CBO Territoria: mauvaise nouvelle ? (Securibourse)

par publicjo, dimanche 11 avril 2010, 07:58 (il y a 5334 jours)

Bonjour,
Depuis l'annonce du RN, le cours de CBO Territoria fait grise mine, à contre tendance du marché, souvent cela cache mauvaise nouvelle non >
Qu'en pensez vous >
Cordialement,
publicjo

CBO Territoria: mauvaise nouvelle ?

par chris, dimanche 11 avril 2010, 09:45 (il y a 5333 jours) @ publicjo

Bonjour publicjo,

L’annonce des résultats a été à mon avis mal interprétée et a justifié d’importants dégagements après une année de forte hausse du titre.

L’évolution du résultat net (qui est tout de même positive) est peu significative à ce stade de développement du patrimoine foncier.
Ce résultat comporte des impôts différés qui ne seront pas décaissés (- 8,1 M€) ainsi que la variation de juste valeur (+ 10,7 M€).

La stratégie de CBO est claire : développer la promotion (vente de logements et de terrains constructibles) pour financer la constitution d’un patrimoine immobilier majoritairement professionnel.

L’important pour l’instant est donc la bonne santé de l’activité promotion.
C’est le cas avec une activité en forte hausse en 2009 et une très bonne visibilité sur 5 à 10 ans au moins.
La loi Scellier Dom représente un relais fiscal à la loi Girardin jusqu’en 2017 au moins.

L’activité de foncière se développe avec déjà plus de 140 M€ de patrimoine professionnel et de logements.
A partir de 2012, la vente de ces logements devrait représenter un nouveau mode de financement bienvenu à la fin de loi Girardin.

La capitalisation boursière actuelle de CBO valorise très peu l’activité promotion et pas du tout la revalorisation à venir du foncier.

A mon avis, il faut surtout suivre :

- L’évolution des ventes de CBO sur ses différents programmes. Un des risques essentiels serait une chute du marché immobilier à la Réunion, même si l’avantage foncier de CBO lui permettrait sans doute de se distinguer.

- Les éventuelles remises en cause anticipées des dispositifs Girardin/Scellier dans le cadre de la révision des niches fiscales.

- L’équilibre du bilan. Pas trop de problème pour l’instant grâce à l’augmentation de capital et à la forte augmentation du cash flow. Mais à surveiller compte tenu des importants investissements à venir avec le parc d’activités Le Portail notamment.

J’espère qu’il n’y a pas de mauvaise surprise à venir. Je suis sur la valeur depuis assez longtemps et le discours de la direction m’a l’air plutôt clair et fiable pour l’instant.

par velise, dimanche 11 avril 2010, 13:36 (il y a 5333 jours) @ chris

bonjour chris
quel est ton pru>
cordialement

par chris, dimanche 11 avril 2010, 15:05 (il y a 5333 jours) @ velise

» bonjour chris
» quel est ton pru>
» cordialement

Environ 4,70 après être rentré à 5 et avoir renforcé au cours actuel de 4,40.

Je pense qu'il serait intéressant de confronter nos avis sur ce titre.

On connait l'avis favorable de Loïc Abadie :

http://tropicalbear.over-blog.com/article-file-small-mid-caps-1-48051063.html

Mais il a peut être un petit biais de familiarité sur cette valeur :-D

Quand seront comptabilisés en crédit les différés d'impot ?

par francois16, jeudi 15 avril 2010, 19:09 (il y a 5329 jours) @ chris

Je me posais une question sur cette valeur :

"Le résultat net est grevé par l'existence d'impôts différés : les réductions d'impôt associées aux opérations de défiscalisation de CBO ne seront reconnues comptablement qu'à la fin de la période de détention obligatoire des logements, soit 6 ans en général."

--> Est ce que cela signifie que comptablement ces différés d'impôt viendront gonfler le résultat net à partir de 2011 dont la fiscalité sera alors allégée > (Etant donné que la société a commencé à faire des bénéfices en 2005).

Cordialement,

Francois

Quand seront comptabilisés en crédit les différés d'impot ?

par chris, samedi 17 avril 2010, 14:00 (il y a 5327 jours) @ francois16

» --> Est ce que cela signifie que comptablement ces différés d'impôt
» viendront gonfler le résultat net à partir de 2011 dont la fiscalité sera
» alors allégée > (Etant donné que la société a commencé à faire des
» bénéfices en 2005).

Les impôts différés sont constatés au niveau des comptes consolidés pour refléter la réalité économique de l'exercice.
Au départ, la constatation de ces impôts réduisent le résultat consolidé de CBO, et donc indirectement ses capitaux propres consolidés.

Lorsque les engagements liés à la défiscalisation seront tenus, ces impôts viendront augmenter directement les capitaux propres consolidés du groupe.

L'important est donc surtout de suivre la génération de cash flow et la valeur nette de dettes du patrimoine immobilier de CBO.

Fil RSS du sujet