Le point sur les indices; Septembre 2010 (Fromageux)
Salut Les loulous,
Après le mois dAoût de repos et de lecture, la file « Le point sur les indices » est de retour. Jespère que vos vacances se sont bien passées et que vous êtes en forme car la fin de lannée va être chaude et probablement très intéressante question prix pour acheter.
Indice US/japon
Lundi soir la clôture des US semble confirmer lanalyse baissière, en théorie le signal d'un mouvement fort, puissant donné par les Bears. La tronche du nikkei en clôture, plus bas depuis 16 mois, lundi matin nest pas faite pour privilégier une direction nord pour le mois de septembre qui est historiquement un mois « POURRI ». Cest confirmé par lindicateur supertrend qui reste bearish à cause du yen fort et non du dollar faible.
Le Nasdaq minquiète et pourrait revenir sur 1800 pts car les MM20 a franchit vers le bas les MM50 et EMA 150 ce qui fait apparaitre un signal de retournement. Le MACD est négatif et donc confirme cette crainte. La ligne de cou du double Top pour les grapheux va être cassée à court terme.
Au japon, tant que le yen sera très fort, on ne peut pas sattendre à des miracles sur le court terme. Dailleurs le gadin abyssal de lundi est in signe clair. Les exportations sont en danger. Bref, les US continuent de faire payer un tribut de guerre aux japonais quoique vous en pensez et depuis des décennies.
Indice CAC
Depuis mai, nous constatons une figure en double top ce qui nest pas fait pour retrouver une direction nord.
En gros, les investisseurs ne sont pas convaincus dune reprise qui justifierait des prix supérieurs à 3750 sur le CAC 40 et dans le même temps, les spéculateurs (hedge fund et autres) ne sont pas convaincus pour leur part de la pertinence de parier sur un effondrement des bourses, car ils sont inquiets de léventualité de la mise en place dune nouvelle régulation des marchés qui pourrait prendre à contre pied leurs stratégies.
Il sagit ici dune tentative dinterprétation de ma part pour justifier le range 3290-3820 au sein duquel le CAC 40 évolue depuis le 7 Mai dernier. Labsence « relative » de volumes qui semble parfois susciter linquiétude des observateurs serait alors la conséquence de ce manque dinitiatives de la part des différents acteurs du marché, chacun étant dans lattente dun signal clair quil nest pour linstant pas parvenu à discerner. Moi non plus comme je le mentionne depuis le début de ma rubrique. La zone basse du CAC est sur le range 2325-2280 pts. Cest dire la place quil y a pour la baisse.
On peut dire que le CAC a besoin dun psy et dun bon. Néanmoins, le CAC 40 essaie de ne pas enfoncer le range 3420-3450 ce qui peut amener à conclure à un Pull-Back. Cest bien qui sest passé le 31 aout 2010.
Au demeurant, Soitec et Eramet mont permis de faire 2 beaux A/R pendant cette période.
Zone euro
La ministre de l'Economie Christine Lagarde prévoit que l'économie française engrangera une croissance de 2% l'an prochain, et réduira son déficit budgétaire à 6% du produit intérieur brut. Les raisons d'un tel optimisme sont pour le moins obscures et mensongers. Mais avec La gourde Lagarde, tout est possible.
Or, sans surprise, l'Allemagne croît plus vite que la France. C.Lagarde aura fort à faire pour atteindre ses prévisions. Si elle échoue, la zone euro dans son intégralité en sortira perdante, et Tabouret 1er (N. Sarkozy) aura plus de mal à prôner son modèle miracle, expliquant ses projets sécuritaires car il est persuadé de ne pas gagner sur le plan économique la présidentielle 2012. Ces différences expliquent pour une bonne partie les performances économiques divergentes, et donnent un indicateur de ce qui peut être prévu dans le futur. L'aspect le plus intrigant de ces divergences n'est pas comment elles se sont produites, mais pourquoi elles ne se corrigent pas d'elles mêmes.
Pour conclure,
Je la jouerai petite bite en septembre et attendrait avec impatience novembre 2010 ce qui va rendre difficile ma file du club des optimistes. Mais je vais vous trouver de quoi lêtre. Dailleurs la surprise est très récente et vous recommande de participer.
Alors bons trades et PV.
A+
--
Cordialement
Erwan