ALSTOM (Securibourse)
25-03-2009 11h42 (investir.fr)
ACHAT
Alstom : OBJECTIF DE MARGE 2010 CONFIRMÉS MALGRÉ ABB ET SIEMENS
Alstom plie ce matin en Bourse, sous le coup de plusieurs commentaires et déclarations. A quelques semaines de la publication de ses comptes annuels, le groupe industriel confirme ses objectifs de rentabilité.
Alstom cède du terrain en Bourse ce matin, amplifiant le mouvement du marché, en léger repli à lapproche de la mi-séance. A lorigine de ces dégagements, des informations relayées par lagence Bloomberg, évoquant des pressions sur les prix et une baisse des commandes dans la division d Equipement de Production dEnergie (turbines) au cours des prochaines années, sous le coup de reports de programmes dinvestissement de la part des grands clients.
Lagence évoque ainsi les propos tenus par Franck Ennenbach, en charge des projets de développement de cette branche en Allemagne : « les clients sont en phase dattente ( ) ils surveillent les prix et espèrent que ceux-ci vont baisser ». Le dirigeant avait déjà indiqué dans le cadre de cette interview de mardi que les réalisations de ce pôle seraient plus modestes au cours de cet exercice fiscal. Il contribue pour 46% des ventes du groupe industriel.
Le titre est également affecté par les déclarations de Siemens ce matin au Handelsblatt, selon lesquelles la branche industrielle du groupe enregistrait « une baisse massive de la demande ». A Francfort, Siemens abandonne 5,91% à 43,11 euros. A Zurich, ABB perd 3% à 15,52 francs suisses. Schneider Electric perd plus de 2% à 49,41 euros.
Réagissant à ce flux de nouvelles globalement négatif, un porte-parole dAlstom vient daffirmer que le groupe nobservait actuellement pas de pression sur les prix. Il confirme par ailleurs son objectif de marge opérationnelle denviron 9% pour lexercice à fin mars 2010.
Le titre perd 5% à 39,14 euros.
Sans nul doute, les réalisations dAlstom seront surveillées de près par la communauté financière, en quête de signes de ralentissement de lactivité ou des commandes. Nous prenons le risque de renforcer encore les positions compte tenu de la solidité indéniable de laffaire. Les plus prudents attendront néanmoins les commentaires concernant lannée 2009-2010 avant de passer lacte.
Cours au moment du conseil : 39.14
DL et MM
--