ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au (Securibourse)
* Actusnews le 04/08/2009 à 08:00
ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au 30 juin 2009; une bonne résistance du portefeuille; une flexibilité financière accrue
« Le ralentissement de lactivité sest poursuivi pour lensemble du secteur du private equity au cours du premier semestre 2009. Dans ce contexte, Altamir Amboise a réalisé une cession dans dexcellentes conditions et conclu une opération de financement de 30M avec un groupe dinvestisseurs qui témoignent ainsi de leur confiance dans la qualité du portefeuille et dans sa capacité à générer de la valeur. Les équipes dApax restent par ailleurs mobilisées pour aider les sociétés du portefeuille à sadapter à la conjoncture et à saisir de nouvelles opportunités de croissance et de build-up. » a déclaré Maurice Tchenio, Président de la Gérance dAltamir Amboise.
Performances sur le premier semestre 2009
LActif Net Réévalué par action1 sélève à 10,11 au 30 juin 2009 contre 9,80 au 31 décembre 2008, en progression de 3,1% sur le premier semestre 20092 et de 12,6% par rapport au 31 mars 2009 (8,98).
Cette progression sur le semestre sexplique essentiellement par la bonne résistance opérationnelle des sociétés du portefeuille et par lamélioration des multiples boursiers. La principale cession concerne la participation dans CoreValve pour un montant de 6,2M correspondant à 7 fois linvestissement initial, et qui pourra faire lobjet dun complément de prix (maximum de 1,5M) en fonction de la réalisation de certains objectifs.
Au cours du semestre, Altamir Amboise a effectué des investissements complémentaires pour 8,8M, destinés à renforcer la structure financière de ses participations et les accompagner dans leurs projets de développement.
Flexibilité financière accrue
Dans un environnement où la visibilité sur le calendrier de cession est réduite, Altamir Amboise a structuré une opération innovante avec un groupe dinvestisseurs qui se sont engagés à lui apporter 30M de liquidités, en anticipation de désinvestissements futurs. Cette nouvelle source de financement (via le FCPR3 Ahau 30) va lui permettre de continuer à accompagner les sociétés du portefeuille et à réaliser de nouveaux investissements aux côtés des fonds Apax.
Par ailleurs, Altamir Amboise a renouvelé ses lignes de crédit à hauteur de 17M à ce jour4. Enfin, des projets de cessions ciblées sont à létude.
Portefeuille de qualité
Le portefeuille est constitué à fin juin de 34 participations, essentiellement dans des sociétés en croissance réparties dans les 6 secteurs de spécialisation dAltamir Amboise, assurant une bonne diversification des risques.
Au 30 juin 2009, lActif net IFRS sélève à 369,0M et se décompose de la manière suivante :
un portefeuille de 377,9M (80% de participations non cotées et 20% de participations cotées) un endettement net de 8,9M, dont 3,0M provenant du financement Ahau 30.
A fin juin 2009, les 10 premières participations représentent 86% du portefeuille dAltamir Amboise en juste valeur, contre 87% à fin décembre 2008. Les principaux changements concernent Vizada qui, grâce à de bonnes performances opérationnelles, devient la première participation du portefeuille avec un poids de 22% et Altran qui sort de ce classement suite à la baisse de son cours de bourse, au profit dAfflelou. Séchilienne-Sidec, dont le cours a également baissé sur le semestre, représente 11% du portefeuille, contre 16% fin 2008.
Pourcentage de co-investissement avec les fonds Apax
Pour tout nouvel investissement réalisé au cours du second semestre 2009, la Gérance a décidé de conserver une large flexibilité : le pourcentage de co-investissement dAltamir Amboise avec les fonds Apax restera inchangé dans une fourchette allant de 5% à 43%.
Entrée dAltamir Amboise dans lindice de référence DJ Stoxx PE 20
Altamir Amboise est inclus depuis le 22 juin 2009 dans lindice Dow Jones Stoxx Private Equity 20, qui est composé des 20 premières sociétés européennes de private equity cotées.
ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au
Fait un modeste aller-retour entre 2,30 et 2,50. Vendu trop tôt.
En remplacement, je me suis positionné sur OFI, qui vient d'annoncer un ANR stable et satisfaisant :
http://www.boursorama.com/pub/ofi/OFIPEC_Communique_ANR.pdf
Ce lien présente en détail la composition et la santé du portefeuille.
Comme pour Altamir, la décote est supérieure à 60 %.
Par ailleurs, j'ai profité de la hausse des marchés pour vendre plusieurs lignes ces derniers jours : Trilogic, Nexeya, Osiatis, Vivendi.
Outre OFI, je conserve :
- France Télécom
- Infe
- Précia
- Deux certificats matières premières agricoles.
Enfin, j'ai reconstitué une petite ligne de BXX même si la consolidation des indices reste toujours aussi imprévisible.
ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au
elo,
meme idée que Chris qui a été plus rapide que moi
ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au
Bonjour Chris, j'ai revendu la moitié de ma ligne hier, et gardé les autres 50% parce qu'après la publication du 30/4 les cours avaient continué de monter pendant 2 jours (la distribution "post-nouvelle" a l'air assez lente sur cette valeur).
A partir de maintenant je vais alléger ou vendre progressivement mes lignes small caps (sauf VET) vu que le rebond approche de sa fin (d'après les indicateurs de sentiment de marché).
Bien vu pour OFI en tout cas !
Il pourrait y avoir un dernier zigzag haussier (correction puis dernière petite vague de hausse), pour pousser encore plus vers l'optimisme les indicateurs de sentiment (certains ont encore un peu de marge) et après début d'une nouvelle grande récolte de miel >
--
ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au
Bonjour Loïc,
En terme de gestion, je redeviens très prudent en ayant vendu mes small caps, sauf pour l'instant celles très value (Précia, Infe, OFI).
L'optimisme est effectivement de retour sur les marchés.
Aux Etats-Unis, les personnalités (proches de Bilderberg selon les théoristes du complot...) se relaient pour relancer la confiance...
Sur le fond, rien n'est réglé.
L'endettement des agents économiques reste préoccupant. On peut en particulier s'interroger sur les dettes souveraines et l'endettement lié aux cartes de crédit.
La montée du chômage et les efforts de rigueur des entreprises (et des Etats les plus endettés) vont avoir un effet déflationniste durable.
La porte de sortie la plus simple semble être une dépression courte suivie d'une longue période d'inflation.
Mais ce scénario est sans doute trop simple pour correspondre à l'avenir...
ALTAMIR AMBOISE : LANR par action sélève à 10,11 euros au
Vendu OFI à 6,70 . Objectif atteint.
Compte tenu de la forte décote sur l'actif net, le titre garde sans doute du potentiel, mais à une échéance incertaine (voire même lointaine en cas de forte correction des marchés).