Bioalliance Pharma : Eurofins débouté aux USA (Securibourse)
23-09-2009 14h20
Bioalliance Pharma : EUROFINS DÉBOUTÉ PAR LA JUSTICE AMÉRICAINE
ACHAT SPÉCULATIF
Les faits. (investir.fr) Dans un communiqué paru hier après-Bourse, Bioalliance Pharma a annoncé quun juge fédéral avait rejeté l'action engagée aux Etats-Unis par la société Eurofins à son encontre. La société Eurofins a toutefois fait appel de cette décision.
Pour rappel, en 2008, la société Eurofins Pharma et sa filiale Viralliance, qui ont fait appel de cette décision, avaient assigné aux Etats-Unis avec Bioalliance au sujet dun contentieux concernant une technologie de diagnostic (Phenoscript, test de mesure de résistance du VIH).
Bioalliance avait développé ce test avant 2005 en collaboration avec l'Insern et l'Institut Pasteur et avait cédé tous ses droits de propriété intellectuelle et de licence à la société Eurofins, fin 2005, pour réaliser un développement commercial aux Etats-Unis.
La société Eurofins soutient que la « valeur des actifs cédés serait compromise par les droits d'une société tierce, lesquels auraient préexisté à la cession et lui auraient été cachés et qu'une nouvelle invention développée par Bioalliance Pharma ne lui aurait pas été proposée ».
Bioalliance Pharma avait, pour sa part, assigné Eurofins devant le Tribunal de Commerce de Paris en janvier 2009 pour non développement de la technologie et préjudice d'image.
L'analyse. Le litige avec Eurofins a affecté le résultat opérationnel de Bioalliance au premier semestre de cet exercice. La société de biotechnologie na pas communiqué sur les frais de ce litige qui entrent dans les frais généraux. Elle nous indique néanmoins qu « aujourdhui le juge fédéral nous a donné raison et ce litige peut parfaitement être suivi en France », ce qui coûtera moins cher quaux Etats-Unis.
Concernant lappel, Bioalliance Pharma précise quelle « na pas dinformation pour linstant sur la recevabilité de cet appel aux Etats-Unis » mais « pense avoir cette information début janvier 2010 ». Par ailleurs, concernant son assignation à lencontre dEurofins à Paris pour préjudice à limage, la « Specialty Pharma » nous informe qu « elle suit son cours » et estime avoir subi un « préjudice significatif qui sera examiné par ce tribunal ».
Nous sommes à l'achat spéculatif sur le dossier.
Cours au moment du conseil : 5.77
Marjorie Encelot
--
Fil complet: