Péages urbains et GEA (Fromageux)

par pascal, jeudi 17 juin 2010, 12:00 (il y a 5280 jours) @ Cha

» J'adore discuter avec toi !

Moi aussi...cela me permet d'apprendre...Tout comme toi, j'ai peu de temps en ce moment...et je reviendrais plus tard avec plaisir sur notre échange précédent...

Sans transition, un article sur le péage urbain... Je ne discuterai pas de l'opportunité d'une telle mesure, même à titre expérimentale...:-( mais si, l'expérimentation donnait satisfaction...j'imagine le marché pour GEA éventuellement...


Les péages urbains ont reçu un feu vert des sénateurs et députés réunis hier pour examiner la centaine d’articles du projet de loi Grenelle II.

La disposition permettant la mise en place d’une expérimentation de péage urbain dans les grandes villes françaises a été adoptée par dix parlementaires sur les quatorze que comptait la commission mixte paritaire.

A l’origine de ce texte, Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes et rapporteur de la loi Grenelle II, se félicite de cette victoire, tout en insistant sur le « gros travail d’explication qui doit être fait pour accompagner cette mesure », très impopulaire auprès des automobilistes.


S’appuyant sur l’expérience de plusieurs grandes villes européennes (Stockholm, Oslo, Milan ou Londres) qui ont mis en place des péages pour accéder au centre, Louis Nègre met en avant une diminution sensible des embouteillages et de la pollution atmosphérique.

« Le péage diminue de 15% à 20% les particules atmosphériques dans les zones concernées. Or, on estime, chaque année, à 30000 le nombre de morts prématurés directement imputables à la pollution. »

L’autre point positif, selon l’initiateur de la mesure, est la création d’une nouvelle source de financement pour les transports publics. « Il n’est pas question que cet argent aille renflouer la Sécurité sociale ou le budget de l’Etat, insiste Louis Nègre. Le produit des péages doit aller au développement des transports publics. »

Reste maintenant à convaincre les maires, majoritairement très réticents à l’installation d’un péage urbain, à l’image de Bertrand Delanoë. Le maire de la capitale a déjà fait connaître son opposition à l’idée de « faire payer les automobilistes… pour qu’ils puissent rentrer dans Paris » (lire notre édition d’hier).

Le ministre des Transports, Dominique Bussereau, ne s’y est pas trompé. S’il qualifie le vote de cet amendement de « bonne nouvelle », il s’empresse d’ajouter que « c’est maintenant aux élus d’en faire bon usage ».


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