2010, année des SSII ? (Securibourse)
par francois16, vendredi 26 février 2010, 14:02 (il y a 5377 jours)
Depuis 6 mois, j'observe beaucoup de dirigeants d'SSII acheter des actions de leurs sociétés : Groupe Open, Aubay, Keyrus, Hitechpros, Emailvision pour ne citer que quelques exemples de sociétés que je surveille.
Peut être est ce un signe que le marché des SSII reprendra le chemin de la croissance en 2010 et particulièrement celles citées...
D'ailleurs, à ce propos, y a t il un "coin" sur le net où est référencé ce genre d'opération > (le renforcement d'un pdg dans sa société) car j'interprète cela comme un signal fort à l'achat...
Francois
Déclarations des dirigeants
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 26 février 2010, 16:14 (il y a 5377 jours) @ francois16
» D'ailleurs, à ce propos, y a t il un "coin" sur le net où est référencé ce
» genre d'opération > (le renforcement d'un pdg dans sa société) car
» j'interprète cela comme un signal fort à l'achat...
Je ne connais que l'abonnement aux communiqués financiers auprès de l'AMF qu'il faut éplucher chaque jour à cette heure-ci. Mais c'est intéressant.
--
jean-marie
===> françois16
par Nakama , lundi 01 mars 2010, 09:38 (il y a 5375 jours) @ francois16
» Depuis 6 mois, j'observe beaucoup de dirigeants d'SSII acheter des actions
» de leurs sociétés : Groupe Open, Aubay, Keyrus, Hitechpros, Emailvision
» pour ne citer que quelques exemples de sociétés que je surveille.
J'observe aussi... dans ta liste OPN est ma préférée... il y a eu pas loin de 1.5 ME d'actions rachetées par les dirigeants depuis 6 mois autour du cours actuel.... d'ou mon intérêt pour les BS échéance 2014.
Voir ===> http://www.boursematch.com/forum/21256-a-propos-de-groupe-open-.html
Les dirigeants qui achètent massivement c'est de fait un indicateur assez fiable (plus fiable que les ventes de titres qui peuvent avoir toutes sortes de raisons dont bien sur des nuages à l'horizon).... je me souviens très bien des achats du PDG de Soitec quasiment au plus bas (vers les 2 euros) que j'avais signalé sur ce forum... c'était il y a exactement 1 an... depuis le cours à quintuplé
N.
===> françois16
par gaepre1, lundi 01 mars 2010, 12:21 (il y a 5374 jours) @ Nakama
GMM n'achète pas massivement. Il a juste un peu renforcé sa position qui n'excède que de peu les 5%. OPN n'est pas particulièrement bon marché si on considère les déceptions à répétition sur les résultats (toujours de l'exceptionnel qui à force devient habituel ...) ces dernières années. De plus GMM ne m'inspire qu'une confiance toute relative ... (propos édulcoré).
OPN:2009 encore dans le rouge
par gaepre1, lundi 22 mars 2010, 11:10 (il y a 5353 jours) @ Nakama
Synergies. Les chiffres délivrés par Groupe Open au titre de l'année écoulée sont caractérisés par le contexte difficile qui prévaut dans le secteur... A périmètre comparable, l'activité décroit de 10%, une performance plus mauvaise que celle de la plupart de ses comparables. Groupe Open a été pénalisé par le rapprochement initié par Sylis, une opération risquée dans un contexte de crise. Les synergies peinent ainsi à monter en puissance, alors que les clients mettent la pédale douce sur leurs dépenses. Autre challenge à relever, le positionnement de la société dirigée par Frédéric Sebag doit évoluer... Il convient d'offrir davantage de prestations à forte valeur ajoutée afin de se démarquer des grands groupes présents dans le métier.
Détail. L'attractivité de l'offre va de pair avec une industrialisation accrue qui doit permettre d'élever la profitabilité. Tout cela prend du temps car Groupe Open n'envisage pas de retrouver les standards du marché en termes de marge avant 2012... Pour revenir à l'an dernier, le résultat opérationnel courant est ressorti à 5,4 Millions d'Euros, soit deux fois moins qu'en 2008. La situation s'est tout de même bien améliorée sur la seconde partie de l'année avec un effet calendaire favorable. Avec les dépréciations d'actifs, le résultat net ressort largement dans le rouge. Point positif du côté de la génération de cash, le bilan apparait ainsi de meilleure qualité...
Action. Groupe Open table sur une décroissance embarquée sur la première partie de 2010. La profitabilité devrait s'améliorer grâce aux différentes mesures engagées par le management. La valorisation de la société remonte ainsi doucement la pente depuis début 2009. Toutefois, ce dossier ne nous semble pas être le plus attractif dans le secteur. Son positionnement est trop généraliste, tandis que sa taille est trop faible pour lutter efficacement contre les ténors du compartiment. Seuls les plus fidèles pourront toutefois conserver le titre afin de jouer l'effet mécanique apporté par l'amélioration des conditions de marché.
OPN:2009 ROC positif et attendu en hausse sur 2010...
par Nakama , lundi 22 mars 2010, 21:12 (il y a 5353 jours) @ gaepre1
Comptes 2009 parus ce jour ==> http://www.businesswire.fr/portal/site/ ewsLang=fr
Le redressement est en cours... la société a AMA terminé fin 2009 l'essentiel de sa lourde restructuration sans que cela pèse trop fort sur les comptes ==> fusion de 7 entités juridiques sur 2009, ROC positif sur 2009 à 5.4 ME, RN de -23.6M plombé par des amortissements de survaleurs à hauteur de 22M sans quoi il serait quasiment à l'équilibre, peu de dettes...
2010 devrait être une bonne année pour OPN comme le laisse supposer les achats répétées d'actions par le management depuis 6 mois.
Au cours de ce soir la société se paie 65 ME pour un CA 2009 de 290 ME (100% dans les services désormais)... ce qui la place dans le TOP 10 des SSIIs françaises...
Je vise un ROC 2010 autour de 8-13 ME (les dirigeants évoquent une hausse du ROC sur l'année)...puis 15-25 ME sur 2011-2012 sur une base d'un CA qui devrait atteindre les 340 à 400 ME en 2012, selon le niveau de croissance externe d'ici là, l'objectif de la direction étant 500 ME de CA à terme...
N.
par gaepre1, mardi 23 mars 2010, 11:52 (il y a 5352 jours) @ Nakama
» Le redressement est en cours... la société a AMA terminé fin 2009
» l'essentiel de sa lourde restructuration sans que cela pèse trop
» fort sur les comptes ==> fusion de 7 entités juridiques sur 2009,
» ROC positif sur 2009 à 5.4 ME, RN de -23.6M plombé par des amortissements
» de survaleurs à hauteur de 22M sans quoi il serait quasiment à l'équilibre,
» peu de dettes...
»
Le problème avec OPN, c'est qu'on en a jamais fini avec l'exceptionnel. L'année prochaine ce sera autre chose. Tant que le management actuel sera en place, il y a peu d'espoir.
»
» Je vise un ROC 2010 autour de 8-13 ME (les dirigeants évoquent une hausse
» du ROC sur l'année)...puis 15-25 ME sur 2011-2012 sur une base d'un CA qui
» devrait atteindre les 340 à 400 ME en 2012, selon le niveau de croissance
» externe d'ici là, l'objectif de la direction étant 500 ME de CA à terme...
C'est très très optimiste.
par Nakama , mardi 23 mars 2010, 20:26 (il y a 5352 jours) @ gaepre1
» » Je vise un ROC 2010 autour de 8-13 ME (les dirigeants évoquent une
» hausse
» » du ROC sur l'année)...puis 15-25 ME sur 2011-2012 sur une base d'un CA
» qui
» » devrait atteindre les 340 à 400 ME en 2012, selon le niveau de
» croissance
» » externe d'ici là, l'objectif de la direction étant 500 ME de CA à
» terme...
»
» C'est très très optimiste.
Je ne crois pas... très optimiste ce serait viser une marge opérationnelle de l'ordre de 7%, et plus, sur 500 ME de CA... c'est d'ailleurs, en gros, l'objectif du management pour le LT... or mon objectif pour OPN est sensiblement plus bas.
Et puis un peu d'optimisme je trouve ça aide à vivre ... et pour ce qui est de la bourse c'est indispensable pour continuer d'investir dans des boites qui se montent, innovent...
N.
par lechinchin, mercredi 24 mars 2010, 20:27 (il y a 5351 jours) @ Nakama
Les resultats d'AUBAY et surtout de KEY parus ce soir, confirment le redressement des petites SSII
- pour KEY
en extrapolant très prudemment pour 2010
CA 2010 : 108 M (estimation prudente)
ROP 2010 : 5 M
RN 2010 : 2.8 M
CB 2010 : 21 M
tréso nette 2010 : 6.5
PER 2010 : 7.5
VE/CA : 0.14
- pour AUB, ce qui devrait soutenir le titre demain, c'est la marge opé (8.1% sur le 2nd semestre), et dans une moindre mesure la valorisation (en considérant que l'exercice 2010 sera de même facture que les resultats du 2eme semestre 2009) et le dividende (3% rendement tt de même)
.
par tristus dolor, jeudi 25 mars 2010, 11:38 (il y a 5350 jours) @ lechinchin
bonjour lechinchin,
aubay, tres belle boîte,je me souviens de discussions avec le fondateur Aubert sur la façon dont il gérait la crise... la première de 1993/94 qui était assez sanglante ! la robustesse des comptes ne m'étonne donc pas et le management avait envoyé un signal assez clair par ses achats tout à fait transparents comme signalé sur ce forum.
keyrus je la suis aussi mais je connais moins bien, ce n'est pas le même business. il semble que ton chiffre de VE/CA soit erroné.
quant aux marges et cela vaut pour tout le secteur des ssii, je me demande s'il est raisonnable de prendre la marge operationnelle du second semestre pour l'appliquer à l'année 2010. le second semestre 2009 a bénéficié d'un effet calendaire positif et toutes les boîtes avaient la pédale sur le frein. depuis les embauches ont repris pour jouer une reprise possible mais non certaine au S2.dans le même temps, les pressions tarifaires demeurent...
» Les resultats d'AUBAY et surtout de KEY parus ce soir, confirment le
» redressement des petites SSII
»
» - pour KEY
» en extrapolant très prudemment pour 2010
»
» CA 2010 : 108 M (estimation prudente)
» ROP 2010 : 5 M
» RN 2010 : 2.8 M
» CB 2010 : 21 M
» tréso nette 2010 : 6.5
» PER 2010 : 7.5
» VE/CA : 0.14
»
»
»
» - pour AUB, ce qui devrait soutenir le titre demain, c'est la marge opé
» (8.1% sur le 2nd semestre), et dans une moindre mesure la valorisation (en
» considérant que l'exercice 2010 sera de même facture que les resultats du
» 2eme semestre 2009) et le dividende (3% rendement tt de même)
» .
par lechinchin, jeudi 25 mars 2010, 13:03 (il y a 5350 jours) @ tristus dolor
édité par lechinchin, jeudi 25 mars 2010, 15:32
Elo Tristus,
Aubay et Keyrus restent pour moi des SSII, tout comme CAP ou SQLI par exemple. Elles font quasiment toutes le même métier (ou presque ...), après c'est la façon de vendre leurs prestations auprès des décideurs ou des analystes, qui diffèrent ...
ce n'est que du marketing ...
Le BI (où il est vrai BND, KEY et MUN sont bien implantées) a cependant l'avantage de facturer plus cher les prestations. Même CAPGEMINI s'est mis au BI et assure de plus en plus de prestations.
Dans 2-3 ans, ça sera fini, un consultant BI sera facturé comme un développeur java. D'ici, là, une autre mode ressortira pour faire grimper les prix aupres des décideurs.
Méfiance avec les effets de mode ou les soi-disant positionnements des SSII, mieux vaut vérifier par soi-même ... !
Juste pour l'anecdote, j'ai travaillé dans le BI y a 10 ans, si si c vrai (!) mais le terme n'existait pas encore
Sinon, d'un point de vue plus général, le secteur s'est bien repris depuis le 4eme trimestre ... De ce que je vois en ce moment, la demande n'a pas l'air pour l'instant, de fléchir ...
JMP pourrait certainement nous le confirmer
A suivre ...
