Les indices: le point juillet 2010 (Fromageux)

par Spoyce, jeudi 01 juillet 2010, 01:50 (il y a 5263 jours)

Bonsoir,:waving:

Je suis très perplexe en ce moment pour dicter une orientation. C'est rare mais cela arrive.:lookaround:

En effet, c'est la fin du mois, du trimestre, les investisseurs ajustent leurs comptes. Nous verrons si le nouveau trimestre sera meilleur. Cela peut expliquer la baisse.:confused:

Néanmoins, le problème des états restent. L'Espagne va probablement être dégradée par Moody's qui pourrait elle-même être dégradée par S&P. Cela risque de créer un effet domino infernal. Du vrai délire. Car le problème espagnol n'est rien en comparaison à ceux de l'Italie, GB, France, Japon, USA soit 50% du G8. Seules la Chine et l’Allemagne (combien de temps >) surnagent et le Canada s’en tire pas mal. Difficile de juger la Russie.

J'ai conservé Eramet pour des raisons mentionnées à plusieurs reprises ici et sur boursorama. J'aurai du encaisser lorsque mon premier palier était atteint 235€. On ne fait pas toujours ce que l’on prône: Mieux vaux un que 2 tu l'auras. :angry: Or j'avais tendance à voir un retour sous 10000 pts sous DJIA. J'aurai du encaisser. Cela m’apprendra à vouloir être trop gourmand.:hungry:
Bref tout reste à refaire.:-|

Un retour sur 3000 pts (pour Bibou)est exagéré à court terme mais un retour sur 3287 pts est fort probable. D'ailleurs le gadin dans les 30 dernières minutes aux USA montre que le Cac 40 peut largement perdre 200 pts.

Dans ce cas, le "double deep" tant craint aurait un boulevard devant lui.

Je tiens à vous mettre en garde sur une nouvelle bulle immobilière aux US et en Europe: Immobilier commercial. Et je crains que cela puisse être un déclencheur tel les subprimes.
Bien des ménages US sont encore endettés, et n'arrivent pas à rembourser leurs prêts immobiliers. « Pour commencer, il faut savoir que l’ensemble des crédits immobiliers non commerciaux aux USA représentent 5947,548 milliards de dollars soit plus de deux fois le PIB de la France. Or, ce rapport de l’OCC nous apprend que 87,3 % de ces prêts sont remboursés (voir tableau : encadré en rouge « current and performing ») ce qui signifie que 12,7 % de ces prêts sont actuellement en difficultés.
Les USA se retrouvent donc avec une ardoise immobilière brute de 755,33 milliards de dollars.:surprised: (des amateurs pour faire des dons)
N’oublions pas que le 20 septembre 2008, Paulson le secrétaire au trésor, le président de la Réserve fédérale des États-Unis, Ben Bernanke ainsi que Christopher Cox (président de la SEC) mirent au point le TARP, le Troubled Asset Relief Program permettant de racheter 700 milliards USD de MBS (mortgage-backed securities, un titre hypothécaire) afin de combler les dettes des institutions financières. » selon l'Office of Comptroller of the Currency (OCC).
Les banques n’ont pas nettoyées surtout en Europe. Pourtant elles vont rembourser 590 Mds à la BCE demain ce qui me fait penser que la phase baissière est sur la fin et je n'exclus pas un retour sur 3287 pts;-) .

A cela s’ajoute des chiffres intermédiaires du chômage US pas très motivants.

L’horreur serait de voir tous les grands chiffres clés (croissance, inflation, chômage) prendre des directions autres que celles d’un retour à une activité normale.:crying:

Voilà, en espérant pouvoir lire vos raisonnements constructifs.:ok:

A+:waving:

--
Cordialement

Erwan


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum