Le point sur les indices; Septembre 2010 (Fromageux)

par Spoyce, mercredi 01 septembre 2010, 01:58 (il y a 5204 jours)

Salut Les loulous,:schmack:

Après le mois d’Août de repos et de lecture, la file « Le point sur les indices » est de retour. J’espère que vos vacances se sont bien passées et que vous êtes en forme car la fin de l’année va être chaude et probablement très intéressante question prix pour acheter.:hungry:

Indice US/japon
Lundi soir la clôture des US semble confirmer l’analyse baissière, en théorie le signal d'un mouvement fort, puissant donné par les Bears. La tronche du nikkei en clôture, plus bas depuis 16 mois, lundi matin n’est pas faite pour privilégier une direction nord pour le mois de septembre qui est historiquement un mois « POURRI ». C’est confirmé par l’indicateur supertrend qui reste bearish à cause du yen fort et non du dollar faible.
Le Nasdaq m’inquiète et pourrait revenir sur 1800 pts car les MM20 a franchit vers le bas les MM50 et EMA 150 ce qui fait apparaitre un signal de retournement. Le MACD est négatif et donc confirme cette crainte. La ligne de cou du double Top pour les grapheux va être cassée à court terme.:-|

Au japon, tant que le yen sera très fort, on ne peut pas s’attendre à des miracles sur le court terme. D’ailleurs le gadin abyssal de lundi est in signe clair. Les exportations sont en danger. Bref, les US continuent de faire payer un tribut de guerre aux japonais quoique vous en pensez et depuis des décennies.:lol3:

Indice CAC
Depuis mai, nous constatons une figure en double top ce qui n’est pas fait pour retrouver une direction nord.:yes:
En gros, les investisseurs ne sont pas convaincus d’une reprise qui justifierait des prix supérieurs à 3750 sur le CAC 40 et dans le même temps, les spéculateurs (hedge fund et autres) ne sont pas convaincus pour leur part de la pertinence de parier sur un effondrement des bourses, car ils sont inquiets de l’éventualité de la mise en place d’une nouvelle régulation des marchés qui pourrait prendre à contre pied leurs stratégies.
Il s’agit ici d’une tentative d’interprétation de ma part pour justifier le range 3290-3820 au sein duquel le CAC 40 évolue depuis le 7 Mai dernier. L’absence « relative » de volumes qui semble parfois susciter l’inquiétude des observateurs serait alors la conséquence de ce manque d’initiatives de la part des différents acteurs du marché, chacun étant dans l’attente d’un signal clair qu’il n’est pour l’instant pas parvenu à discerner. Moi non plus comme je le mentionne depuis le début de ma rubrique. La zone basse du CAC est sur le range 2325-2280 pts. C’est dire la place qu’il y a pour la baisse.
On peut dire que le CAC a besoin d’un psy et d’un bon. Néanmoins, le CAC 40 essaie de ne pas enfoncer le range 3420-3450 ce qui peut amener à conclure à un Pull-Back. C’est bien qui s’est passé le 31 aout 2010.

Au demeurant, Soitec et Eramet m’ont permis de faire 2 beaux A/R pendant cette période.:cool:

Zone euro
La ministre de l'Economie Christine Lagarde prévoit que l'économie française engrangera une croissance de 2% l'an prochain, et réduira son déficit budgétaire à 6% du produit intérieur brut. Les raisons d'un tel optimisme sont pour le moins obscures et mensongers. Mais avec La gourde Lagarde, tout est possible.:yes:
Or, sans surprise, l'Allemagne croît plus vite que la France. C.Lagarde aura fort à faire pour atteindre ses prévisions. Si elle échoue, la zone euro dans son intégralité en sortira perdante, et Tabouret 1er (N. Sarkozy) aura plus de mal à prôner son modèle miracle, expliquant ses projets sécuritaires car il est persuadé de ne pas gagner sur le plan économique la présidentielle 2012. Ces différences expliquent pour une bonne partie les performances économiques divergentes, et donnent un indicateur de ce qui peut être prévu dans le futur. L'aspect le plus intrigant de ces divergences n'est pas comment elles se sont produites, mais pourquoi elles ne se corrigent pas d'elles mêmes.:rotfl:

Pour conclure,
Je la jouerai petite bite :surprised: en septembre et attendrait avec impatience novembre 2010 ce qui va rendre difficile ma file du club des optimistes. Mais je vais vous trouver de quoi l’être. D’ailleurs la surprise est très récente et vous recommande de participer.:ok:

