Prismaflex: Gros potentiel (Securibourse)
L'analyse (Investir)
Prismaflex International tourne la page de la crise. Lactivité du fabricant lyonnais de panneaux daffichage et imprimeur numérique grand format est étroitement liée à la publicité et a, par conséquent, fortement souffert en 2009-2010. Les ventes ont chuté de 25,9 % sur la période mais un redressement a pointé le bout de son nez au quatrième trimestre. Il sest confirmé au premier trimestre du nouvel exercice (+ 15,4 %) et accéléré au cours des trois mois suivants (+ 56,7 %). Ainsi, à lissue du premier semestre 2010-2011, le chiffre daffaires de Prismaflex International ressort à 23,97 millions deuros, en hausse de 33 %. La société bénéficie, certes, dun effet de base favorable mais la reprise semble bel et bien présente tant dans la branche impression, dont le chiffre daffaires a progressé de 28,9 % sur six mois, que dans lactivité cadres, qui a vu ses ventes sapprécier de 38,4 %.
Cette amélioration va se poursuivre. Le carnet de commandes, essentiellement composé de commandes cadres, s'élève à 6,6 millions deuros à fin septembre, contre 6,1 millions un an plus tôt. « Une reprise des demandes de cotation est enregistrée auprès de tous les afficheurs, y compris les leaders du marché qui avaient jusquà présent gelé leurs budgets dinvestissements, avec une orientation marquée vers les nouvelles lignes de produits du groupe », indique la direction dans un communiqué.
La reprise de lactivité se traduira-t-elle par un rebond de la rentabilité > Les dirigeants de Prismaflex se gardent bien de faire des prévisions pour lexercice en cours. La société a accusé un déficit de 0,35 million deuros en 2009-2010, mais un bénéfice de 0,5 million est apparu au second semestre. Il pourrait prendre de lampleur avec le plan déconomies, qui a été finalisé au dernier trimestre 2009-2010 et dont lobjectif est de réduire les coûts fixes de 4 millions deuros en année pleine. Nous tablons, chez Investir, sur un bénéfice net de 1 million. Une dernière prévision capitalisée 7,42 fois au cours actuel.
La croissance sest sensiblement accélérée au second semestre, et lembellie devrait se poursuivre. Nous renouvelons notre conseil dachat sur la valeur, dans une optique spéculative en attendant que le plan déconomies porte significativement ses fruits.
Le cours au moment du conseil : 6.47