Altergaz (Securibourse)
La valeur (qui était dans mon JTB 2009 ... et que j'aurais sans doute du conserver dans mon JTB 2010 à la place de Zéta ) est au plus haut avec un cours multiplié par presque 5 en 18 mois...
... or l'envolée de MLALT n'est peut-être pas finie vu la forte hausse des prix du gaz annoncée cette semaine sur le marché français (+9%)... une telle hausse est de nature à faire bondir fortement les résultats d'Altergaz cette année et la suivante... surtout que MLALT s'approvisionne sur les marchés internationaux où le cours est en fait orienté... à la baisse :) du fait de l'exploitation massive de gisements non conventionnels aux US... à tel point qu'en 12 mois les US sont devenus le premier producteur mondial devant la Russie... avec un cours du gaz liquéfié divisé par plus de 2 en Amérique du nord sur la période... sachant que la technique utilisée aux US est applicable très largement dans les autres pays... y compris en Europe et en Russie bien sur.
LIRE ==> http://www.economist.com/business-finance/displaystory.cfm>story_id=15661889
Comme quoi toutes les valeurs du ML ne sont pas à jeter à la poubelle ... et un réussite comme MLALT suffit à elle seule à compenser, si besoin, 4 autres lignes à -100%
N.
Deux pleine pages dans la Tribune papier de ce jour
Deux pleine pages dans la Tribune papier de ce jour sur l'exploitation des gisements non conventionnels aux US... le tout étant qualifié de révolution technologique... sur le fond (niveau de détails de l'information), l'article de la Tribune est très en deça de celui en anglais que j'ai référencé plus haut... mais il semble confirmer que les gros clients de Gazprom comme GDF (avec des contrats indexés sur le prix du petrole sur 20-30 ans) sont mal barrés avec un prix spot divisé par presque 4 en 1 an alors que le pétrole a lui rebondi ==> tout bon pour Altergaz mais fort mal joué pour GDF si on considère que cette techno qui fait chuter les prix est connue depuis longtemps, même si elle s'impose seulement maintenant (y compris au plan médiatique).
N.
Cela explique la hausse du prix du gaz en France
IL serait intéressant de mieux connaitre cet engagement GDF vers GAZPROM
Le pire serait engagement de duree de volume et d'indexation sur pétrole.
Disons que cela concerne les Français.
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Ben oui, et ce n'est sans doute qu'un début..
» IL serait intéressant de mieux connaitre cet engagement GDF vers GAZPROM
» Le pire serait engagement de duree de volume et d'indexation sur pétrole.
» Disons que cela concerne les Français.
Le pire est à craindre ==> lire à ce sujet dans le Figaro de vendredi dernier... pleine page sur ce sujet qui devient à la mode... même si les conséquences mettent du temps à en être tirées:
* très mauvais accord signé par GDF... mais il manque un chiffrage de ce qu'il coute par an sur la base des prix spots actuels... ce qui finira par venir et devrait surprendre pas mal de monde... on risque donc d'en ré-entendre parler
* absence pour l'instant de transferts massifs des clients de GDF vers les concurrents, dont Altergaz et EDF (dont j'ignore si ils ont aussi signé des deals aussi mauvais que GDF)... mais transfert qui devrait s'accélérer si GDF ne parvient pas à re-négocier cet accord et se retrouve à devoir vendre son gaz largement plus cher que partout ailleurs... et surtout plus cher que ses concurrents en France.
Et le pire du pire: le petrole accentue sa hausse ces derniers jours alors que le gaz semble durablement orientée à la baisse, en tous cas il ne devrait plus suivre le prix du petrole comme par le passé.
Reste que cela correspond à une certaine vision nationale de la "sécurisation" avant tout ===> on limite les prises de risques à tous les niveaux et on partage les fardeaux qui en découlent ...
N.