Menaces sur Eco Huile (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 11 avril 2009, 14:31 (il y a 5713 jours)
édité par Graham, samedi 11 avril 2009, 14:34

.
L'article est paru le 09 avril 2009 dans Paris Normandie, journal de presse local de la Seine-Maritime.
lien: http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/136521/Menaces_sur_Eco_Huile

Pour Sirmick, je m'étais effectivement intéressé à Auréa ces derniers temps. J'avais jeté un coup d'oeil très sommaire sur la société. J'avais vaguement entendu parlé des difficultés sur Eco Huile sans être capable d'en mesurer les effets. J'avais également entendu parlé des difficultés de la filiale spécialisée dans le retraitement du PVC à l'étranger.
En vérité, c'était la trésorerie pléthorique qui m'impressionnait. J'étais tenté d'investir. Mais ne connaissant que faiblement le dossier, je m'étais abstenu. En effet, m'intriguait cette apparente disproportion entre une société dont la filiale principale paraissait très rentable durablement, disposant d'un cash énorme et la capitalisation boursière. Je faisais l'intuition que mon premier aperçu devait être faux et que de mieux initiés devaient en savoir plus sur les difficultés des filiales. J'ai également une défiance naturelle envers les groupes nouveaux qui n'ont pas d'histoire et qui ont été fondés tout de go dans une optique d'abord financière. C'est un peu le cas du groupe Auréa crée de facto à partir de capitaux levés en bourse (tout comme Velcan). Je ne vois pas dans ces dossiers de logique industrielle mais seulement une logique financière qui surfe sur les vagues de la mode boursière. Les dirigeants de ces groupes n'ont habituellement pas encore prouvé leur capacité à bien gérer les capitaux qu'ils ont levés en bourse. Je distingue les groupes des filiales acquises qui ont ordinairement un passé de résultats qui atteste de la pertinence de leurs modèles et de leur rentabilité. Cette inexpérience factuelle est une menace pour moi. D'où une défiance instinctive.
Alors, ne disposant pas de temps suffisant pour suivre dans le détail cette société, je m'étais proposé de surveiller au loin cette société et me proposais de l'étudier mieux quand j'en aurais le temps. La revalorisation soudaine de la société et l'article que je découvrais par hasard me dissuadent d'investir prochainement. J'attends de voir. Certainement si cette société prospère elle sera bien plus revalorisée dans l'avenir. Mais que m'importe. Je sais que je dispose de titres qui se revaloriseront nettement les années prochaines. J'arbitrai alors. En attendant, j'observerai. Il me semble qu'il n'y a aucune urgence à se précipiter.

Je reproduis en dessous l'article.


Menaces sur Eco Huile

LILLEBONNE. L'entreprise qui retraite les huiles usagées serait elle aussi en difficulté. Neuf personnes seront licenciées pour l'instant.

Comme beaucoup d'entreprises de la région, Eco Huile subit la crise de plein fouet. Neuf licenciements sont annoncés. « Depuis plusieurs mois, les employés travaillent pendant deux mois et après restent sans travailler pendant deux autres mois », informe Geneviève Alexandre, syndicaliste CGT. L'année dernière, Eco Huile avait été menacée par l'implantation d'Osilub (groupe Véolia et Total) au Grand-Quevilly. Finalement, le maire avait refusé de signer le permis de construire. Mais le groupe s'est retourné vers une autre ville, Gonfreville-l'Orcher. Ce sera un concurrent direct pour Eco Huile.

Actuellement fermée
« Véolia et Total ont déposé un permis de construire à Gonfreville-l'Orcher le 1er janvier. Depuis, nous ne sommes pas livrés en huile pour la régénération. Notre entreprise est prospère, mais on nous fait un blocage. Nous avons investi 4 millions d'euros l'année dernière. Tout cela pour ne plus travailler », accuse Joël Picard, le directeur. Ce dernier déplore d'être obligé de garder l'usine fermée dans deux mois s'il n'y a pas de livraison d'ici là. A terme, une cinquantaine de personnes pourraient être licenciées.
Compagnie Francaise Eco Huile est la seule société de régénération des huiles usagées de moteurs. Elle exploite à Lillebonne la plus grande usine d'Europe. D'un agrément de 125 000 tonnes par an, elle régénère environ 45 % des huiles usagées collectées en France, et commercialise, après régénération, 10 % du marché français.

