CBO Territoria - ALCBO - Loic ??? (Securibourse)
par terps, mercredi 24 février 2010, 09:28 (il y a 5380 jours)
Suite à la publication du CA ce matin, quel est ton objectif de cours sur cette valeur >>>
CBO Territoria - ALCBO - Loic ???
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 26 février 2010, 16:51 (il y a 5377 jours) @ terps
» Suite à la publication du CA ce matin, quel est ton objectif de cours sur
» cette valeur >>>
En absolu (c'est à dire dans un contexte de marché normal), 7 à 8 me semblent tout à fait possibles (CB à 210-250 m).
CBO dispose de 3300 ha de foncier, dont beaucoup sont très bien placés denrée assez rare à la Réunion et pourra à mon avis sans trop de problèmes négocier dans les années à venir avec les élus locaux quelques déclassements en échange de bons et loyaux services (les mairies ont aussi besoin de foncier).
Disons que passer des 200 et qq ha actuels à 300 ha constructibles sur les 3300 possédés par CBO me semblent une hypothèse réaliste.
Si on les valorise à 100 l'ha, ça nous fait 300 millions de capi pour cbo en prenant 100 comme valeur du m2 (les prix de vente des terrains au détail se situant entre 200 et 300 le m2 dans les zones concernées, localement plus).
Au delà de ça (c'est à dire de la simple valeur du foncier que CBO détient), il y a l'activité de CBO (promotion et locatif), et dans ce domaine CBO réalise des marges élevées grâce aux niches fiscales existantes (défisc DOM) : 5,6 M de marge promotion sur le S1 2009 sur un C.A promotion de 12,6 M. Elle utilise aussi la défisc pour diminuer fortement le prix de revient de son patrimoine locatif.
Le CA de 2009 est pour moi une vraie performance dans un contexte où le BTP quand même sinistré ici : Là ou beaucoup de promoteurs et d'entrepreneurs souffrent, CBO a profité à plein de ses atouts : réserve de foncier gratuit, taille suffisante pour être dans une positon favorable quand il s'agit de négocier avec les élus, ou pour pouvoir proposer des produits de défiscalisation à marge élevée aux investisseurs de métropole.
Je verrais bien un RN dans une fourchette de 20 à 24 ME sur 2009 (calculs personnels obtenus sur les bases des données du RN du S1 2009 et du CA total de 2009).
--
par olivier23, dimanche 28 février 2010, 17:56 (il y a 5375 jours) @ labadie
Merci Loïc!
Il n'y a pas que tes analyses macro-économiques qui sont intéressantes. Quand tu suggères une société au forum, généralement la performance suit. Merci d'avoir signalé les sous-évaluations de CBO et Altamir. J'aurais dû davantage t'écouter concernant Vet'Affaires également.
A+
par terps, vendredi 26 mars 2010, 12:48 (il y a 5349 jours) @ labadie
après les résultats annuels qui semblent pourtant bons, et la visibilité, pourquoi un tel désastre >>
Quel est ton avis >>>