Vinci (Fromageux)

par Cha @, mardi 06 juillet 2010, 11:58 (il y a 5258 jours) @ Spoyce

» Bonsoir,
»
» Le problème de Vinci est le gearing (ratio endettement/fonds propres) ce
» qui explique la performance baissière.:-|
»
» Vinci peut encore baisser de 10% et dès lors, cela deviendrait super
» interessant.:ok:
»
» Voilà A+:waving:

Vinci analyse de l'endettement et son évolution

Résultats connus en milliards d'euros 2008 2009
Capitaux propres 9.25 10.439
Endettement net 15.370 13.684
Gearing 166% 131%

Prévisions 2010 :Suite à l'AK réservée pour le rachat de Cegelec, les capitaux propres doivent avoir augmenté de 52.500.000€ de nominal et de 797.580.000€ en incluant la prime et soustrayant les frais.
Cette acquisition s'étant faite uniquement en actions, l'endettement n'a de son côté augmenté que de la dette de Cegelec qui était de l'ordre de 200 M€ dans les derniers comptes publiés.

Au total ça donne *:
Capitaux propres 11.23
Endettement net 13.884
Gearing 124%

* calcul purement théorique, l'endettement net étant calculé à partir de la dette non courante, mais aussi des comptes clients, fournisseurs et de la trésorerie qui varient évidemment. De même que les capitaux propres avec les AK réservées au salariés, l'incorporation éventuelle des résultats de l'exercice ….

A noter que la notation de Vinci par S&P et Moody's est inchangée, et que récemment (en mars 2010) les ASF ont émis avec succès des obligations pour un montant de 500M€ à 10 ans, assorties d'un coupon de 4,125%. Un taux plutôt faible pour une entreprise privée, qui prouve la confiance du marché.

Rappel :
Le principe des concessions est que le concessionnaire réalise à ses frais les travaux nécessaires, et se rembourse sur une longue durée avec les péages. La dette qui en découle nécessairement est toujours importante, mais la visibilité et la récurrence des résultats d'exploitation la rendent peu risquée. La dette globale de Vinci est presque uniquement due aux autoroutes (ASF 8,9Md€ et Cofiroute 3,2 Mds). Malgré la lourdeur des investissements annuels, de l'ordre du milliard, elle n'a pas augmenté.

Conclusion :
Oui, Vinci est endetté et son gearing dépasse le maximum admis généralement de 100%. Mais c'est le propre des sociétés concessionnaires comme les principaux concurrents que sont Autostrade et Albertis.
Mais dire comme tu le fais que c'est son principal problème est une erreur. D'abord parce que cet endettement se réduit depuis plusieurs années et que Vinci n'a jamais eu de problème pour se financer auprès des banques ou du marché à un taux raisonnable. La situation financière s'améliorant, le cours devrait au contraire progresser et ce n'est pas le cas. Donc ce n'est pas le principal problème.

--
Merci Léo !
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