Alors bons trades et PV.:hungry:

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur les indices; Septembre 2010

par Spoyce, mercredi 01 septembre 2010, 14:22 (il y a 5204 jours) @ Spoyce

Salut les Loulous,:schmack:

Une fois n'est pas coutume, je suis ravi de vous avoir annoncé le pull back. La durée ne devrait pas être très longue car la lutte entre macro et micro est furieuse.:ok:

"On peut dire que le CAC a besoin d’un psy et d’un bon. Néanmoins, le CAC 40 essaie de ne pas enfoncer le range 3420-3450 ce qui peut amener à conclure à un Pull-Back. C’est bien qui s’est passé le 31 aout 2010.":yes:

Bon trades et PV

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur Fusions/Acquisitions

par Spoyce, jeudi 02 septembre 2010, 14:11 (il y a 5203 jours) @ Spoyce

Salut Les Loulous,:schmack:

Je voulais revenir sur un sujet les fusions/acquisitions.

Ma tentative d'interprétation d'une hausse des fusions/acquisitions résulte d'une conséquence de la crise.:cool:

L'idée est que "Bigger is safer" (Plus grands est plus sûrs). Dans cette période d'incertitude où les marchés flottent entre 3280 et 3820 pts depuis 5 mois après la grande crise du début du siècle 2007-2009, les entreprises se rapprochent pour se rassurer.:yes:

Ces rapprochements vont créer à terme notamment des réductions de coûts par une meilleure organisation, créant au passage un peu plus de chomâge par une productivité en hausse.:no:

La croyance idéologique que l'innovation crée des emplois est absurde par définition. :rotfl: Si tel était le cas, nous n'aurions pas 6.4 millions de chômeurs en France (tout chomâge confondu). En effet, une innovation par défintion a pour but de simplifier et réduire les coûts sinon ce n'en serait pas une.

Bons trades et PV

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur les indices; Septembre 2010

par Spoyce, mardi 07 septembre 2010, 01:43 (il y a 5198 jours) @ Spoyce

Bonsoir,:schmack:

Les US étant fermés hier, et moi-même en pleine lecture, je vais essayer de vous donner mon interprétation de la semaine.:yes:

Il convient cependant de considérer que le pullback que je vous annonçais:cool: après sortie haussière de la fourchette 3550 et 3584 pts est un succès et le CAC 40 peut continuer direction nord vers les 3750-3820 pts. Cette hausse a été aussi forte que celle du 21 juin 2010.

Nous sommes toujours en phase 3. Il est fort probable que le mouvement haussier va s'essoufler lorsque les zones 3750-3820 pts seront atteintes et donc pour entrer dans la phase 4 du mouvement entammé le 25 aout 2010. Les traders ont trouvé un truc pour se faire du fric depuis mai 2010, les montagnes russes que nous avons connues depuis à défaut de financer mieux l'économie.:ok:

Bons Trades et PV:hungry:

Bonne grève et bonne retraite! (Je vais me faire lyncher>>)

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur les indices; Vers 4000 pts????

par Spoyce, dimanche 12 septembre 2010, 15:30 (il y a 5193 jours) @ Spoyce

Bonjour les Loulous,:schmack:

Le pull-back dont je vous annonçais ;-) sa forte probabilité début septembre n’est pas remis en cause.:ok:

Néanmoins, une question s’impose : Le CAC40, un retour sur 4000 pts >:confused:

Depuis le premier test des 3350 le 7 Mai dernier, le marché n’est pas parvenu à prendre une nouvelle tendance à moyen terme, bloqué par le range de 3750- 3820pts à la hausse avec un refus catégorique à 4 reprises pour les investisseurs de parier sur une poursuite haussière.

Les 3 dernières séances ont connu une ouverture en baisse pour terminer en hausse. C’est un moyen supplémentaire pour les zinzins de faire du fric en intra-day à défaut d’avoir échoué trop souvent en 5 mois de casser le seuil des 4000 pts. On se console aussi comme on peut chez les zinzins.:yes:

Soyons clair, un retour sur 4000 pts est réaliste surtout si les 3700 pts tiennent. Le scénario en ETE n’est pas à exclure. D’ailleurs, depuis 2 mois, je vous indique toujours que la zone 3750 pts -3820 pts étaient une zone de surchauffe. :lol2:

En gros cette semaine, le CAC 40 va affronter cette zone. Si cette zone est dépassée le retour sur 4000 pts sera crédible. La hausse est privilégiée cette semaine. (Les zinzins vont–ils me faire chier sur cette prise de risque>):cool:

Néanmoins, la toile de fond est la lutte entre macro et micro économie.

