Avatar

IMS : l'offre de Jacquet : inacceptable (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mercredi 10 février 2010, 10:26 (il y a 5394 jours)

(Boursier.com) -- Le conseil de surveillance d'IMS a jugé "inacceptable" l'offre publique d'échange déposée par Jacquet Metals le 3 février. Sans préjudice de l'avis motivé qui sera donné par le conseil de surveillance en réponse à un projet d'offre finalisé ayant fait l'objet d'une déclaration de conformité par l'AMF, celui-ci juge "regrettable" qu'en dépit du protocole signé au printemps 2009 pour cohabiter, les deux entreprises ne soient pas parvenues à s'entendre.

"Le projet de Jacquet Metals pour l'ensemble combiné repose sur l'assertion d'un certain nombre de propositions formulées par Jacquet Metals, qui ont fait l'objet de nombreux échanges au sein du conseil de surveillance et de ses comités spécialisés, et dont la substance n'a pas pu être démontrée, certaines mesures venant en double comptage de celles proposées par le Directoire et d'autres reposant sur des évaluations pour le moins critiquables produites par Jacquet Metals", explique le conseil, qui juge qu'au-delà du "caractère insuffisant des termes patrimoniaux de l'offre qui ne reflètent en aucune manière la valeur intrinsèque d'IMS", d'autres éléments l'incitent à la prudence. Il s'agit notamment du fait que la liquidité de l'action Jacquet offerte en échange est "très sensiblement inférieure à celle d'IMS" et que l'augmentation de capital de 20 à 40 ME proposée par Jacquet Metals est "très insuffisante pour assurer le redéploiement du nouvel ensemble dans la conjoncture actuelle". En outre, le conseil estime que les modalités de cette levée de fonds sont encore obscures, rendant impossible une analyse correcte pour els actionnaires d'IMS.

De surcroît, le conseil d'IMS souligne que l'offre, de par le changement de contrôle qui pourrait s'ensuivre, ouvrirait aux banques prêteuses d'IMS et de Jacquet Metals la faculté de demander le remboursement anticipé de la plupart de leurs créances et de mettre techniquement le nouvel ensemble en situation de défaut en l'absence d'un réel projet de refinancement global, "projet sur lequel Jacquet Metals n'apporte aucun élément ni aucune garantie".

Le conseil de surveillance d'IMS fait également le point sur la situation financière, jugeant qu'elle s'est "sensiblement" améliorée au second semestre, avec une dette nette ramenée à 158 ME sous l'effet d'une réduction de 145 ME de ses stocks. Le point mort a été abaissé de 20 ME conformément à l'objectif annoncé. IMS présentera ses comptes détaillés le 18 février prochain après bourse et communiquera à cette occasion les grandes lignes de son projet à tous ses actionnaires.

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum