Un point de vue d'"africain"... (Securibourse)
Je suis toujours au Ghana et j'ai un bon ami qui va arriver à Libreville très bientôt (fin octobre). J'ai été actionnaire de Total Gabon pendant trois ans, eu égard aux très généreux dividendes qu'Omar Bongo -hé hé hé- se servait chaque année en imposant cette redistribution à tout les monde... moi y compris !
Comme tu le soulignes justement, cette "extraction" de dividendes existera toujoursau Gabon, c'était l'enjeu même de l'adoubement d'ALi Bongo par la France lors du décès du patriarche. Dès lors que tout à été réglé entre la France, Total et la "famille", l'adoubement d'Ali n'a été qu'une formalité...
Ali est jeune et se place dans la continuité, les bonnes années à venir sont donc sécurisées.
Intrinsèquement, ce sont les réserves qui ont toujours été la clé du dossier : jusqu'à ces quelques dernières années, les progrès techniques d'extraction ont permis à la prod de se maintenir, mais les puits existants s'assèchent.
Regarde la géopolitique du pays, il est tout petit (trois viles principales), et TOUT tourne autour du pétrole car les réserves en bois ne sont qu'une fraction du PIB. Le pays est géré un peu à la manière d'un E.A. Seillière qui gère Wendel... Si tu vois ce que je veux dire. C'est à dire que le pays EST une entreprise "familiale"...
Maintenant, pour les nouveaux champs d'exploration, il faudrait que tu m'en dises plus...
Fil complet:
- Total Gabon: Ouverture d'une Discussion - Hubisan_, 26/09/2010, 18:29
- Un point de vue d'"africain"... - The Bull, 27/09/2010, 13:34
- Total Gabon: Ouverture d'une Discussion - hocine, 02/10/2010, 21:16
- Total Gabon: Ouverture d'une Discussion - Hubisan_, 17/10/2010, 18:07
- Résultats (et perspectives ??) - The Bull, 05/03/2011, 10:45
- Résultats (et perspectives ??) - Hubisan_, 06/03/2011, 19:43
- Question sur Stabilité Gabon et conséquences pour Total - Hubisan_, 06/03/2011, 19:51
- Résultats (et perspectives ??) - Hubisan_, 06/03/2011, 19:43