sous valorisation des mids et smallcaps (Securibourse)

par rv, vendredi 20 mars 2009, 21:44 (il y a 5721 jours) @ tristus dolor

Comme d'habitude, je suis d'accord avec toi, mon cher Tristus et j'aime quand tu viens sur le forum :love: .
La publication des premiers résultats annuels des sociétés fait, effectivement, clairement apparaître qu'un certain nombre d'entre elles sont très fortement dévalorisées et qu’i l y a manifestement, actuellement, un excès à la baisse.
A titre d’exemple, je cite une nouvelle fois Assystem (voir plus bas) parce que c’est une société que je suivais et que j’aimais bien, car, servant à l’époque, un rendement conséquent de façon récurrente. C’était du temps de l’avoir fiscal …
Et puis, il y a eu l’aventure de la fusion avec Brime avec à la clef une augmentation de l’endettement et une politique de rémunération de l’actionnaire revue à la baisse. J’ai alors arrêté de m’y intéresser tout en la suivant d’un œil.
Et cette année, les résultats me laissent à penser que c’est une opportunité d’achat :
Le lien :
http://www.assystem.com/invest/iso_album/cp_fy_2008_fr.pdf
Pour résumer :
BPA : 1,27
PER 2008 : 4,34 au cours de clôture de vendredi.
Rendement : 9%, toujours au cours de clôture de vendredi, avec un taux de distribution de 40%.
La faiblesse des ratios 2008 n’auraient pas d’intérêt si les perspectives 2009 étaient mauvaises. Hors, si on fait confiance au management, celui-ci nous annonce que :

Le Groupe dispose d’une forte visibilité, en 2009 et à moyen-terme, dans le secteur de
l’Energie et pour ses activités de Facility Management. En particulier, dans le Nucléaire, le
Groupe dispose d’une expertise différenciante pour accompagner la technologie EPR dans
son développement, y compris à l’international.
• Dans l’Aéronautique, le Groupe s’attend à un niveau d’activité globalement stable en 2009 :
son savoir-faire en matière de work package (projets au forfait) devrait lui permettre de se
développer auprès des risk sharing partners.
• Dans les secteurs fortement affectés par la crise économique (Automobile, Naval,
Technologies, Industries), le Groupe adapte son organisation afin de réduire ses coûts
indirects. Il prend des mesures visant à limiter l’impact de la baisse d’activité attendue
notamment avec du chômage partiel et la poursuite du programme de formation afin de
redéployer une partie des effectifs vers les secteurs les plus porteurs.

Fil complet:

Fil RSS du sujet