Première en Europe
L'entreprise a développé de nombreuses innovations techniques qui ont conforté son rôle de premier acteur européen, avec la claire conscience d'une activité éco-responsable.
En 2000, la société a complètement modifié la méthode de régénération des huiles pour limiter au maximum les rejets. Et maintenant, elle peut être vraiment classée comme une industrie de développement durable dont l'utilité économique est évidente pour l'environnement et dont l'existence s'inscrit dans la durée.
La régénération des huiles usagées est évidemment encouragée par les autorités de Bruxelles qui lui donnent la priorité sur les autres modes d'élimination de ces huiles.
Cependant, en France, l'approvisionnement de l'entreprise en huiles usagées fait encore l'objet d'une simple recommandation de priorité des pouvoirs publics et est soumis à un processus complexe. « C'est moins compliqué à l'étranger », assure le directeur.
C. B.

--
[image]





Graham

Menaces sur Eco Huile

par malfougasse @, sainte-tulle(04), samedi 11 avril 2009, 15:27 (il y a 5713 jours) @ Graham

merci Graham

au sujet de STS Group , j'ai découvert aujourd'hui qu'e-marchespublics.com
( Dematis ) utilisait la techno Keyvelop .

e-marchespublics.com c'est :

110 951 entreprises enregistrées

53 521 587 alertes appels d'offres

1 448 179 dossiers téléchargés

238 869 visites / mois

5000 acheteurs publics qui utilisent régulièrement la plateforme

http://www.e-marchespublics.com/references/>rub=references

De là à extrapoler pour les autres sites Dematis ...

http://e-legalite.fr/e-legalite/masters/actes_infos.php

http://www.hospiao.com/

http://www.achatincendie.com/

http://www.achatculturel.com/

Menaces sur Eco Huile

par Graham ⌂ @, samedi 11 avril 2009, 15:38 (il y a 5713 jours) @ malfougasse

.
Merci également pour le retour.

L'échange, voilà la valeur ajoutée de sécuribourse, et pourquoi je l'apprécie tant

--
[image]





Graham

Menaces sur Eco Huile

par sirmick, samedi 11 avril 2009, 16:56 (il y a 5713 jours) @ Graham

Je crois de mémoire (mais je n'arrive plus à retrouver pour confirmer !)que ECO-Huile c'était un peu plus de la moitié du RN d'Auréa.

J'ai investi dans Auréa car j'apprécié son importante trésorerie et ses fonds propres par rapport à la valorisation, son activité porteuse et la prudence de son PDG actionnaire majoritaire. (je trouvais qu'elle ressemblait un peu à CIFE : des filiales, bcq de trésorerie, gestion prudente).

Mais à la lecture de ton article Graham je ne sais pas si je dois remettre en cause mon investissement "très long terme" sur cette société.

Eco-Huile est le fer de lance de la société et quand je vois écris dans ce journal :"A terme, une cinquantaine de personnes pourraient être licenciées", c'est quasiment l'effectif total de l'entreprise !!! De plus la concurrence redoutable d'Osilub et tes dires concernant des difficultés de la filiale spécialisée dans le retraitement du PVC à l'étranger: cela fait plus que beaucoup !

Malgré que que ça soit un investissement à très long terme je serais tenté de vendre ma position quitte à revenir dans plusieurs mois. Vos conseils et avis sont les bienvenus.

Menaces sur Eco Huile

par Graham ⌂ @, samedi 11 avril 2009, 17:43 (il y a 5712 jours) @ sirmick
édité par Graham, samedi 11 avril 2009, 18:00

.
Je ne suis pas un spécialiste de cette valeur. Je la connais très peu. C'est pourquoi je me suis abstenu d'y investir. Je n'ai donc aucune opinion sur l'intérêt d'y investir ou non. Je ne faisais que décrire pourquoi, pour l'instant, je m'étais abstenu. En aucun cas, ces remarques n'ont une portée ou une valeur. Ce n'est qu'un aveu de faible connaissance.

Par contre, oui, Eco Huile a des difficultés de concurrence grave et la filiale de retraitement du PVC étrangère a subi une baisse de commande significative due à d'importants déstockages des clients. J'ignore si ce phénomène est aggravé seulement ponctuellement. Structurellement, il est certain que la crise économique impliquera une moindre consommation de PVC recyclé. Dans quelle mesure cela impactera les résultats de la filiale> Je n'en ai aucune idée.
Bref, à court et moyen terme, les filiales auront des difficultés qui se matérialiseront probablement par des résultats d'exploitation négatifs. Le cash d'Auréa amortira la faiblesse des résultats. CIFE est différent. CIFE dispose de cash et reste rentable et, malgré des résultats les exercices futurs probablement plus encore en baisse, restera au moins à l'équilibre.
Prudent le PDG> Je n'ai pas vu en quoi il l'était. L'échec du rachat récent d'une filiale est un signe fortement négatif même si dans les faits cela avantage grandement Auréa qui dispose de cash après le début de la crise. Dans les faits, Auréa est un groupe artificiel. Il ne doit son existence qu'à l'idée du PDG de fonder un groupe bâti sur l'idée du moment de "l'écologie". Je n'ai vu chez ce pdg que de la versatilité à investir ici ou là. Bref, cette façon ne me parait pas très solide et implique un a priori négatif sur sa capacité à bien gérer les capitaux que la bourse a donné au groupe. C'est pourquoi, dans tous les cas, avant d'y investir j'observerai cette société plusieurs années.

--
[image]





Graham

Menaces sur Eco Huile

par lechinchin, dimanche 12 avril 2009, 23:29 (il y a 5711 jours) @ Graham

tu sembles oublier les dettes il me semble Graham ...
y a de la tréso certes, mais en tréso nette, on approche plutot 0 ...

en effet

par Graham ⌂ @, lundi 13 avril 2009, 00:51 (il y a 5711 jours) @ lechinchin

.
En effet, ma mémoire me joue des tours.
Après avoir passé mon chemin sans faire plus attention au dossier, j'avais dans l'esprit une trésorerie nette (ou quasi trésorerie via les créances sur Floridienne) bien plus importante qu'elle n'est en réalité. Mea culpa et merci de la correction Le ChinChin.

--
[image]





Graham

Menaces sur Eco Huile

par malfougasse @, sainte-tulle(04), lundi 13 avril 2009, 09:52 (il y a 5711 jours) @ Graham

un petit résumé de la situation actuelle de STS Group sur

http://www.blogbourse.com/roller/bourse-action-pour-tous/entry/sts_group_tout_azimut

un peu sous forme de propagande , mais je pense que vous êtes tous à même sur ce forum de vous forger votre propre opinion

STS

par Graham ⌂ @, lundi 13 avril 2009, 11:00 (il y a 5711 jours) @ malfougasse

.
Merci.

Tout cela, c'est très bien.
Mais, en définitive, cela sera mieux si cela se matérialise dans les chiffres et durablement. Comme je le disais ailleurs, il faut garder une grande défiance sur ce dossier. Les augmentations de capital récentes à 5€ paraissent injustifiées. Elles diluent les actionnaires qui n'ont pas pu souscrire de presque 25%. La situation financière du groupe ne les rendait pas nécessaires. Je parie que les dirigeants ont fait le plein à ce cours. Ce serait assez scandaleux. Dans un cas semblable, nous aurions affaire aussi à une valeur "rumeur". Les communiqués rendant mal compte des réalités mais cherchant à incliner ici ou là l'opinion. ML oblige. Il me parait nécessaire que la société passe assez vite sur un marché réglementé pour permettre de rétablir entre direction et investisseurs une relation de confiance. Une société peut avoir des résultats et un modèle excellents, si la gestion des capitaux est faible ou malhonnête, ce sera jamais qu'un piètre investissement. J'en suis encore à penser cette éventualité sur STS. En attendant, toute remontée nette au-delà de 10€ me fera alléger de moitié ma participation pour limiter le risque sus-dit, réel ou supposé.