Bon trades et PV:hungry:

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur les indices; Séances cruciales!

par Spoyce, mardi 14 septembre 2010, 00:55 (il y a 5191 jours) @ Spoyce

:schmack: Salut les Loulous,

Les prochaines séances vont être absolument cruciales pour une direction nord 4000 pts.
En effet, nous en sommes déjà à 9 séances consécutives de hausse.:cool:
C'est énorme!:surprised: :cool:

Ce ne sera pas simple. Même si les banques jouent et gagnent encore sur le dos des états et de leurs clients.

Le chômage lui reste bien en berne!:crying: Et nos retraites aussi...:crying:

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur les indices; HAPPY BIRTHDAY LEHMAN BROTHER

par Spoyce, dimanche 19 septembre 2010, 22:38 (il y a 5185 jours) @ Spoyce

BONJOUR LES LOULOUS>:schmack:

Je n’ai pas eu le temps de préparer à fond mes avis sur la semaine prochaine boursière pour cause d’anniversaire de Lehman Brother et de ma légendaire mauvaise foi. :yes:

Le scénario ETEI proposé la semaine dernière a gagné en pertinence lundi matin :ok: puisque nous assistions à un gap haussier au niveau de la ligne de cou et a renforcé l’objectif théorique des 4000 pts dans le cadre du débordement par le Nord du range 3750-3820 pts. La volatilité est un obstacle à ne pas négliger comme vendredi dernier et pourrait permettre à certains de penser que le bébé a avorté.:no:

Néanmoins, le gap haussier de lundi restait ouvert car le support des 3750 pts a tenu bon jusqu’à mercredi. En cas d’échec, la première étape se situait sur 3720 pts environ et en cas de succès les 3820 pts pouvaient être atteints.
La clôture de vendredi et le doji en clôture jeudi en disent long aussi sur ce qui s’est produit à TCT et donne un petit avantage aux baissiers et que le bébé a réellement avorté et qu’un retour sur 3675 pts (1er stop bear) est envisageable.:crying:

Toutefois pour faire un peu d’optimiste (téméraire), les US sont bien orientés vendredi en clôture malgré les 4 sorcières avant Halloween ce qui permettrait de retourner sur le range 3750-3820 pts, cette zone de résistance que nombreux souhaiteraient voir dépassée pour l’objectif Nord 4000.:rotfl:

Happy Birthday Lehman Brother! Rien à changer, c’est pire !:cool:
Cette semaine a eu lieu le 2ème anniversaire de la chute de Lehman Brother, adepte du repo 105, (15/9 je crois) et je voulais revenir sur le sujet.
Une seule question : » La faillite de Lehman Brother a-t-elle servi de leçon> »:wink:
La réponse est claire : NON! Quoique, si le but était de faire peur aux investisseurs, c'est réussi... 2 ans que les indices sont au plancher et momentanément à la cave et plus de 230 banques ont disparu. La moindre secousse et boom direction Sud, notamment les bancaires. Goldman Sachs a fait de la place et va en sortir plus forte. Son PDG et Paulson (ex-membre de GS) haïssaient celui de Lehman. C’est la seule explication à laquelle je donne importance, pourquoi Lehman a été lâchée.

La poudre aux yeux !:surprised:
AIG, Fannie et Freddie ont été « sauvées » mais comment. Bref, aux oubliettes les promesses de 2008. La « faillite » de certains états européens FUKPIGS:lol3: (France, UK, Portugal, Irlande, Grèce, Spain) et bien d’autres encore, l’autorégulation cynique de l’orthodoxie libérale de Bâle 3 outrageusement avantageuse pour les banques sont évidemment des preuves supplémentaires. Les stress tests (y parait que BNP était mal le 6 mai 2010), la taxation des traders ne sont que de la poudre aux yeux afin de calmer la populace que l’on continue de matraquer. Mais voilà, on n’écoute pas Maurice Allais par exemple.

