La crise actuelle sera pire que la Grande Dépression (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 13 mai 2009, 00:16 (il y a 5667 jours) @ lapin bleu

.
La Chronique Agora est souvent décriée pour son extremisme. Moi, je la trouve instructive et souvent juste. Il n'y a que deux points que je ne partage pas:
-je crois l'inflation impossible quelques soient les politiques monétaires parce que dans une économie globalisée les salaires des occidentaux ne pourront pas progresser avant que la masse salariale des émergents n'ait elle-même considérablement progresser. Enfin, peut-être pas si impossible que cela. Mais si nous en arrivons là: hausse très forte des salaires chez les émergents ou chez nous (malgré les fondamentaux), c'est vraiment que les gouvernements ne pourront plus autrement contenir l'exacerbation sociale. Et là, tout est possible.
-hausse de l'or: peu probable hormis spéculative et d'assez court terme, pour les raisons que dans une situation fortement déflationniste, sans pression inflationniste durable, l'or reste avant tout qu'une simple matière première dont la valeur résulte du rapport demande/offre. Or la demande chute. Quant au fantasme de faire de l'or une référence monétaire, c'est tout simplement impossible parce que cela réduirait considérablement la possibilité d'émettre de la dette. Or les Etats ont besoin d'émettre massivement de la dette.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet