Loïc, hausse durable des marchés financiers ? (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 05 mai 2009, 11:06 (il y a 5675 jours) @ Bobo

» Qu'en pense notre analyste-surfeur océanien >
» Descends de ta planche, on a besoin de ton éclairage...
» Et la 'file trading de mai' sur ton blog >
»
» Le BX4 est vraiment pas cher (proportionnellement moins cher que le 30
» avril>, puisqu'il correspond à un CAC à ~4000 points), si retournement il
» doit y avoir, à quel niveau du CAC40 le vois-tu >
»

Bonjour,
Hausse durable, certainement pas pour moi, reprise économique réelle et sérieuse encore moins (je m'attends au contraire à une intensification de la crise, sans le moindre signe sérieux de reprise pour les 2 ans à venir et les discours de ceux qui se demandent si la reprise arrivera courant 2009 ou début 2010 m'amusent beaucoup). Aucun des problèmes à l'origine de la crise n'a été réglé, en particulier le problème principal et à l'origine de tous les autres qui est la bulle de crédit.
Rebond long par contre (retracement partiel de la grande séquence baissière 2007-2009), oui. On est en plein dedans, et ça peut parfaitement durer encore quelques mois...de quoi porter peut-être le CAC à 3500-3700.

Il n'y a aucune justification rationnelle à chercher pour ce rebond, tous les marchés baissiers ont produit ce genre de rebonds, il suffit que la psychologie des investisseurs redevienne un peu plus optimiste pour un temps et ça monte tout seul à coup d'arguments complètement vaseux du style "comme les précédentes récessions ont duré x trimestres, on est presque sortis d'affaire".

La bouffée d'optimisme peut même améliorer temporairement quelques fondamentaux, parce qu'elle se répercute aussi pour un temps sur la consommation (on pourrait ainsi avoir un T2 2009 moins mauvais que le T1 au niveau des chiffres de ventes au détail et PIB).
Ensuite la crise reprendra ses droits parce qu'à plus LT il n'y a absolument aucune raison pour que l'économie trouve de quoi repartir (au moins pour les pays développés) : Il faut arrêter de rêver et d'imaginer qu'il suffit de quelques trimestres de crise (plutôt gentille jusqu'ici) pour effacer la plus grande bulle de crédit de l'histoire, qui s'est mise en place sur plusieurs décennies.

Actuellement je suis cash (72%) et investi en small caps (28%) : ABCA, VET, ALCBO, DLTA (achetée la semaine dernière entre 14,9 et 15 pour la grippe, le gros retard sur sperian et la configuration technique).

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet