Compétence ??? qui l'est ??? (Securibourse)

par BRUNOROB, mercredi 22 avril 2009, 18:56 (il y a 5698 jours) @ Graham

Personnellement je décerne le pompon de l’incompétence au FMI, à Simon Johnson, économiste en chef d’une pyramide d’inutiles grassement payés.


AFP le 19/07/2007 21h47
Le FMI, qui évoque un "boom mondial", va réviser ses prévisions


© AFP/Archives
Le Fonds monétaire international (FMI) va réviser mercredi, vraisemblablement à la hausse, ses prévisions de croissance, a annoncé jeudi son économiste en chef Simon Johnson, évoquant un "boom mondial".

En matière d'inflation, l'expert a relevé l'émergence d'un "choc des prix alimentaires dans le monde", lors d'une rencontre avec des journalistes.

Il s'est en revanche montré rassurant au sujet des changes, affirmant qu'il était "à l'aise" avec la vigueur quasi-historique de l'euro et que la politique monétaire chinoise allait "dans la bonne direction depuis un moment".

Seule l'absence d'inflation au Japon le rend "perplexe".

"On nous avait reproché d'être trop optimistes à l'époque de nos prévisions de printemps", qui tablaient sur 4,9% de croissance mondiale en 2007 et 2008. "Permettez-moi de vous dire que nous sommes assez satisfaits d'avoir été optimistes", a-t-il déclaré, sans précision.

"Les Etats-Unis continuent de donner des signes de faiblesse, comme nous l'avions anticipé, mais les autres économies mondiales ont très bien fonctionné", a-t-il poursuivi, citant les bonnes performances de l'Europe (en particulier l'Allemagne) et des pays émergents (la Chine et l'Inde).

"Il s'agit d'un boom mondial", a-t-il souligné.

Au sujet de l'économie américaine, M. Johnson estime qu'elle va "se reprendre assez rapidement alors que le dollar s'est déjà déprécié -- ce qui va favoriser les exportations -- mais aussi parce que nous pensons que l'investissement des entreprises va augmenter (...) et que la consommation semble très solide".

......

"C'est une nouveauté depuis le printemps", date des dernières prévisions économiques du FMI, a souligné M. Johnson, ajoutant que "personne n'avait anticipé l'impact que cela allait avoir cette année".

*********
A cette date le CAC40 était à 6055 et commençait sa descente aux enfers.
Les subprimes donnaient des signes de craquement depuis plus de trois mois

Une simple comparaison des dépenses et revenu des ménages américains reflétait un taux d’endettement catastrophique …


http://research.stlouisfed.org/fred2/graph/fredgraph.png>&chart_type=line&gr...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum