Avatar

à propos de votre jeu the bull

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 29 janvier 2005, 17:17 (il y a 7244 jours) @ misa

Je suis aussi étonné du niveau cette année, il est vraiment très fort...Tant mieux, ces portefeuilles donneront des idées intéressantes pour cette année !
Je suis perso à peine dans le ventre mou (42ème) avec +13% en un mois.

Sur la diversification, pour moi 8-9 lignes c'est vraiment un maximum, uniquement quand j'ai du mal comme en ce moment à trouver une valeur "parfaite", sinon j'ai l'habitude d'avoir des positions importantes (25% ou plus) sur une valeur quand j'y crois vraiment...et quand elle se met à monter beaucoup comme Maurel en 2004 ou VET en 2002-2003, on arrive vite à 70% du portefeuille sur une valeur, même avec une mise raisonnable de 35% au départ (et je ne vendrai jamais une valeur sous pretexte que son poids dans mon portefeuille devient trop grand, raison amha complètement idiote, mais uniquement sur la base d'une analyse fondamentale qui m'amènerait à penser qu'elle n'est plus très sous-évaluée).
C'est vraiment trop difficile (en tout cas pour quelqu'un qui n'a que 4 ans de bourse comme moi) de faire des perfs importantes avec un portefeuille très diversifié de plus de 10 lignes.

Je pratique aussi très rarement les allègements : Quand je vends, je vends tout, sinon je garde tout...il faut être en accord avec ses analyses !

Pour la comparaison jeu / vie réelle, mon portefeuille actuel est proche de celui du jeu (j'ai switché pour l'instant Jacquet vers IMS, apparemment au bon moment, et Burren au lieu de Maurel mais ces deux valeurs sont fortements liées vu qu'elles opèrent en grande partie sur le même champ), par contre j'ai des positions nettement > 10% sur certaines valeurs (24% sur IMS en ce moment par exemple, PRU 9,17) et mes perfs en réel sont pour l'instant proches de celles du jeu (elles ont été nettement supérieures en 2004 par contre vu que j'avais mis le paquet sur Maurel)

Sur la surévaluation des marchés, elle est réelle sur les techs et même le Dow Jones ou le CAC. Maintenant on trouve encore pas mal de valeur à des PER entre 4 et 8 qui ont un profil solide et des perspectives très correctes sur 2005-2006. Je surveille par contre de très près les indices US et l'évolution de la volatilité là-bas, prêt à passer à 75% liquide à la moindre alerte sérieuse.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum