Voyageurs du monde: une bonne value (Securibourse)
Bonjour,
Je reviens aux plutôt aux objectifs principaux du site: les valeurs value.
Aujourd'hui, je suis rentré sur Voyageurs du monde (ALVDM). En gros, c'est une agence de voyages assez chère, à destination des bobos... (cf vdm.com)
Elle cote aujourd'hui 11.8 soit 44 M de CB.
Elle a publié ses résultats 2008 aujourd'hui:
Données consolidées en M 2008 2007 Variation
Chiffre daffaires 244.8 218.5 + 12 %
Marge brute 62 55.2 +12 %
Résultat dexploitation 9.5 7.8 + 22 %
Résultat financier 1.0 1.4 - 29 %
Résultat courant avant impôts 10.5 9.2 + 14 %
Résultat net consolidé (avant survaleurs) 6.3 5.6 + 12 %
Résultat net consolidé part du groupe 6 5.2 + 15 %
Marge brute dautofinancement 10.1 8.7 + 16 %
Trésorerie nette 38 35.7
Dividende 0.9
Notez surtout le niveau de la trésorerie nette !!!
Bref:
VE = 6 M !!!
PER 2008 = 7.3
Rendement = 7.6 % !!
Les dirigeants ont 59% des titres. Surtout, ils ont en racheté entre oct 2008 et fév 2009 pour 1.2 M à des cours entre 9 et 15 ...
Au niveau des perspectives:
"A la date du 20/04/2009, les inscriptions enregistrées pour les départs 2009 (du 01/01/2009 au 31/12/2009) sont en baisse de 7%. Elles représentent 57% du chiffre daffaires 2008. Compte tenu de la réduction sensible des délais de réservation, on constate un effet « rattrapage » qui
permet dobserver une baisse plus faible à - 4% sur les départs enregistrés et partis entre le 01/01/2009 et le 20/04/2009 par rapport à la même période de 2008."
Bref:
Une CB de 44 M quasiment recouverte par la tréso nette ( 38 M), une activité bien rentable, des perspectives pas trop trop dégueu (Allez, soyons larges, disons -10%... en CA), un bon rendement (7.6%), des actionnaires qui rachètent beaucoup de titres... Une vraie valeur value, qui pourrait bien rapporter beaucoup... Je vise 20 , ce qui fera un VE/REX de 2.5... et un rendement de plus de 4%...
Cordialement,
publicjo
Voyageurs du monde: une bonne value
Effectivement, cela fait du bien de revenir aux fondamentaux (c'est le cas de le dire). Dans le cas d'ALVDM, un facteur a prendre aussi sans doute en compte est sa faible liquidité. Ce qui est un facteur "positif" pour toute news "positive" mais dangereux dans le cas contraire. Pour une petite ligne donc...
Merci pour cette analyse précise.
Juste une réserve sur la trésorerie. Si l'on regarde le bilan, on remarque qu'elle est surtout la contrepartie de produits constatés d'avance (qui correspondent aux paiements des clients, faits en général plusieurs semaines avant le voyage). Cette trésorerie est amenée à baisser avec l'activité.
Je reste à l'écart pour l'instant car je ne pense pas que la bonne résistance actuelle des réservations se poursuive.
Mais je garde le titre en suivi.
100% d'accord
Oui, cette faible liquidité est vraiment un point négatif... Oui, c'est forcément une petite ligne vu le flottant et la liquidité.
-Pour ce qui est de la trésorerie, c'est juste, même si il faut noter que la marge brute d'autofinancement atteint 10 M, un niveau très élevé
-Bien entendu le CA va baisser, mais cette société sera une des plus résistantes au vu des bilans et je crois qu'elle est bien positionnée du point de vue produits...
merci
.
Merci Publicjo pour cette présentation d'une entreprise que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Je forme la même réserve que Chris au sujet de la trésorerie.
Il est très positif pour les entreprises de pouvoir disposer d'un besoin en fond de roulement négatif avec trésorerie positive. C'est le cas de cette société en période de croissance. Toutefois, il faut bien avoir à l'esprit que toute inversion de la croissance joue à plein à l'envers: la trésorerie fond. Dans le cas des "Voyageurs du monde", il faudrait une baisse très franche pour que la trésorerie baisse dangereusement. Une baisse du chiffre d'affaires de 20% réduirait à néant le résultat d'exploitation.
Ceci n'est qu'un aperçu comptable très sommaire. Cela ne permet pas de juger une entreprise mais cela indique où il est important de surveiller. Je regarderai plus attentivement prochainement. Il semblerait que le modèle économique de la société soit très sain. Reste à peser les effets possibles à 3-4 ans de la crise et le risque que cela fait encourir à l'entreprise.
Merci encore,
bon w-e
--
Graham
Voyageurs du monde (JDF)
--
Les charges sont très souples
En fait, comme tu le dis, le modèle économique est très sain car les voyages proposés par ce tour operator mangent peu de cash: en effet, le groupe n'a pas de villages (genre club med) ou d'hôtels car les voyages sont "itinérants". Donc si une semaine il n'y a pas un groupe suffisant pour faire le voyage, pas de charges en face (sauf les frais de structure siège + boutiques)... D'ailleurs, d'autres voyagistes (genre club med), n'ont jamais eu de tréso positive...
cordialement,
publicjo
Les charges sont très souples
» En fait, comme tu le dis, le modèle économique est très sain car les
» voyages proposés par ce tour operator mangent peu de cash: en effet, le
» groupe n'a pas de villages (genre club med) ou d'hôtels car les voyages
» sont "itinérants". Donc si une semaine il n'y a pas un groupe suffisant
» pour faire le voyage, pas de charges en face (sauf les frais de structure
» siège + boutiques)... D'ailleurs, d'autres voyagistes (genre club med),
» n'ont jamais eu de tréso positive...
» cordialement,
» publicjo
En fait le groupe possède quelques actifs propres : hôtel au brésil, Petit bateau de croisière sur le Nil et quelques autres. C'est néanmoins assez marginal (et pas comparable aux frais de structure de village type club med).
Dans ce secteur d'activité je privilégierai Pierre et Vacances qui devrait profiter d'un effet d'aubaine lié à la grippe A. Cela, outre les qualités connues de ce groupe.
Oui et Compagnie des Alpes
Bon, même si on a une grosse pandémie, ça ne devrait pas durer des plombes. Et à cet effet, j'ai shorté Accor pour essayer de diminuer le risque lié à la grippe. Par contre, Pierre et Vacances, je n'aime pas en raison du poids de lactivité immobilière. Dans le même style, je préfère largement plus Compagnie des Alpes, toujours plein à 100% l'hiver quoiqu'il arrive... (un peu moins l'été)