CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? (Securibourse)
Bonjour publicjo,
Lannonce des résultats a été à mon avis mal interprétée et a justifié dimportants dégagements après une année de forte hausse du titre.
Lévolution du résultat net (qui est tout de même positive) est peu significative à ce stade de développement du patrimoine foncier.
Ce résultat comporte des impôts différés qui ne seront pas décaissés (- 8,1 M) ainsi que la variation de juste valeur (+ 10,7 M).
La stratégie de CBO est claire : développer la promotion (vente de logements et de terrains constructibles) pour financer la constitution dun patrimoine immobilier majoritairement professionnel.
Limportant pour linstant est donc la bonne santé de lactivité promotion.
Cest le cas avec une activité en forte hausse en 2009 et une très bonne visibilité sur 5 à 10 ans au moins.
La loi Scellier Dom représente un relais fiscal à la loi Girardin jusquen 2017 au moins.
Lactivité de foncière se développe avec déjà plus de 140 M de patrimoine professionnel et de logements.
A partir de 2012, la vente de ces logements devrait représenter un nouveau mode de financement bienvenu à la fin de loi Girardin.
La capitalisation boursière actuelle de CBO valorise très peu lactivité promotion et pas du tout la revalorisation à venir du foncier.
A mon avis, il faut surtout suivre :
- Lévolution des ventes de CBO sur ses différents programmes. Un des risques essentiels serait une chute du marché immobilier à la Réunion, même si lavantage foncier de CBO lui permettrait sans doute de se distinguer.
- Les éventuelles remises en cause anticipées des dispositifs Girardin/Scellier dans le cadre de la révision des niches fiscales.
- Léquilibre du bilan. Pas trop de problème pour linstant grâce à laugmentation de capital et à la forte augmentation du cash flow. Mais à surveiller compte tenu des importants investissements à venir avec le parc dactivités Le Portail notamment.
Jespère quil ny a pas de mauvaise surprise à venir. Je suis sur la valeur depuis assez longtemps et le discours de la direction ma lair plutôt clair et fiable pour linstant.
Fil complet:
- CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? - publicjo, 11/04/2010, 07:58
- CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? - chris, 11/04/2010, 09:45
- CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? - velise, 11/04/2010, 13:36
- CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? - chris, 11/04/2010, 15:05
- Quand seront comptabilisés en crédit les différés d'impot ? - francois16, 15/04/2010, 19:09
- Quand seront comptabilisés en crédit les différés d'impot ? - chris, 17/04/2010, 14:00
- CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? - velise, 11/04/2010, 13:36
- CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? - chris, 11/04/2010, 09:45