Passat, c'est bon (Securibourse)
Passat : PASSAT : Résultats semestriels 2010
Bonne résistance de la marge nette
Trésorerie en hausse
M IFRS au 30 juin
Résultats audités S1 2010 S1 2009 Var.
Chiffre daffaires 21,99 23,12 - 4,9%
Résultat opérationnel
En % du CA 3,06
13,9% 3,81
16,5% - 19,8%
Résultat net consolidé
En % du CA 2,51
11,4% 2,65
11,4% - 5,3%
Résultat net part du groupe
En % du CA 2,45
11,1% 2,64
11,4% - 7,2%
Sur lensemble du 1er semestre de lannée, le chiffre daffaires du Groupe sétablit à 21,99 M contre 23,12 M au 1er semestre 2009, soit une baisse plus limitée que celle annoncée dans le communiqué du chiffre daffaires semestriel (*) en raison dun retour sur ventes moins important que prévu aux Etats-Unis.
Un effet de base défavorable
En France, zone de marché qui représente 85% du chiffre daffaires global, les résultats se comparent à un 1er semestre 2009 en très forte croissance porté par le succès commercial de nouveaux produits de la gamme.
Par ailleurs, la France enregistre sur la période une augmentation de ses charges externes de lordre de 0,4 M suite à la mise en place dune campagne de publicité TV destinée à dynamiser les ventes sur lannée.
Au final, Passat réalise sur son marché domestique un résultat net de 1,38 M contre 2,08 M au 1er semestre 2009.
En Europe du Sud, le Groupe a limité les effets dune conjoncture très difficile, notamment en Espagne, en intensifiant ses efforts commerciaux et en renforçant lorganisation de la filiale portugaise.
Le résultat net semestriel ressort positivement sur cette zone à 0,27 M contre 0,36 M en 2009.
Aux USA, Passat enregistre une activité semestrielle peu significative en volume du fait de la saisonnalité des deux produits commercialisés. Le Groupe bénéficie toutefois de limpact favorable du taux de change et enregistre sur le semestre un résultat net de 0,80 M contre 0,19 M en 2009.
Au global sur le 1er semestre, Passat enregistre des résultats en baisse mais réussit à maintenir ses ratios de rentabilité à un niveau élevé.
Le résultat opérationnel supporte principalement la hausse des charges externes en France et sétablit à 3,06 M, contre 3,81M. La marge opérationnelle ressort à 13,9%.
Le résultat net consolidé du 1er semestre sétablit à 2,51 M, soit à 11,4% du chiffre daffaires, un niveau stable par rapport à 2009.
Retraité des intérêts minoritaires, le résultat net part du Groupe sélève à 2,45 M contre 2,64 M au 1er semestre 2009. La marge nette est quasi stable et le résultat net par action est de 0,64 par action.
Une situation bilancielle très solide
A lissue du 1er semestre, la trésorerie du Groupe se renforce et sélève à 18,8 M contre 15,6 M au 31 décembre 2009 et 10,9 M au 30 juin 2009. Les capitaux propres progressent à 30,9 M et lendettement est toujours quasi-nul.
Perspectives
Passat sappuiera sur un parc renforcé de corners-vidéo, sur une gamme enrichie de nouveautés et de best-sellers, et sur le démarrage de la campagne 2010/2011 aux Etats-Unis pour aborder une activité traditionnellement plus soutenue au 2ème semestre.
Parallèlement à la bonne orientation attendue de son activité, le Groupe pense pouvoir rattraper en France le léger retard de chiffre daffaires et pouvoir amortir les frais de publicité engagés sur le 1er semestre.