--
[image]





Graham

STS

par malfougasse @, sainte-tulle(04), lundi 13 avril 2009, 13:50 (il y a 5711 jours) @ Graham

Pour ma part , je pense que STS a tout simplement anticipé la crise actuelle et en voyant les fonds qui commençaient à sortir ils se sont peut-être dit que quitte à ce que le cours de l'action dégringole autant l'amener tout de suite au plus bas , il se peut même qu'ils aient participé à ce fort mouvement de baisse dans le but en effet de faire le plein à 5 euros .
Biensûr on peut penser que c'est scandaleux , notamment pour les petits actionnaires comme moi qui ont acheté à 18 euros ( et oui ... ) voir encore plus haut , mais personnellement cela ne me choque pas outre mesure , au moins on sait qu'ils savent gérer leur affaire même si pour cela ils doivent employés des méthodes de requins . A signaler aussi que depuis plus d'un an , à la fin de chaque communiqué de STS il est stipulé " La Société rappelle que ses actions ne sont pas cotées sur un Marché Réglementé et qu'elle n'a pas le statut d'Emetteur faisant appel à l'épargne publique " , maintenant si des particuliers ont voulu prendre le risque malgré cet avertissement et bien ils peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes .
Pour ce qui est de la valeur "rumeur" , on est assez d'accord , le CA qui s'arrête d'un seul coup de progresser au T4 me fait toujours autant rire , mais c'est de bonne guerre et cela nous promet peut-être des jours meilleurs pour 2009 . Vu l'acquisition en cours , ce n'est sans doute pas pour demain que STS quittera le ML pour un marché réglementé , mais l'AMF semble s'activer en coulisse : http://www.jdf.com/essentiel/2009/04/10/04003-20090410ARTHBD00037-adieu-le-marche-libre...
Voilà , personnellement je continue d'accorder ma confiance aux dirigeants de STS Group ( n'oublions pas ce qu'ils ont fait à l'époque chez Econocom )et ose espérer que le plus bas est derrière nous .

STS , T1 de bon augure...

par malfougasse @, sainte-tulle(04), samedi 18 avril 2009, 09:08 (il y a 5706 jours) @ Graham

http://www.group-sts.com/fr/cp/cp_fin1_09.pdf

en attendant le nom de l'acquisition et le rapport 2008

à signaler la dizaine de plateformes en cours de démarrage en Europe et que ces chiffres ne comprennent pas ceux de Document Channel

STS: commentaires com. 1er trim. 2009

par Graham ⌂ @, samedi 18 avril 2009, 11:33 (il y a 5706 jours) @ malfougasse

.
Cette croissance ne me surprend pas. J'avais, en fin d'année 2008, eu du mal à souscrire à l'alerte sur résultats futurs. J'avais alors suspecté cette soudaine alerte et l'annonce concomitante de double augmentation de capital à un niveau très bas. Je suspectais aussi l'urgence et la brièveté de la période de souscription. Dès lors, dans l'absolue ignorance de ce qui se passait, j'ai du procéder à des raisons intuitifs. J'ai essayé de recouper les constats suivants:
-alerte suspecte: offre qui jusqu'alors plaisait énormément à une quantité de clients allant croissant. La crise ne semblant pas remettre en cause ces besoins. Soudaineté et rapidité du changement des besoins des clients de l'offre prégnante alors de l'offre "logiciel" vers l'offre "Saas" et inadaptation présumée et soudaine de la capacité de la société à répondre aux besoins
-prix des AK défavorable aux actionnaires
-prix des AK très favorable aux souscripteurs

J'ai conclu que, nécessairement, les fondateurs et les autres actionnaires principaux aller souscrire à l'offre. J'ai conclu intuitivement en suivant que mon intérêt était d'imiter celui des insiders.

Je n'ai pas souscrit aux AK parce que je vivais alors en Afrique et qu'il ne m'aurait pas été possible d'obternir toutes les informations dont j'aurais souhaité disposer durant la courte période de souscription. Je me suis dit qu'avec un peu de chance le cours irait plus bas que le prix d'exercice des bons. C'eut été possible dans le contexte et pris en compte la légitime défiance que cette opération pouvait susciter. Finalement le cours ne descendit jamais aussi bas et je faisais plus que doubler ma position vers 5,8€.

Ainsi, si mon raisonnement intuitif est bon, je profiterai à plein de cette manoeuvre douteuse, dans une proportion nettement plus accrue que celle résultant de la dilution causée par les AKs.

Bien entendu, avec ce genre de raisonnement intuitif, le gain est d'abord le fait de la chance plutôt que celui de l'habilité. Il se pourrait que je passe complètement à coté de la vérité. Ceci m'incline plus que jamais à conserver une très grande défiance à l'encontre de dirigeants qui ne procèdent pas à l'exigence de clarté et de transparence et qui, semble-t-il, traitent différemment les différentes catégories d'actionnaires. Il n'y a aucune excuse valable pour les sociétés qui font preuve d'un défaut de transparence et d'inégallité de traitement entre les actionnaires. Petite société ou grande.

Selon la hausse, je réduirai nettement ma position.

Pour ce qui est des perspectives, il semblerait que la société soit assez nettement insensible aux effets de la crise, la fin d'exercice dernier et le premier trimestre de l'exercice en cours semblant en attester.

Pour le reste, les choses douteuses qui se réalisent une fois ont le plus souvent tendance à se reproduire.

--
[image]





Graham

STS: commentaires com. 1er trim. 2009

par malfougasse @, sainte-tulle(04), samedi 18 avril 2009, 11:58 (il y a 5706 jours) @ Graham

» Pour le reste, les choses douteuses qui se réalisent une fois ont le plus
» souvent tendance à se reproduire.

Tiens > AK en cours sur MLFCI ( autre société des mêmes dirigeants ) qui est passé de 30 à 0,52 en moins d'un an ;-)

merci Graham pour cette mise en garde , j'en tiendrai compte sachant que tu m'avais déjà ouvert les yeux au sujet du boss de Diagnostic Medical

STS rapport 2008

par malfougasse @, sainte-tulle(04), lundi 11 mai 2009, 22:19 (il y a 5682 jours) @ Graham

Menaces sur Eco Huile

par Hubisan_ @, Paris, samedi 11 avril 2009, 21:27 (il y a 5712 jours) @ Graham

» L'année dernière, Eco Huile avait été menacée par l'implantation d'Osilub
» (groupe Véolia et Total) au Grand-Quevilly. Finalement, le maire avait
» refusé de signer le permis de construire. Mais le groupe s'est retourné
» vers une autre ville, Gonfreville-l'Orcher. Ce sera un concurrent direct
» pour Eco Huile.
» « Véolia et Total ont déposé un permis de construire à
» Gonfreville-l'Orcher le 1er janvier. Depuis, nous ne sommes pas livrés en
» huile pour la régénération.

C'est un point à souligner, dans le recyclage, il faut avoir la matiere premiere.
Comme dans la biomasse energie, tout depend du prix de la biomasse.

Les acteurs petits ou moyens dans le traitement des dechets et dans le recyclage sont attaqués par les gros comme Veolia. Les gros ont des moyens pour faire du dumping dans certains endroits pour "convaincre" les collectivites locales etc
Pizzorno
Derichebourg
aurea
en souffrent

Concernant aurea il semble bien que total et veolia veulent lui faire la peau et reprendre ce business lucratif de recyclage de l'huile

j'ai l'impression que la France est particulièrement frappée par le syndrome de la dominance des grands groupes.
L'eau les déchets le recyclage sont des metiers de requins

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil RSS du sujet
powered by my little forum