial avec :

1) des gammes de produits complémentaires et innovantes (LeanTek - Flex’O - AGC),
2) la montée en puissance des filiales ouvertes en 2010 (Turquie et Inde),
3) la création de nouvelles filiales en Italie (septembre 2010), Espagne / Portugal (début 2011) et Russie (début 2011),

B) Gains de productivité industrielle et commerciale avec :

1) la décision de lancer en France un programme d’investissements en équipements industriels de l’ordre de 2,5 millions d’euros à horizon d’un an destiné à réduire les coûts de revient et à augmenter la marge brute,
2) la consolidation des positions acquises dans les zones à forts potentiels (Europe Centrale, Amérique du Nord et Brésil) avec l’accélération des investissements matériels et humains."

Communiqué complet sur http://www.actusnews.com/communique.php>ID=ACTUS-0-22345

par olivier23, jeudi 13 janvier 2011, 01:44 (il y a 5057 jours) @ deuxtroy

Je ne m'en lasse pas. Cette valeur est vraiment exceptionnelle.
Graham avait vu juste quand il en avait parlé il y a 3 ans de cela environ. Merci à lui de l'avoir mise en lumière.

par olivier23, jeudi 13 janvier 2011, 09:53 (il y a 5057 jours) @ olivier23

Le marché a l'air d'apprécier...

par crocroc, vendredi 14 janvier 2011, 15:17 (il y a 5055 jours) @ deuxtroy

Oui, j'ai visiblement du mal à appréhender les actions "growth"...mais j'assume ;-)

par Graham ⌂ @, jeudi 13 janvier 2011, 23:57 (il y a 5056 jours) @ Graham
édité par Graham, vendredi 14 janvier 2011, 00:09

.
Je suis actuellement trop occupé à résoudre des affaires privées qui me tiennent très à coeur. C'était pourquoi je n'ai pas répondu aux doutes cités plus hauts. Une lecture attentive des communiqués des semestres passés auraient aisément permis de comprendre que la baisse passagère de rentabilité n'était due qu'à des variations monnaitaires et à des fluctuations sur le prix des matières premières sans conséquences. Elles n'étaient, dans les faits, pas fondées et la société avait bien communiqué dessus.

Voilà une de ces rares sociétés, que j'affectionne tout particulièrement, me paraissant exceptionnelle, que j'ai pu acquérir à prix modéré dont je détiendrai une fraction, fortement pondérée dans mon portefeuille, probablement pour de longues années. L'industrie mondiale ne peut que toujours plus se livrer à une concurrence commerciale féroce. Aucune industrie ne peut se dispenser d'améliorer sa productivité sous peine de perdre assez vite en compétivité. Les produits et service de Trilogiq sont extensibles hors secteur automobile et l'on peut voir, au travers d'une clientèle renommée en accroissement, que Trilogiq améliore d'année en année sa réputation de qualité sur de nombreux secteurs industriels. La force de vente est exceptionnelle. La gestion de la production également. Tout cela montre avec une évidence flagrante les exceptionnelles qualités de gestion du dirigeant, actionnaire majoritaire. Tout ceci me donne une très grande confiance dans les capacités de la société à aborder la décennie quelque soit le contexte macroéconomique. La seule nuance que j'émettrai porte sur la capacité de la société à étendre sa gamme et à maintenir et renouveler l'avantage technique de ses produits. Il semblerait d'après les nouveaux modèles, notamment la gamme low cost, que la société en est capable.

Pour Chris, je crois que tu fais une erreur que j'ai faite souvent, typique des investisseurs Value: tu vends trop tôt. Tu avais fait de même de Tessi à 30€ et alors le risque était faible. A horizon de 6 mois, je ne vois pas où il existe un risque économique, par contre tu négliges les facteurs techniques boursiers favorables. Je crois que sans bonne raison tu te prives d'un potentiel à moins de six mois important. Je crois que tu ferais mieux, le risque est bas de déconvenue, de différer ta décision d'au moins 3 mois.

J'en profite pour souhaiter mes voeux à tout le monde et encore de remercier JMP d'avoir permis la poursuite du jeu.
Mes amitiés particulières à Olivier23 et Deuxtroy pour leur attention soutenue durant l'épreuve qui m'a marquée, ainsi qu'à tous les autres pour la gentillesse de leur soutien.
Et encore bravo à Bimbo, de loin la meilleure d'entre nous.

--
[image]

Graham

par deuxtroy, vendredi 28 janvier 2011, 22:37 (il y a 5041 jours) @ Graham

»
» Pour X, je crois que tu fais une erreur que j'ai faite souvent,
» typique des investisseurs Value: tu vends trop tôt. Tu avais fait de même
» de Tessi à 30€ et alors le risque était faible. A horizon de 6 mois, je ne
» vois pas où il existe un risque économique, par contre tu négliges les
» facteurs techniques boursiers favorables. Je crois que sans bonne raison tu
» te prives d'un potentiel à moins de six mois important. Je crois que tu
» ferais mieux, le risque est bas de déconvenue, de différer ta décision d'au
» moins 3 mois.
»
» J'en profite pour souhaiter mes voeux (...)

Meilleurs voeux à vous, Graham, avant que la date limite de fin janvier ne soit dépassée.

Concernant l'erreur faite de vendre Tessi à 30, il me semble que j'avais fait la même. Vraie question que de savoir prendre des profits lorsque le cours d'une action a exagérément monté en très peu de temps, ou de conserver parce qu'on estime sa valeur théorique plus importante!

par Graham ⌂ @, samedi 29 janvier 2011, 00:04 (il y a 5041 jours) @ deuxtroy

.
Comme exemples de ce type d'erreurs que j'ai faites souvent: pour les plus évidentes lors de la première vague de baisse en début de la décade passée:
-SECHILIENNE SIDEC: acquise vers 2€ et revendue vers 4€ en 2001 (alors je la pensais encore sous-évaluée mais me suis laissé influencer par le marché quelques mois stagnant)
-NEXANS acquis peu après son introduction en bourse vers 14€, tripler la position quand l'action a ponctuellement plongé sous 10€ et revendu vers 37€ (quoique je ne regrette là pas ce choix, je ne considèrais pas que Nexans valait fondamentalement alors plus de 45€, le marché m'a donné tort mais le marché était survalorisé et n'anticipait pas les risques économiques)
-VALOUREC acquis vers 70€ dans la même période peu avant l'annonce de l'entrée de Bolloré et revendu vers 130€

et d'autres moins nets ...

C'est à chaque fois la nature de mon style d'investissement VALUE d'alors qui m'a valu ces déboires. En essayant d'adopter un comportement value avec des sociétés de meilleures qualités économiques plus chèrement payées telles que Millemercis et Trilogiq, je risque moins de renouveler ce type d'erreurs justement parce que je ne me dirai pas qu'à un moment l'action n'a plus les critères d'un investissement value ou que je m'interrogerai sur ce que le marché fera, que j'admets ne pouvoir jamais savoir. Au contraire, les perspectives de croissance à long terme légitiment qu'à un moment ou à un autre le marché paye avec des ratios de valorisation bien supérieurs ce type de société. Le tout est de ne pas s'enthousiasmer de trop et de se tromper. Autre écueil alors. Dans le premier il s'agit d'un écueil psychologique, dans le second il s'agit plus d'un écueil au sujet de la qualité d'analyse et de recherche d'un investissement supérieur.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet