NEURONES une solide SII... (Securibourse)
La légendaire prudence de Luc de Chammard (lire notre article du 4 mars dernier) se manifeste nettement dans les prévisions annuelles de la société qu'il préside, et qui vient de publier d'excellents résultats.
Si le communiqué que vient de publier Neurones avertit que "la très bonne dynamique constatée tout au long de l'année 2008 est aujourd'hui freinée par le ralentissement continu de l'économie", ce ralentissement ne se fait guère sentir au premier trimestre : la SSII a ainsi publié un chiffre d'affaires en hausse de 26%, à 54,3 millions d'euros. Cela inclut certes de la croissance externe, mais à périmètre constant, la progression de l'activité reste robuste, atteignant le chiffre respectable de 9,2%, lorsque d'autres acteurs du secteur connaissent une croissance quasi-nulle (Sopra), voire une baisse d'activité (Keyrus).
Côté rentabilité, le premier trimestre 2009 se caractérise également par une très bonne marge d'exploitation : 9,1%, contre 7,7% au premier trimestre 2008 et 6,8% au premier trimestre 2007.
On peut donc s'étonner que la société prévoie un recul aussi net de cet indicateur sur l'ensemble de l'année : elle attend une marge comprise entre 7,5 et 8,5% en 2009 (versus 9,7% en 2008), malgré une progression espérée de 10,9% du chiffre d'affaires, à 210 millions d'euros au moins.
Ces estimations tiennent compte d'une "dégradation croissante" du marché, alors que l'ambiance générale actuelle serait plutôt à une minimisation des effets de la crise, si l'on en croît le vif rebond de la Bourse ces dernières semaines.
Prudence est mère de sureté et, en tout cas, Neurones a les reins extrêmement solides en cette période troublée. Sa trésorerie nette excédant 50 millions d'euros, le cours actuel ne valorise l'entreprise qu'à 4,5 fois le bénéfice d'exploitation attendu en 2009, ce qui laisse au titre un potentiel de hausse non négligeable.