Un constat choc !Depuis 1998, la CAC 40 a fait pratiquement du surplace. En intégrant les dividendes, la hausse est de 30% soit 2.2% en rythme annuel Les obligations ont étés plus rentables. :-|
La hausse des tarifs bancaires en 2009-2010 (voir la file sur les banques abusent-elles) font que les clients ont et continuent bien de rembourser les aides reçues par les états. CE a augmenté ses tarifs de 59% et BP de 55% (source UFC Que Choisir). Après avoir floué ses clients avec Natixis, ces banques continuent la tonte. Bref, le contribuable-client s’est fait emplumé 2 fois. En même temps, 2 fois c’est meilleur! :confused:
La conséquence est qu’une nouvelle espèce animale est apparue par un truchement anal; l’esclave moderne que l’on pourrait définir ainsi : l’emplumé, décérébré, exploité et sado-maso qui rapporte la caisse aux macros. Un vrai progrès !:rotfl:

Et puis, il y a le chômage et les retraites qui préoccupent les français. :wink: Le politique incompétent factieux offre de la poudre aux yeux en réponse avec les roms, les affaires nauséabondes dignes de la forfaiture, l’idéologie absurde du contre-sens historique:yes: (la loi TEPA qu’on rabote après coup, les dark pools de notre gourde nationale Lagarde en 2007, 23 Mds€ en fumée et 22 niches rabotées, etc.), des boucliers inutiles excessivement chers (près de 700M€) alors que les riches ne restent pas plus en France, hausse des déficits de l’état de 27%, le grand merveilleux progrès de travailler plus longtemps parce qu’on a préféré accumuler les délocalisations pour produire moins cher (à prouver: cout économisé par rapport aux déficits créés) dont la longévité de vie du produit annihile tout effort écologique ou encore le dogme inepte que la concurrence fait baisser les prix ! Absurde, si c’était vrai, les prix n’auraient pas augmenté.:ok: Et puis, il y a aussi la croyance et la volonté que les 35h doivent être abolies pour travailler plus sans nécessairement gagner plus mais assurément aggraver mathématiquement le taux de chômage et voilà déjà 40 ans de chômage…et enfin pour conclure la gigantesque découverte universelle pour certains que le capitalisme est un système pyramidale type Ponzi ou pour faire simple une escroquerie globale.:cool: :rotfl:

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Le point sur les indices; Septembre 2010

par Spoyce, dimanche 26 septembre 2010, 15:02 (il y a 5179 jours) @ Spoyce

Bonjour les loulous,:schmack:

Nous sommes depuis mai 2010 dans une confrontation acharnée entre la macro et la micro et je le répète encore le scénario du double deep ne peut être écarté et ce que fait la FED pour empêcher que les taux montent en est la preuve rappelant ce qu’a fait la BOJ dans les années 90.:ok: Cela ne permet pas de voir une embellie des autorités monétaires. D’ailleurs les perspectives de croissance pour 2010 sont révisées de moitié aux USA. En Europe, IFO et l’INSEE ont annoncé une embellie sur la croissance et tout particulièrement celle de l’Allemagne à 2.5%. Néanmoins, on connaît les décalages de 3-6 mois entre les US et l’Europe et ce n’est pas fait pour rassurer sur un terme plus long. Bref, on compte sur vous pour que fassiez fumer votre CB à Noël.:surprised: :love: :cool:

Cette semaine, le CAC a rebondi sur le seuil psychologique des 3700 pts pour continuer sa lutte vers la cassure de la résistante haute CT à 3820 pts. Et pourtant tout avait bien commencé puisque nous avions franchi en intra-day les 3800 pts. On constate que depuis mai les 3 pics et 3 plus bas forment bien une dynamique haussière puisque les pics sont de plus en plus et les bas sont de moins en moins bas. Bref, même si ça patine un peu depuis une semaine, la dynamique ETEI reste valide.:ok:

Incroyable je deviens positif graphiquement.:rotfl:

Mais voilà, il va falloir tout de même que le marché décide de prendre une direction Nord 4000 pts ou retour sur 3500 pts dans les prochaines séances.
[img][/img][image]
Et avec ce graphe, je le suis moins. Et l’on peut constater une figure possible en losange permettant malgré tout une direction vers 3840 pts.

Je me demande si cela n’explique pas aussi indirectement la hausse de l’or. D’ailleurs les plus bas du Dolaru$ provoquent les plus hauts sur Aurus ces derniers temps. Mardi en a été la preuve après le blabla de Ben. Mais est-ce que cela va durer>:no:
J'espère que vous verrez l'image graphique pour votre compréhension. Dans le cas contraire, merci de me le faire savoir et je vous l'enverrai par mail.

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan

Fil RSS du sujet
powered by my little forum