Tristus, tu aurais un avis sur BND >
par tristus dolor, jeudi 25 mars 2010, 16:20 (il y a 5350 jours) @ lechinchin
je ne connais certainement pas le secteur aussi bien que toi, la difference de business, je la ressens surtout au niveau des marges :
sur 10 ans, KEY et MUN, c'est grosso modo une MOC entre 2 et 5 % suivant la conjoncture. AUB, c'est plutôt du 4 à 9 %...
business et decision a eu des marges meilleures que MUN et KEY mais le groupe a explosé en vol et on peut se demander quelle est leur niveau de MOC normatif. les dernières nouvelles ne sont pas bonnes et une ak est probable, je n'y toucherais pas même s'il y aura certainement une belle recovery à faire à un moment donné.f
si tu en as et que tu veux assister à la réunion ces jours ci, cela doit pouvoir se faire en demandant à la société. intéressant pour prendre le poul du BI.
» Elo Tristus,
»
»
» Aubay et Keyrus restent pour moi des SSII, tout comme CAP ou SQLI par
» exemple. Elles font quasiment toutes le même métier (ou presque ...), après
» c'est la façon de vendre leurs prestations auprès des décideurs ou des
» analystes, qui diffèrent ...
» ce n'est que du marketing ...
»
» Le BI (où il est vrai BND, KEY et MUN sont bien implantées) a cependant
» l'avantage de facturer plus cher les prestations. Même CAPGEMINI s'est mis
» au BI et assure de plus en plus de prestations.
» Dans 2-3 ans, ça sera fini, un consultant BI sera facturé comme un
» développeur java. D'ici, là, une autre mode ressortira pour faire grimper
» les prix aupres des décideurs.
»
» Méfiance avec les effets de mode ou les soi-disant positionnements des
» SSII, mieux vaut vérifier par soi-même ... !
»
» Juste pour l'anecdote, j'ai travaillé dans le BI y a 10 ans, si si c vrai
» (!) mais le terme n'existait pas encore
»
»
»
» Sinon, d'un point de vue plus général, le secteur s'est bien repris depuis
» le 4eme trimestre ... De ce que je vois en ce moment, la demande n'a pas
» l'air pour l'instant, de fléchir ...
» JMP pourrait certainement nous le confirmer
» A suivre ...
»
»
» Tristus, tu aurais un avis sur BND >
par lechinchin, jeudi 25 mars 2010, 17:47 (il y a 5350 jours) @ tristus dolor
édité par lechinchin, jeudi 25 mars 2010, 17:50
AUB est tt simplement mieux géré et y a pas de raison que ça change ..
elle me rappelle bcp DVT
merci pour ton avis concernant BND
Je serai tenté de parier sur un retournement spectaculaire sur le 2nd semestre ... wait n see. Mais c à l'international que ça risque de poser pb.
A bientot
par lechinchin, jeudi 25 mars 2010, 17:49 (il y a 5350 jours) @ lechinchin
.
par lechinchin, jeudi 25 mars 2010, 12:04 (il y a 5350 jours) @ lechinchin
Les résultats de Micropole à paraitre le 15 avril devraient être bons.
je vise un ROP de 4.5 , un RN de 3
Qq interrogations subsistent certainement concernant la ligne d OBSSAR levée il y a qq mois.
Le marché attend certainement d'en savoir plus. Perso, je n'ai pas attendu
On en reparle.
2010, année des SSII ?
par francois16, jeudi 25 mars 2010, 20:20 (il y a 5350 jours) @ francois16
» Depuis 6 mois, j'observe beaucoup de dirigeants d'SSII acheter des actions
» de leurs sociétés : Groupe Open, Aubay, Keyrus, Hitechpros, Emailvision
» pour ne citer que quelques exemples de sociétés que je surveille.
Un sans faute pour l'instant, belle progression de toutes les valeurs citées. J'attends encore Tessi. Comme quoi l'achat par les dirigeants semble un bon indicateur d'achat.
Je pense qu'il serait utile de faire une file avec les achats dans des volumes importants de dirigeants de sociétés.
Francois16
bonne idéee...
par Nakama , jeudi 25 mars 2010, 20:22 (il y a 5350 jours) @ francois16
» Je pense qu'il serait utile de faire une file avec les achats dans des
» volumes importants de dirigeants de sociétés.
==> à toi l'honneur... je contribuerai volontiers.
N.