Delachaux: vu. Cela me plait. (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 13 juin 2010, 20:39 (il y a 5270 jours) @ jmp

Je découvre cette info AMF. Un achat de 2.5 Meuros par la famille Delachaux c'est significatif.

45 euros etait le prix de l'augmentation de capital en 2007 à laquelle la famille Delachaux avait souscrit. A l'époque c'était avec décôte assez nette par rapport au cours, une sorte d'"AK obligatoire" en respectant les actionnaires avec DPS. Donc ils persistent avec une valorisation de 45 euros. Le message de la famille est très "propre", et même remarquable. En 2007 à la fin d'un cycle de bulle d'actifs et aujourd'hui après une crise financière et boursière, la famille Delachaux maintient le même niveau de valorisation dans ses achats, c'est une belle communication/ valorisation "dé-cyclée", sur une valeur intrinsèquement cyclique pour une partie de son CA (dans la transmission d'energie dans les machines de manutention).

(A comparer par exemple a Ubisoft pour avoir un exemple de communication "pro-cyclique" d'actionnaires dirigeants qui accentue les effets du cycle sur le cours de la valeur ... accentue les risques pour les actionnaires minos et le profit pour les majoritaires plus manipulateurs. Ceci n'est que mon avis. )

Retour à Delachaux. Cet achat est positif A Mon Avis. La famille dirigeante ici a une fortune importante concentrée sur la société et peu diversifiée. Son exposition au risque de la société est bcp bcp plus grand que les minoritaires qui sont diversifiés. Si le couple rentabilité / risque convient à la famille Delachaux a 45 euros, alors pour le minoritaire à 45 euros c'est très bon.

Je suis à renforcer parce que:

- la profitabilité de Delachaux dans le ferroviaire est solide (ceci est l'argument essentiel qui n'a rien d'évident, c'est un constat du passé et aussi un constat de la démarche constante de Delachaux de capter la valeur autour de la soudure des rails dans le monde entier par rachat des sociétés qui éventuellement provoquent une migration de la valeur. La vie profitable d'une société n'a rien d'un long fleuve tranquille...). Il n'est pas vraiment possible pour l'actionnaire de traquer l'évolution de la position concurrentielle et la captation de valeur par une société... (on peut essayer ... mais ce n'est pas facile) mais il est possible de constater que la direction Delachaux sait le faire.

- et que plus de 80% de son CA et de ses bénéfices sont en dollars, qui sont mécaniquement revalorisés par la baisse de l'euro.

- le désendettement de Delachaux après chaque acquisition est impressionnant par son ampleur et 2009 l'a encore prouvé. Delachaux est à nouveau en position de croitre avec un bon bilan.

Cordialement,

Hubisan
6.7% du portefeuille sur Delachaux.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil complet:

Fil RSS du sujet