Liste Nakama JTB'2010 (le making of :-) ) (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, samedi 09 janvier 2010, 12:51 (il y a 5436 jours)

Pour mon JTB 2010,
* j'ai repris 4 lignes de mon JTB'09 (Nicox, BIO, MDL, MLMOB)
* j'ai ajoutés 2 lignes présentes depuis pas mal de temps sur mes portifs réels et boursematch (Metex, MLZTA)
* et j'ai complété le tout par 4 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif réel (voir détail ci-dessous)... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici...
* ce faisant j'ai intégré dans mon JTB les 4 plus grosses lignes de mon portif réel au 31/12 (dans l'ordre: BIO, MDL, COX, METEX) ce qui me semble indispensable pour que mon JTB soit représentatif de ma gestion réelle en dépit de sa taille limitée à 10 valeurs

Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai comme l'an passé épluché un nombre certain de nouveaux dossiers (une grosse trentaine) depuis octobre dernier... je me suis concentré sur les biotechs, les technos en général, les valeurs "vertes", les valeurs atypiques, ... j'ai uniquement creusé les valeurs peu ou pas endettées... et suis arrivé à une "short-list" d'une dizaine de nouvelles valeurs toutes plus qu'intéressantes dont la moitié ont d'ores et déjà rejoint mon portefeuille réel... en ajoutant les valeurs que j'avais déjà en portefeuille ou que je surveillais déjà de près, ça m'a donné au 31 décembre un vivier d'une soixantaine de valeurs parfaitement à mon gout et parmi lesquelles j'ai fait ma sélection pour le JTB 2010... j'ai alors recherché comme chaque année un équilibre entre valeurs anciennes et nouvelles... et aussi entre valeurs relativement sures et valeurs plus risquées (selon mes critères s'entend).

Brefs commentaires sur les 4 lignes "nouvelles" de mon JTB, de la plus sure à la plus risquée:

* ALDOL (Dolphin integration): déjà présente dans mon portif boursematch, ALDOL est une superbe petite valeur technologique avec comme caractéristique rare, pour une techno de cette taille, une rentabilité récurrente depuis déjà plusieurs années... par contre elle est excessivement discrète (vor leur site web pas vraiment au niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre)... BREF, largement oubliée, elle me semble nettement décotée en termes de PER (<5 sur le dernier exercice alors que les perspectives me semblent excellentes)... et de VE/CA... et aussi de FP/CB (cote sous ses FPs)... l'une des valeurs les plus défensives de ma sélection vu son positionnement concurrentiel, son historique de rentabilité, son bilan. Un défaut tout de même: son manque de liquidité.

* ALCLS (Cellectis): une biotech que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises en réponses à des questions, j'avais bien dit que je la trouvais un peu chère au dessus des 12 euros (avec un CAC à 3700 points) et qu'il conviendrait plutôt de l'acheter sur repli autour des 10 euros... 3 mois plus tard avec un CAC proche des 4000 points j'ai commencé à accumuler une petite ligne en réel alors que la valeur reculait fortement à contre-tendance des marchés fin novembre. Fondamentalement, c'est un peu le contraire de COX parmi les biotechs: une formidable techno de pointe, des partenariats majeurs signés (dont celui avec Monsanto)... mais d'une autre coté des enjeux tels que la concurrence pour l'instant réduite devrait finir par s'exacerber (Cellectis est souvent comparé au Microsfot d'il y a 25 ans en termes d'ambition et de stratégie), et hélas pas de médicaments commercialisables avant longtemps. Un pari à la fois pour le MT (newsflow riche, technologie essentielle et reconnue, société co-leader mondial sur son créneau avec Sangamo)... et surtout le TRES LT (littéralement à accumuler en douceur pour viser une formidable réussite industrielle à horizon 2015-2020).

* ALI2S (I2S): une valeur que je ne connaissais pas du tout il y a encore 6 mois... valeur très discrète au plan boursier (le dirigeant est quant à lui très visible au plan médiatique avec le débat en cours sur la pertinence ou pas d'une numérisation publique, indépendante de Google, des fonds documentaires européens)... et valeur à découvrir via son site web très complet ==> http://www.i2scorp.com/ ... les activités sont multiples et toutes plus intéressantes les unes que les autres (cela va du partenariat avec Canal+ pour les retransmissions de compétitions sportives, à la recherche de défauts sur les chaines production dans les usines... à la numérisation industrielle d'ouvrages, la société étant en pointe sur le sujet). Atouts: avance technologique, secteur porteur, CB ultra-faible (3.6 ME) à comparer à un bilan ultra-sain (5.5 ME de FPs, 3.5ME de cash par action au 30/6/2009), financement publics significatifs obtenus fin 2009... défauts majeurs: peu liquide et pas encore rentable (perte probable sur 2009 mais très inférieure à la tréso nette).

* OPNBS (BS Groupe Open 9/2014): le joker de ma sélection... un BS à échéance lointaine (4 ans et 9 mois) et sans clause de forçage (la parité est d'une action à 15.54 euros par BS)... mais surtout un BS qui a fair -48% en 2009 alors que l'action a elle progressé de +43% (cherchez l'erreur :))... et devrait encore bien progresser étant donné l'évolution prévisible du CA suite aux évolutions de périmètre l'an passé (je vise 315 ME de CA en 2010 contre 227 ME en 2009) et surtout la transformation accomplie du groupe en une pure SSII avec un taux de marge nette qui devrait atteindre amha les 3% en 2010 (soit un RN'2010 de 9-10 ME) pour monter progressivement ensuite vers la moyenne du secteur... la CB de Groupe Open est ce jour de 59 ME pour 111 ME de FPs et, chose rare parmi les SSIIs, une tréso nette positive laissant envisager une poursuite de la croissance externe histoire d'atteindre à terme des 500 ME de CA (objectif du management).

Mes 6 autres valeurs font d'ores et déjà l'objet d'un suivi plus ou moins régulier de ma part sur le forum boursematch.

Voir en particulier les files:
* BIO: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=3209
* MDL: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=4848
* COX: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=1914
* METEX: pas de file spécifique mais évoquée dans la file de mon portif réel ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=3753
* MLMOB: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=4834
* MLZTA: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=4916

GLOBALEMENT, CA DONNE:

* un secteur privilégié: les biotechs avec 4 valeurs (BIO, COX, METEX, ALCLS)... je privilégie pour 2010 ce secteur que je considère comme particulièrement décorellé de l'économie en général (doublement décorellé en fait si on pense que d'une part les dépenses de santé sont moins impactés que les autres secteurs en cas de réduction des dépenses, et d'autre part la plupart des biotechs françaises sont encore en phase d'investissement et n'auront un CA significatif issus de la commercialisation de leurs médicaments que d'ici 2 à 5 ans, voire davantage pour les plus jeunes)... à noter que ces 4 biotechs ont des profils potentiel/risque radicalement différents, c'est volontaire... mais au moins 2 points communs: beaucoup de cash en caisse et un newsflow important sur 2010, c'est volontaire aussi :)... METEX est par ailleurs à la fois une biotech et une superbe valeur "verte", du genre de celles que devraient avoir en portif tous ceux qui veulent une planète plus propre.

* des acteurs clairement leaders sur des niches peu concurrentielles: MDL (numéro 2 mondial pour l'activité téléphones de luxe qui se limite de fait à Vertu et MDL), ALI2S (leader dans plusieurs technos à base de vision et de numérisation), ALDOL

* deux startups qui ont de sérieux atouts (MLMOB et MLZTA) ... mais encore tout ou presque à prouver... à commencer par un décollage du CA... et ce que j'apprécie avant tout ==> une CB amha dérisoire vu les perspectives, les technos développées, l'environnement concurrentiel,... autrement dit: 2 valeurs parmi les plus risquées de ma sélection, mais aussi les 2 plus forts potentiels à horizon 3-5 ans... le genre de valeurs qu'il conviendrait d'avoir en portif à hauteur de 2-3-4, ou maximum, 5% du total, et pas des 10% imposés au JTB du fait de l'équipondération obligées des lignes. En termes sectoriels, les deux sont des sociétés technologiques mais contrairement à ce que le nom peut laisser croire, Zeta bitech n'est absolument pas une biotech façon Cellectis ou Metex avec des produits ou des process nécessitant 10 ans, et davantage, pour être mis sur le marché... pour Zeta et Mobilegov, les produits sont d'ores et déjà au point et commercialisés, ce qui est sécurisant pour une startup.

* en termes d'ancienneté dans ma sélection: 1 valeur présente dans mon JTB pour la 6eme fois consécutive (COX)... 3 valeurs déjà sélectionnées entre 1 et 4 fois (BIO, MDL, MLMOB)... et 6 nouveautés au JTB (METEX, ALCLS, ALDOL, ALI2S, MLZTA, OPNBS)

* en termes de liquidité: 5 valeurs liquides ou très liquides (COX, BIO, METEX, MDL, ALCLS)... 2 valeurs relativement liquides (MLMOB et MLZTA) avec des échanges autour de 100-300KE par mois... et 3 valeurs moins liquides (ALI2S, ALDOL, OPNBS)

* en terme de bilan: que des valeurs non ou très faiblement endettées... dont 6 avec des trésoreries nettes très largement positives allant de 90% à 25% de la CB au 31/12/2009 (ALI2S, ALCLS, MDL, METEX, COX, BIO)... sans compter pour certaines de grosses rentrées de cash attendues sur 2010 (BIO bien sur, et si tout va comme prévu: METEX et COX, et coté I2S un gros financement public obtenu fin 2009 et d'autres vraissemblables dans le cadre de la numérisation des fonds documentaires)... cotés FPs, 4 valeurs cotant très en dessous des FPs (ALDOL, ALI2S, MDL, OPN)...

Ambition pour 2010 pour mon JTB et mon portif réel inchangée:
* si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
* si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)

Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des marchés... ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de baisses... et donc surperformer largement les indices sur la durée
===> pari réussi chaque année jusqu'ici, et sur chacun de mes portifs... sauf un fois, sur mon JTB'08 qui a sous-performé le CAC de 15% en 2008.

Sur longue durée ça donne:
* +244% sur 5 ans au JTB contre +3% pour le CAC-40
* +152% sur 47 mois sur mon portif Boursematch nakama contre -17% pour le CAC-40
* +133% sur 5 mois sur mon portif Boursematch nakama BH-LT contre +31% pour le CAC-40

Rien de changé pour ce qui concerne les différences de gestion entre mes portifs:

PORTIF REEL ==> 30% à très LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité

JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel

PORTIF nakama ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes, et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes autour de 20% au lieu de 10-15% en réel... et pratique très limitée du SRD (que je m'interdis d'utiliser en réel)

PORTIF nakama BH-LT ==> stratégie BUY and HOLD (sans SRD) avec un taux de rotation du portefeuille limité à 20-25% par an... et donc une durée moyenne de conservation des lignes qui devrait progressivement tendre vers 3-4 ans ou davantage.

Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219

C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... même si le JTB m'aura une fois de plus bien occupé fin 2009, comme chaque fin d'année depuis décembre 2004.

N.

Liste Nakama JTB'2010 (le making of :-) )

par verolle2, samedi 09 janvier 2010, 17:02 (il y a 5436 jours) @ Nakama

Bonjour Nakama.

Tu indiques toi même que tu as choisi des valeurs peu liquides, mais une valeur comme Dolphin, sur 2009, c'est environ 20 - 30 k€ d'échanges sur l'année, alors que, pour préserver l'esprit du jeu, de nouvelles règles avaient été ajoutées pour éviter des "Lyon poche presse", et Dolphin ne semble pas respecter la règle des 100k€ d'échange (au moins sur 2009)...

Pourquoi avoir pris ce "risque" (dans le jeu) >

Verolle

Dolphin

par Nakama ⌂ @, samedi 09 janvier 2010, 18:10 (il y a 5436 jours) @ verolle2
édité par Nakama, samedi 09 janvier 2010, 18:50

Bonjour Verole,

En fait j'avais même pas pensé à vérifier la liquidité de Dolphin sur 2009. Depuis janvier 2008 que cette règle des 100 KE est en cours, Dolphin a été sélectionné dans 8 portifs, dont celui de Labadie en 2008 (-63% cette année là dans un volume que je n'ai pas vérifié)... La valeur a été discutée plusieurs fois sur ce forum ou je l'ai ainsi découvert il y a 2 ans... cette année on est 2 à l'avoir sélectionné... pour ce qui me concerne j'ai pris la peine d'indiquer pourquoi plus haut ==> très très décotée parce que tres tres injustement oubliée, méconnue... son volume d'échange ne m'a pas frappé comme étant particulièrement bas quand j'en ai acheté... mais comparativement à METEX ou même MLMOB c'est vrai que certains jours il n'y a pas d'échanges.

Pour le reste: la règle du JTB dit "La liquidité annuelle de chaque valeur (somme des montants journaliers d'échanges) devra être au minimum de 100K€" ==> donc ce sera à vérifier fin 2010... à ce propos quelqu'un vérifie ce qu'il en est pour toutes les valeurs étrangères >

Lyon Poche Presse c'était dans le JTB de Nico en 2007, j'ai regardé pour rire ce jour ==> c'est une CB de 370 KE et sans doute l'une des valeurs les moins liquides du ML, et qui plus est une qui ne communique pour le coup pas du tout si ce n'est à ses actionnaires à l'occasion de l'AG... pas trop le genre de Dolphin, une vraie PME high-tech dont le CA est > à 10 ME, dont le site contient les comptes et le bilan comme il se doit et une actualité des plus riche (quoique en anglais le plus souvent)... BREF Lyon Poche Presse c'est du genre 3000 euros d'échanges sur l'année, et encore les bonnes années :-D (sur 2009 c'était nettement moins que ca) ==> impossible de se constituer une ligne même rikiki... et de fait, depuis son mémorable +300% en 2007... elle est retombée à 1 euros ce jour contre 6.50 fin 2007.

Pour ma part, je n'ai aucune valeur en portif aussi peu liquide que Lyon Poche Presse, par contre j'ai plusieurs petites lignes telles qu'ALDOL ou ALI2S dont la liquidité est suffisante en regard de la taille moyenne de mes lignes, et de ma manière de rentrer et sortir des valeurs tres progressivement.

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum