HIM (Securibourse)
» Dans ce cas-là, les cadres quitteraient certainement la boîte. Je me
» demande si le Marché verrait cela d'un bon oeil. Est-ce que tu sais si la
» valorisation de HIM (ou des sociétés du secteur pub sur internet) dépend du
» capital humain (cas de la pub "traditionnelle" il me semble)> Ou est-ce un
» business récurrent, ce qui impliquerait que l'on puisse remplacer les
» dirigeants en place sans perte de contrats>
»
»
Qu'il y ait des secteurs porteurs, c'est indubitable.
Mais une société sur un secteur porteur avec des dirigeants médiocres ou vénaux ou malhonnêtes et au mieux cela fera une performance économique lambda.
Inversement, des dirigants compétents sur un secteur en difficulté, cela fera une performance économique lambda.
Entre les limites de ces deux cas, au final, c'est plus le prix d'achat que la performance économique qui fait le rendement pour l'investisseur.
L'idéal étant de trouver une société sur un secteur porteur, avec des dirigeants supérieurs et qui se transige à des niveaux bas. Ce fut possible souvent en mars. Mon exemple, pour le secteur Internet, est 1000 Mercis. Elle se transigeait un moment à 16. Certes, elle a fait moins bien en terme de performance boursière que d'autres titres plus spéculatifs. Mais, en terme de performance économique, je crois bien qu'elle ne décevra jamais, et qu'elle sera longtemps supérieure aux autres acteurs du secteur. Ces dirigeants sont d'exception, ils sont honnêtes de surcroît et respectueux des actionnaires minoritaires. La valorisation actuelle n'a rien d'exagéré. La croissance rentable continuera même si ponctuellement ralentie par la crise économique.
HIM, je n'ai pas trop d'opinion. L'ayant exclu très tôt pour les raisons qu'on a dites, je ne m'y suis pas plus intéressé.
Il est vrai que les divergences entre certains d'entre nous sont d'abord de méthodes. Ces méthodes dépendent de nos styles d'investissement et de nos caractères. En somme, elles ne peuvent guère être confrontées sinon par la performance. Mais surtout, pour quelques unes, elles sont difficiles à imiter.
Et je crois bien que l'on peut dire qu'il y a toujours beaucoup de danger à s'écarter de son caractère parce que la psychologie nous fera commettre un plus grand nombre d'erreurs que si nous étions, fermes, en accord avec nos idées et nous-mêmes.
Ce forum quelquefois dort un peu mais ne meurt pas et dure. Les habitués, à intervalle, reviennnent et s'ils ne publient pas, j'en suis persuadé, nous lisent.
Coucou donc à tous
Cordialement
--
Graham
Fil complet: