POM (Securibourse)
PARIS (Reuters) - Plastic Omnium annonce que ses comptes ont basculé dans le rouge en 2008 en raison de la forte dégradation des marchés automobiles mondiaux. L'équipementier automobile a décidé de réduire son dividende de moitié.
Il a fait état d'une perte nette de 63,2 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 51 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'inscrit à 70,7 millions d'euros, contre 101,2 millions, représentant une marge de 2,6% du chiffre d'affaires, lequel est resté stable 2,6 milliards d'euros.
L'endettement net progresse de 496 à 560 millions d'euros.
Comme l'un de ses principaux clients, Renault, le spécialiste de la plasturgie ne fournit aucun objectif chiffré pour 2009 et indique seulement viser la génération d'un free cash flow (flux de trésorerie disponible) positif.
Dans un communiqué, il ajoute miser sur une "contribution accrue" de l'activité Environnement, laquelle a représenté 20% des ventes l'an dernier.
Plastic Omnium précise que son conseil d'administration proposera de verser un dividende de 0,35 euro - il était de 0,7 euro en 2007 - le 12 mai.
Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski
Fil complet: