passat : CA annuel

par rv, lundi 31 janvier 2005, 08:00 (il y a 7239 jours)

Le groupe PASSAT a enregistré un chiffre d’affaires 2004 consolidé de 54,9 M€, en baisse de 5,9% par rapport à l’exercice 2003.
Le chiffre d’affaires réalisé à l’international s’est élevé à 23,6 M€, soit 43 % de l’activité du groupe.

A parité constante, la baisse de l’activité se limite à 3,1%.

Le chiffre d’affaires de 2004 aura été impacté par :
• une parité euro/dollar pénalisante,
• une défaillance logistique au premier trimestre 2004 d’un fournisseur du groupe,
• la morosité des consommateurs européens.

L’évolution de l’activité ressort contrastée selon les principales zones de marché :

En France, après une inflexion de tendance au milieu de l’année, le début prometteur du 4ème trimestre ne s’est pas prolongé sur décembre, pénalisé par un contexte de consommation erratique.

En Europe, l’activité s’établit à 4,8 M€ contre 5,1 M€, soit une baisse de 5,7% sur l’exercice écoulé.
L’activité Espagnole a été significativement affectée en fin d’année par des difficultés de performance commerciale.
Au Portugal, conformément à nos attentes, la filiale PASSAT a réalisé un bon démarrage commercial.

En Amérique du Nord, les bons résultats obtenus sur les deux produits lancés depuis 3 ans démontrent que l’adaptation de l’offre du Groupe répond bien aux attentes des consommateurs.

En dollars, l’activité sur cette zone de marché ressort à 24,2 M USD en progression de 4,8 % par rapport à 2003.
Au cours de l’exercice, Passat a étendu les référencements de ses produits sur de nouvelles enseignes et conforté ses positions historiques dans les principales chaînes de la Grande Distribution américaine (Wal-Mart, Walgreens, Home Depot…)

Stratégie et perspectives

Dans des conditions de consommation manquant de visibilité à court terme, Passat dispose toutefois de plusieurs atouts pour faire face à cette pause dans la croissance, à savoir :
• une structure de coûts capable de s’adapter à une variation de chiffre d’affaires
• des fondamentaux sains
• un mode de vente reconnu dans les principales enseignes de la Grande Distribution.

Par ailleurs, le Groupe a pris des mesures afin d’assurer les conditions du retour à la croissance :
• test d’un nouveau produit en Amérique du Nord,
• renforcement de l’organisation commerciale de la filiale espagnole,
• lancement programmé de nouveautés en France,
• enfin, l’informatisation annoncée de la force de vente du Groupe devrait porter ses fruits dès le premier semestre de l’exercice 2005.

Trois facteurs auront un impact sur les résultats 2004 :
• Un effet de change défavorable sur les comptes des filiales US
• la baisse du chiffre d’affaires en France et en Europe
• la charge exceptionnelle de 2 M€ liée à la restructuration du comité de direction

Les résultats du groupe seront publiés le mardi 29 mars 2005


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