Soitec ce jour.... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 26 mars 2009, 23:48 (il y a 5715 jours)

Plusieurs annonces importantes ces derniers jours ayant finalement entrainé un rebond puissant ce jour (+23%), après la progression plus lente de ces dernières semaines:
* rachat massif d'actions par un dirigeant pour commencer
* accord de commercialisation en Chine il y a quelques jours
* limitation (interdiction>) des ventes à découvert sur la valeur à compter de ce jour
* et pour finir une annonce majeure parue ce soir sur le site web de la société (et bizarrement pas encore diffusée par les agences de news financières type euronext, actusnews, etc): http://www.soitec.com/fr/actualites/communiques-de-presse-310.php

EXTRAIT:

Le Groupe Soitec annonce que sa technologie de collage de plaques contenant des circuits est disponible en production et pour le transfert industriel

Le Groupe Soitec (Euronext Paris), premier fournisseur mondial de substrats innovants pour l'industrie micro-électronique, a annoncé aujourd'hui que sa technologie d'empilement de circuits Smart Stacking est disponible en production et pour le transfert industriel. Ce procédé industriel de la division Tracit de Soitec, permet de reporter une couche entière contenant les circuits sur une nouvelle plaque. La capacité à déplacer un circuit finalisé sur un autre support sans compromettre le rendement ouvre de nouvelles perspectives aux concepteurs. Aujourd'hui, Smart Stacking permet la production de capteurs d'image de haute performance, elle permettra aussi de réaliser bientôt toute une gamme de nouvelles applications photoniques, de circuits RF et à terme d'architectures de produits 3D plus complexes.

===> SOI est certainement l'une des toutes meilleures technos francaises ... sur le plan strictement technologique je veux dire, indépendamment de toute considération financière... alors certes le CA 2008 est en fort recul, le RN itou, 2009 s'annonce morose, la société est fortement exposée à la conjoncture (aie), au fluctuations du dollars (ouille), etc... mais la techno est absolument unique et stratégique pour toute l'industrie électronique au sens le plus large ===> placement à tres LT par excellence... et, amha, à prix cadeau sous les 5 euros contre 20-30 euros il y a 2 ans... et 50+ euros au plus haut.

N.

Ah les analystes....

par Nakama ⌂ @, vendredi 17 avril 2009, 10:18 (il y a 5693 jours) @ Nakama

Soitec : Exane relève son objectif de cours, le rebond se poursuit
Vendredi 17 avril 2009 à 09:47

(Tradingsat.com) - Au lendemain d'un bond de 13,8%, Soitec gagne plus de 6% supplémentaires vendredi matin, à 4,2 euros. Le cours du leader mondial du silicium sur isolant a désormais plus que doublé depuis son plus bas de 1,99 euros du 3 mars dernier.

Mais le rebond n'est peut-être pas fini. Après avoir bénéfice hier du relèvement de recommandation du courtier américain Cazenove, Soitec fait l'objet vendredi d'une étude positive d'Exane BNP Paribas.

Le broker vient en effet de relever son objectif de cours sur la valeur à 5 euros (contre 4,20 euros auparavant) tout en confirmant son opinion "Surperformance". Si le titre a fortement rebondi depuis ses plus bas, Exane note que "la valorisation demeure très faible d'un point de vue historique", au vu d'un ratio Price-To-Book de seulement 0,7x.

===> Quand ça monte ils conseillent d'acheter et remontent leurs objectifs au fil de la hausse... quand ça chute ils réduisent leurs objectifs et disent qu'ils faut alléger... c'est pas nouveau mais tout de même... ce doit pas être trop difficile comme boulot... enfin si leurs clients sont prets à payer pour ça.

Au plus bas aucun analyste n'était à l'achat. Aucun. Pourtant il était de combien le ratio Price-To-Book quand Soitec était 50% plus bas :-D >

Au plus haut la moitiée était à l'achat, les autres neutres pour la plupart.

N.

Du mieux.. coté marge.. pour le reste...

par Nakama ⌂ @, lundi 20 avril 2009, 18:37 (il y a 5690 jours) @ Nakama

c'est mauvais... mais nettement moins qu'attendu, voir détail du communiqué... bref, les achats massifs du managements autour du plus bas historique il y a 1 mois étaient un bon signal d'achat... et aussi un signal que le management n'hésite pas à faire de bonnes affaires sur le dos des vendeurs (à découverts ou pas) :-D

http://www.soitec.com/fr/finances/communiques-de-presse-320.php

EXTRAIT:

Soitec publie un chiffre d’affaires consolidé 2008-2009 de 213,9 millions d’euros

• Baisse séquentielle du chiffre d’affaires de 37,9% au 4ème trimestre à 35,9 millions d’euros
• Chiffre d’affaires annuel en recul de 28,3% avec une évolution défavorable de 3,7% de la parité Dollar/Euro
• Anticipation d’une marge opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice meilleure que la prévision initiale

N.

SURPRISE

par Nakama ⌂ @, lundi 22 juin 2009, 22:17 (il y a 5627 jours) @ Nakama

Soitec publie ce soir un "profit-warning" POSITIF pour son 1er trimestre 2008-09 ==> une révision en NETTE HAUSSE des dernières prévisions de CA... à lire sans modération tellement c'est rare par les temps qui courent:

Bernin le 22 juin 2009 — Soitec (Euronext Paris), premier fabricant mondial de substrats innovants utilisés en micro-électronique, annonce avoir reçu des commandes urgentes de la part de ses principaux clients avec des ajustements en hausse significative de leur demande pour les six premiers mois l'exercice en cours. Le Groupe anticipe désormais une croissance séquentielle du chiffre d'affaires du premier trimestre 2009-2010 supérieure à 20% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Les premières indications pour le second trimestre attestent d'un niveau soutenu d'activité avec la possibilité d'une nouvelle croissance séquentielle qui devra être confirmée au cours des prochains mois.

Dans un contexte d'incertitude générale sur une amélioration continue de la demande finale au cours du second semestre, le Groupe réitère ne pas être en mesure de fournir une prévision d'activité sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010.

N.

les bonnes nouvelles s'accumulent depuis que

par Nakama ⌂ @, jeudi 16 juillet 2009, 23:33 (il y a 5603 jours) @ Nakama
édité par Nakama, vendredi 17 juillet 2009, 00:02

le dirigeant a renforcé (voir plus haut dans cette file)... au plus bas comme par hasard :-) ... il y a tout juste 4 mois ... avec à la clé un fort sympathique +220% sur les plus bas... en seulement 4 mois donc !

... et donc annoncé avant hier 14/7 la dernière news de la série:

collaboration avec IBM portant sur l'utilisation de procédés de collage et la création de substrats pour les noeuds inférieurs à 22 nanomètres (nm).

Ces techniques permettront de développer une technologie d'intégration 3D au niveau des plaques pour les circuits intégrés de nouvelle génération.

===> bon de mon coté j'ai pas mal allégé sur le dossier au fil de la hausse... comme j'avais renforcé au fil de la baisse... car même si on est encore loin du cours d'il y a 2 ans, +220% c'est déjà une superbe rebond... et je verrais bien la boite lancer une AK pour profiter justement de ce rebond fort bien orchestré alors que les pertes de 2008 plus la nouvelle usine de Singapour ont quand meme bien entamé l'épais matelas de cash... à moins que ce soit de l'argent public qui vienne épaissir le matelas, la boite ayant tout pour être aidée par le "fond stratégique" :-D

N.

Vers un abandon de la technologie SOI ?

par Bobo, vendredi 17 juillet 2009, 21:30 (il y a 5602 jours) @ Nakama

Global Foundries : vers un abandon de la technologie SOI >
Dès le second trimestre 2010...

à lire :

http://www.pcinpact.com/actu/news/52018-amd-global-foundries-soi-soitec.htm

--
[image]

pas exactement...

par Nakama ⌂ @, samedi 18 juillet 2009, 12:14 (il y a 5601 jours) @ Bobo
édité par Nakama, samedi 18 juillet 2009, 12:17

J'ai lu ces rumeurs il y a un certain temps déjà... à voir... mon avis est que:

1/ au pire d'ici à ce que AMD via Global Foundries ne fabrique plus grand chose à base de SOI (au plus tôt en 2012 > 2013 > 2014 >), Soitec aura tout plein d'autres clients majeurs pour sa techno actuelle, bien au delà des seuls micro-processeurs pour PCs type Intel/AMD... sachant que les puces pour PCs ne représentent ensemble que 5% du marché des puces (le reste c'est les puces spécialisées dans les voitures, les téléphones, jeux-vidéos, etc)... les puces ne représentant à leur tour qu'une partie du marché que peut viser la techno SOI (LEDs, mémoires, ...) ==> donc d'ici que AMD ne soit plus client de Soitec d'autres BIEN PLUS GROS en termes de volumes le seront... et si ce n'est as le cas alors ce sera un échec grave pour Soitec... y compris si AMD reste client en fait car c'est le reste du marché visé qui fera le succès de la boite.. pas AMD dont TOUT le CA ne pèse en réalité que 15% de 5% de ~50%, soit autour de 0.37% du marché adressable par la techno SOI à MT/LT... donc il suffit à Soitec de raffler ne serait-ce que 2% du marché pour multiplier par 6 son CA actuel à un horizon de disons 4-5 ans :-P

2/ l'avenir de SOI c'est aussi les autres technos développées dans ses labos... dont celle facilitant l'assemblage des puces en 3D, techno qui semble interesser pas mal de monde à commencer par IBM (annonce du 14/7 dernier)... et plusieurs autres technos assez formidables sont dans les cartons...

Ceci dit, il me reste très peu de SOI en portif suite à mes ventes ces derniers temps (au plus bas SOI était l'une de mes plus grosse lignes sur BM et une ligne assez importante en réel)... mais en cas de repli prononcé je serai à nouveau acheteur.

N.

les LEDs font remonter davantage encore le tire...

par Nakama ⌂ @, lundi 12 octobre 2009, 22:04 (il y a 5515 jours) @ Nakama

http://www.boursier.com/vals/FR/soitec-philips-confirme-un-enorme-potentiel-sur-le-marc...

Plus forte hausse du SRD depuis ce matin, SoiTec évolue ce lundi sur des plus hauts depuis 2 ans en se rapprochant des 12 Euros. Les volumes d'échanges approchent les 7 millions de titres, soit l'équivalent de 8% du capital. La ruée des investisseurs sur SoiTec s'est accélérée depuis deux semaines comme on peut le voir sur l'enchainement de séances où plus de 5% du capital sont régulièrement échangés.

Les rumeurs d'une annonce dans les LED (diodes luminescentes), un secteur en plein développement sur lequel le groupe travaille depuis 2008 dans le cadre de ses programmes de R&D "NanoSmart" et "Bernin 2010", ont encouragé cette forte spéculation. Soitec a développé dans ce domaine des substrats SOI comportant un film d'isolant très mince et homogène, dont l'épaisseur peut être contrôlée à dix nanomètres sur toute la surface de la plaque 300 mm. Cette technologie permet une réduction de la consommation d'énergie des composants électroniques.

Aujourd'hui, le groupe néerlandais Philips, un des principaux sur le marché de l'éclairage a annoncé d'énormes perspectives sur ce marché des LED dans le cadre de la publication de ses comptes du troisième trimestre. Philips estime que ce marché va croître de 6% en moyenne sur la période 2010-2020 et pourrait à terme représenter plus de 80 Milliards d'Euros en supplantant rapidement les ampoules à basse consommation et en remplaçant les autres sources de lumière conventionnelles. Aujourd'hui, les LED se sont d'ailleurs déjà largement imposées dans l'industrie automobile.

Pour préparer le terrain à un éventuel partenariat dans ce domaine, Soitec a tout récemment créé un poste de Directeur des Alliances Stratégiques en charge de la supervision et la concrétisation des investissements dans des partenariats stratégiques dédiés au développement de substrats innovants à forte valeur ajoutée. Soitec a nommé à ce poste Iain Murray, précédemment Directeur Financier. Reste que le marché boursier a déjà largement spéculé sur la suite des événements avec un titre multiplié par deux en l'espace de deux mois et demi (SoiTec se négociait encore moins de 6 Euros début septembre).

N.

Les bonnes nouvelles s'accumulent

par Bobo, jeudi 30 juillet 2009, 09:01 (il y a 5589 jours) @ Nakama

SoiTec : partenariat avec Corning

Finance Plus, le 30/07/09 à 08:27

Corning Incorporated cotée sur le NYSE et Soitec, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration portant sur le développement de substrats en silicium sur verre (SiOG - silicon-on-glass) de haute performance destinés au marché des écrans plats pour produits mobiles.

Les deux sociétés vont concentrer leurs travaux sur la technologie des substrats de haute performance pour écrans mobiles à diodes organiques (OLED - organic light-emitting diode).

"L’objectif de cette collaboration est de relever les défis rencontrés dans la commercialisation à grande échelle d’écrans de haute qualité avec des coûts optimisés obtenus grâce à la technologie OLED mobile. Ces défis concernent notamment l’uniformité et la mobilité des électrons et la réduction du coût total du système", est-il expliqué. Pour leur part, les performances électriques des circuits devraient permettre aux fabricants d’écrans de bénéficier d’une intégration et de simplifier les opérations de production.

" Cette coopération constitue une avancée naturelle pour les compétences historiques de nos deux sociétés. Ensemble, nous allons créer des substrats de haute performance au meilleur coût pour le marché des écrans plats utilisés dans les produits mobiles ", déclare pour sa part André-Jacques Auberton-Hervé, Président du Groupe Soitec. " Outre l’accent mis sur les substrats pour écrans mobiles, ces travaux de co-développement devraient nous permettre d’explorer de nouvelles applications pour des substrats innovants, faisant appel à des films minces semi-conducteurs ou en verre, ce qui élargirait considérablement notre portefeuille de produits ".

--
[image]

Soitec à peine 6 mois plus tard

par Nakama ⌂ @, lundi 21 septembre 2009, 20:43 (il y a 5536 jours) @ Nakama

Soitec a quasiment atteint 10 euros la semaine passée... contre 1.99 euros au plus bas il y a 7 mois... Soitec aura été parmi les plus violents rebonds que j'ai observé depuis bien longtemps... surtout si on tient compte de la CB et de la liquidité parfaite du titre... pendant ce temps bien sur les analystes nombreux à suivre la valeur sont progressivement tous ou presque repassés à l'achat autour de 4-5-6-7-8 euros et ont remonté leur "objectifs de cours" au fil de la hausse :-)

===> de mon coté je suis sorti du dossier en réel et sur BM... trop tot comme souvent... mais tout de même quel rebond... à la hauteur de la chute... encore plus énorme... mais aussi bien plus lente !

N.

====> Soitec plus forte hausse 2009 du SBF 120

par Nakama ⌂ @, jeudi 31 décembre 2009, 14:18 (il y a 5435 jours) @ Nakama

Soitec était ma plus grosse ligne sur BM tres ponctuellement en mars dernier lorsqu'elle a touché son plus bas... j'ai hélas allégé trop tot sur BM et en réel au fil du rebond... mais bon... l'aventure technologique continue avec les LEDs, les architectues 3D, la coté green business qu'ils pourraient mettre davantage en valeur (les processeurs SOI consomment quand meme beaucoup moins que les autres à caractéristiques identiques alors que le cloud computing est sacrément gourmand en puissance de calcul à la fois coté processeurs et coté ventilation)... et pour le coup l'achat massif d'actions par le PDG aura été un signal des plus fiables... bien sur ce n'est hélas pas systématique :-D

N.

http://www.tradingsat.com/actu-bourse-138007-SOI.html

Soitec : 2009, année très enrichissante pour les actionnaires et... le PDG

(Tradingsat.com) - Peu d'investisseurs auraient parié sur le fait que Soitec terminerait l'année 2009 en tête du palmarès des plus fortes hausses des valeurs du SBF 120, avec une performance de 215%. Lorsque le cours de Bourse du fournisseur de substrats innovants pour l'industrie microélectronique est tombé sous les 2 euros début mars, la prise de risque semblait maximale.

Elle s'est pourtant révélée très payante, notamment pour un investisseur en particulier : André-Jacques Auberton-Hervé, PDG et cofondateur de l'entreprise. Le dirigeant avait multiplié les achats alors que le titre évoluait en plus bas entre fin février et début mars.

Nous avons recensé les transactions : 42 780 euros à un prix unitaire de 2,1422 euros le 24 février 2009, 100 717 euros à 2,1422 euros le 25 février, 71 115 euros à 2,1343 euros le 26 février, 106 430 euros à 2,1286 euros le 27 février, 102 600 euros à 2,052 euros le 2 mars, 101 735 euros à 2,0347 euros le 3 mars, 161 329 euros à 2,0795 euros et 209 800 euros à 2,098 euros à 5 mars, 261 726 euros à 2,08 euros et 284 004 euros à 2,058 euros le 9 mars, 146 060 euros à 2,058 et 146 060 euros à 2,18 euros le 10 mars, 3375 euros à 2,25 euros le 11 mars, et enfin 71 086 euros à 2,25 euros le 12 mars.

Au total, les achats représentent un peu plus de 1,8 million d'euros. Compte tenu d'un cours de Bourse qui a depuis presque quintuplé, la mise initiale vaut aujourd'hui plus de 8,6 millions d'euros, soit une plus value potentielle d'environ 6,8 millions d'euros. Mais nul doute qu'André-Jacques Auberton-Hervé ne prendra pas tout de suite ses bénéfices, compte tenu des importants développements attendus en matière de diversification des débouchés du groupe hors de son marché historique des microprocesseurs...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum