Capitulation (Securibourse)

par Thierry Collart ⌂ @, vendredi 06 mars 2009, 20:07 (il y a 5735 jours)

Capitulation

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 07 mars 2009, 04:29 (il y a 5735 jours) @ Thierry Collart
édité par labadie, samedi 07 mars 2009, 04:35

Bonjour, je confirme que la valorisation actuelle des indices US est anormale : elle est effectivement caractérisée par une très forte surévaluation.

- Le ratio price / book value restait largement au dessus de sa moyenne historique
http://www.ohiggins.com/media/articles/GBD022803MarketingVersion.pdf, page 3
En 2008, nous sommes à coté des années 92-93-94, largement au dessus des normales historiques. Pour les grandes crises, ce ratio peut tomber en dessous de 1.

- Le rendement moyen du SP500 est à 4,2%, alors que toutes les crises importantes donnent lieu à des niveaux de rendement moyens supérieurs à 6% (8-10% pour les grandes crises)
http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html

- Le PER moyen du SP500 est à 39 (les bénéfices ont littéralement plongé, le PER du Dow à est 22), et va continuer à monter vu la poursuite de l'effondrement des bénéfices attendue.

Evidemment, si on prend comme base de comparaison les 20 dernières années, on trouve que les valorisations actuelles sont "basses". Le problème est que ce sont ces 20 dernières années qui sont une anomalie (gigantesque bulle d'actifs et de crédit). Dans le contexte actuel, la base d'étude doit porter sur une période bien plus longue (50 à 100 ans).

Nous avons donc devant nous un large potentiel de baisse restant sur les indices, et pouvons attendre tranquillement les vraies soldes avant de revenir sur les marchés dans une optique de long terme. Cela n'empêche évidemment pas la possibilité de rebonds techniques parfois importants au sein d'un marché baissier à mon avis très loin d'être terminé.

--
[image]

Capitulation sans autre alternative et perspective

par Raskolnikov @, samedi 07 mars 2009, 07:32 (il y a 5734 jours) @ labadie

» Bonjour, je confirme que la valorisation actuelle des indices US est
» anormale : elle est effectivement caractérisée par une très forte
» surévaluation.
»
» - Le ratio price / book value restait largement au dessus de sa moyenne
» historique
» http://www.ohiggins.com/media/articles/GBD022803MarketingVersion.pdf, page
» 3
» En 2008, nous sommes à coté des années 92-93-94, largement au dessus des
» normales historiques. Pour les grandes crises, ce ratio peut tomber en
» dessous de 1.
»
» - Le rendement moyen du SP500 est à 4,2%, alors que toutes les crises
» importantes donnent lieu à des niveaux de rendement moyens supérieurs à 6%
» (8-10% pour les grandes crises)
» http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html
»
» - Le PER moyen du SP500 est à 39 (les bénéfices ont littéralement plongé,
» le PER du Dow à est 22), et va continuer à monter vu la poursuite de
» l'effondrement des bénéfices attendue.
»
» Evidemment, si on prend comme base de comparaison les 20 dernières années,
» on trouve que les valorisations actuelles sont "basses". Le problème est
» que ce sont ces 20 dernières années qui sont une anomalie (gigantesque
» bulle d'actifs et de crédit). Dans le contexte actuel, la base d'étude doit
» porter sur une période bien plus longue (50 à 100 ans).
»
» Nous avons donc devant nous un large potentiel de baisse restant sur les
» indices, et pouvons attendre tranquillement les vraies soldes avant de
» revenir sur les marchés dans une optique de long terme. Cela n'empêche
» évidemment pas la possibilité de rebonds techniques parfois importants au
» sein d'un marché baissier à mon avis très loin d'être terminé.

----------------------------------------------------------------------

Merci Loic,

chorus évidemment. Personnellement cela fera 28 ans que je suis et que je suis sur le marché, dont plusieurs années en tant que professionnel. Quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet (qui n'était vraiment pas "à la mode"), je me suis dit que je ne savais rien et qu'il fallait que je remonte un peu le temps. J'ai donc acheté les premiers exemplaires d'Investir (début des années 70)pour aller jusqu'en 1981. Pour n'en garder que les cotes ;-) . Et j'ai travaillé sur les PER et les rendements.

Comme le dit fort justement Labadie, nous avons déjà eu ce genre de ratios. Le prisme déformant des 20 dernières années nous fait penser que : "c'est le moment d'acheter". Ce n'est pas du tout le moment d'acheter. La crise me semble d'une autre ampleur et touche aux fondements du capitalisme, du capitalisme financier en l'occurence. La chute des bancaires fait vraiment peur...:-(

Quand et si les choses se résolvent, il sera bien assez temps de rentrer pour acheter, et on pourra même "rater" les premiers trains de reprise. C'est une question de rendement de l'investissement en fonction du risque encouru.

Ceci dit pour tous les apprentis-sorciers de l'investissement boursier.

Capitulation

par Collart Thierry @, samedi 07 mars 2009, 12:04 (il y a 5734 jours) @ labadie

Pas trop d'accord car certains éléments doivent être pris en compte:
- Les taux d'intérêt sont très bas ce qui augmente fortement la prime derisque des marchés actions.
- Aujourd'hui, les actions sont accessibles à tous. Cela ne peut que tirer les valorisations à la hausse.
- Le per moyen ne veut pas dire grande chose aujourd'hui avec la majorité des financières en perte. Il est normal d'avoir des per élevés lors des récessions.
- Le price to book est plus parlant, mais il s'agit de moyenne qui cachent de grandes disparités. Il est possible d'acheter aujourd'hui des titres qui cotent sous leur cash net !

Capitulation

par bimbo @, samedi 07 mars 2009, 12:34 (il y a 5734 jours) @ Collart Thierry

» Pas trop d'accord car certains éléments doivent être pris en compte:
» - Les taux d'intérêt sont très bas ce qui augmente fortement la prime
» derisque des marchés actions.
» - Aujourd'hui, les actions sont accessibles à tous. Cela ne peut que tirer
» les valorisations à la hausse.
» - Le per moyen ne veut pas dire grande chose aujourd'hui avec la majorité
» des financières en perte. Il est normal d'avoir des per élevés lors des
» récessions.
» - Le price to book est plus parlant, mais il s'agit de moyenne qui cachent
» de grandes disparités. Il est possible d'acheter aujourd'hui des titres qui
» cotent sous leur cash net !

Tout cela est vrai, mais avec les mêmes arguments, on peut voir les choses à l'opposé.

- les taux d'intérêt trop bas, c'est bien ce qui peut faire peur. Le Japon et ses taux à zéro... un bel exemple de fiasco.
- les actions sont accessibles à tous. Ben, c'était déjà accessible à tous, sauf que c'était pas "la mode" à une certaine époque. C'est un monde accessible à tous, mais perceptible par bien peu (le nombre de gens qui ne savent pas même compter et qui jouent en bourse... impressionnant).
- le per moyen ne veut pas dire grand chose, c'est donc un argument auto-reverse, si j'ose cette image. Effectivement, les boites qui n'ont plus de perspective ont un per pochette-surprise.
- le cash d'une boîte, c'est bien, ça permet de voir venir. Sauf que si rien ne vient, le cash ça ne sert à rien...

Capitulation

par nounours, samedi 07 mars 2009, 14:35 (il y a 5734 jours) @ bimbo

- le cash d'une boîte, c'est bien, ça permet de voir venir. Sauf que si rien ne vient, le cash ça ne sert à rien...

si, si il sert à quelque chose, il sert à être dilapidé :-D

Capitulation

par Thierry Collart @, samedi 07 mars 2009, 17:00 (il y a 5734 jours) @ bimbo

C'est vrai que de mêmes arguments peuvent faire l'objet d’interprétations fort différentes, voire opposées.
La finance n'est pas une science exacte, c'est ce qui la rend passionnante, à chacun de trouver sa voie... J'ai trouvé la mienne et je l'expose, mais je n'oblige personne à y adhérer.
:-)

Capitulation

par ia, samedi 07 mars 2009, 19:19 (il y a 5734 jours) @ labadie

» Bonjour, je confirme que la valorisation actuelle des indices US est
» anormale : elle est effectivement caractérisée par une très forte
» surévaluation.
»
» - Le ratio price / book value restait largement au dessus de sa moyenne
» historique
» http://www.ohiggins.com/media/articles/GBD022803MarketingVersion.pdf, page
» 3
» En 2008, nous sommes à coté des années 92-93-94, largement au dessus des
» normales historiques. Pour les grandes crises, ce ratio peut tomber en
» dessous de 1.
»
» - Le rendement moyen du SP500 est à 4,2%, alors que toutes les crises
» importantes donnent lieu à des niveaux de rendement moyens supérieurs à 6%
» (8-10% pour les grandes crises)
» http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html
»
» - Le PER moyen du SP500 est à 39 (les bénéfices ont littéralement plongé,
» le PER du Dow à est 22), et va continuer à monter vu la poursuite de
» l'effondrement des bénéfices attendue.
»
» Evidemment, si on prend comme base de comparaison les 20 dernières années,
» on trouve que les valorisations actuelles sont "basses". Le problème est
» que ce sont ces 20 dernières années qui sont une anomalie (gigantesque
» bulle d'actifs et de crédit). Dans le contexte actuel, la base d'étude doit
» porter sur une période bien plus longue (50 à 100 ans).
»
» Nous avons donc devant nous un large potentiel de baisse restant sur les
» indices, et pouvons attendre tranquillement les vraies soldes avant de
» revenir sur les marchés dans une optique de long terme. Cela n'empêche
» évidemment pas la possibilité de rebonds techniques parfois importants au
» sein d'un marché baissier à mon avis très loin d'être terminé.

qd vous parlez de per pour le SP500 ou le dow, on prend on compte ds le calcul la somme des pertes et des benefices des societés composant les indices respectifs si je ne me trompe pas
dans ce cas des pertes comme celle de citigroup n'amene t'elle pas a presenter un per tres haut mais en partie tronqué des indices>
ses pertes n'ont pas vocation à etre recurrente à partir de 2010

donc le per des indices perd de sa signification dans ces cas la, et ne faudrait-il pas mieux observer l'evolution des per de valeur comme coca cola , microsoft ou procter et voir si leur per est historiquement haut ou bas

Capitulation

par bimbo @, dimanche 08 mars 2009, 00:10 (il y a 5734 jours) @ ia

» donc le per des indices perd de sa signification dans ces cas la, et ne
» faudrait-il pas mieux observer l'evolution des per de valeur comme coca
» cola , microsoft ou procter et voir si leur per est historiquement haut ou
» bas.

Je ne comprends pas ce raisonnement :-|

Un indice ne perd son sens que lorsqu'il change de mode de calcul, n'est-il pas> Un indice est une unité de mesure. Savoir comment il est calculé est important, mais ce qui est le plus important ... c'est qu'il ne change pas d'unité de mesure. ;-)

Autrement dit s'il est à 30 quand il a valu 15 dans le passé,- et même si à 30 il est au plus bas depuis 20 ans -, cela veut dire qu'il a une marge de baisse d'au moins le double. ;-)

Capitulation

par Thierry Collart @, dimanche 08 mars 2009, 08:38 (il y a 5733 jours) @ bimbo

» Autrement dit s'il est à 30 quand il a valu 15 dans le passé,- et même si
» à 30 il est au plus bas depuis 20 ans -, cela veut dire qu'il a une marge
» de baisse d'au moins le double. ;-)

Oui, mais il peut baisser grâce à la remontée des bénéfices lorsque l'on sortira de cette crise.

D'ailleurs, il est souvent plus intéressant d'acheter une valeur cyclique lorsque son per est élevé car cette situation d'apparente surévaluation apparaît généralement lors des creux de cycle.
Et les indices boursiers sont cycliques...

Par ailleurs, je trouve que la situation qui prévaut aujourd'hui est, pour le moins, inhabituelle. Dés lors, il faut plus que jamais étudier au cas par cas les valeurs et oublier les généralités que l'on peut lire ci et là, ainsi que toutes ces statistiques que l'on nous ressort mais qui ne valent pas tripette mise hors contexte et sans une analyse plus fouillée.

Capitulation

par bimbo @, dimanche 08 mars 2009, 09:24 (il y a 5733 jours) @ Thierry Collart

» » Autrement dit s'il est à 30 quand il a valu 15 dans le passé,- et même
» si
» » à 30 il est au plus bas depuis 20 ans -, cela veut dire qu'il a une
» marge
» » de baisse d'au moins le double. ;-)
»
» Oui, mais il peut baisser grâce à la remontée des bénéfices lorsque l'on
» sortira de cette crise.
»
» D'ailleurs, il est souvent plus intéressant d'acheter une valeur cyclique
» lorsque son per est élevé car cette situation d'apparente surévaluation
» apparaît généralement lors des creux de cycle.
» Et les indices boursiers sont cycliques...
»
» Par ailleurs, je trouve que la situation qui prévaut aujourd'hui est, pour
» le moins, inhabituelle. Dés lors, il faut plus que jamais étudier au cas
» par cas les valeurs et oublier les généralités que l'on peut lire ci et là,
» ainsi que toutes ces statistiques que l'on nous ressort mais qui ne valent
» pas tripette mise hors contexte et sans une analyse plus fouillée.

Oui, j'ai bien compris que deux écoles s'opposent. Les partisans de l'investissement à n'importe quel moment (Graham et tézigue) et ceux qui jouent les trends (Labadie, ma pomme).

Pour moi, l'investissement particulier ne peut se dissocier de l'investissement général. Ceci dit pour un portefeuille classique de 10 lignes minimum.

En ce qui concerne les deux courants qui s'opposent, il n'y a évidemment pas de gagnant certain. Le fait que WB soit l'homme le plus riche du monde ou l'ait été, n'est pas une preuve de l'efficacité du "achetons à n'importe quel moment". WB est devenu le plus riche parce qu'il a commencé riche, et accessoirement ... parce qu'il a commencé au bon moment :-D .

En partant avec 100 dollars en mai 2007, peu de chance qu'on ait un WB bis dans 30 ans ! ;-)

Capitulation

par chris, dimanche 08 mars 2009, 09:51 (il y a 5733 jours) @ bimbo

Je suis partisant de jouer les trends du marché compte tenu de ses fortes fluctuations.

En restant totalement investi, on peut être perdant sur le moyen voire long terme !

Il est bien plus rentable de capter quelques mouvements de hausse importants des marchés et de rester très prudent ensuite lorsqu'une bulle se forme.

Mathématiquement, il peut être suffisant de s'exposer seulement quelques très bons jours boursiers par an ! Exercice relevant de la loterie je vous l'accorde.

Par ailleurs, les produits baissiers nous permettent d'alléger notre exposition aux actions sans vendre la totalité de nos lignes.

Après avoir été très bear en 2008, j'ai repris en 2009 ma stratégie de 2007 :

- L'essentiel en liquidités.

- Quelques actions solides (cela ne m'a pas épargné quelques gamelles quand même :-P ).

En cas de rebond des marchés (sur les plus bas de 2003 >), je n'exclus pas un retour sur des produits baissiers car je reste très négatif sur la situation macro-économique des années à venir compte tenu de la récession actuelle, de la gestion des dettes publiques à moyen terme, du financement de la protection sociale,...

Mais bon, comme disait Drucker (Peter, pas Michel :-P ), la meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer :-)

Capitulation

par gaepre1, lundi 09 mars 2009, 14:02 (il y a 5732 jours) @ labadie

Bonjour à toutes et à tous!

Tandis que le CAC 40 se rapproche inexorablement de son point de rebond du 12 mars 2003, tandis que le calendrier nous conduit à vivre le 12 mars 2009 dans 3 jours, le monde se divise en 2 catégories de gens aujourd'hui :
-ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare
-ceux qui pensent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années et qui conduira le Dow Jones à moins de 2000 points et le CAC à 700 ou 800 points

Il y a une 3éme catégorie de personnes qui ne se mouillent pas et disent qu'il faut attendre d'avoir plus de chiffres pour voir et qu'en attendant le marché va osciller, rester volatile. Ces derniers ne s'engagent pas, et noient leur incapacité de mouiller leur chemise à travers un discours "centriste", dirons-nous pour rester polis...

Pour ma part, vous le savez, je fais partie et très clairement de ceux qui pensent que la tendance baissière débutée en juin 2007 touche à son terme et qu'un rebond de grande envergure se prépare. Je vous signale que c'est aussi ce que pense Obama qui a dit mardi dernier que les actions peuvent constituer de bonnes opportunités d'achat. Jamais un président américain ne s'était prononcé de la sorte.

J'ai été le premier à penser et à prétendre cela. Sans doute trop tot. Depuis beaucoup m'ont rejoint! Je vous ai parlé de Trichet, de Warren Buffet, de la Banque De France (qui imagine carrément un rebond de l'économie avant l'été), de l'OCDE (moins optimiste mais quand même dans le camp des optimistes).
Je ne vous ai pas encore parlé de Nomura, le cabinet d'analystes japonais. Nomura insiste sur le fait qu'à un PER moyen global de 9 (nous sommes en dessous sur le CAC), la capitalisation des bourses mondiales est proche de son plus bas depuis un siècle. Elle implique une baisse du résultat opérationnel de 60 % que l'on n'a pas connue depuis la crise des années 30. Le marché anticipe une baisse des dividendes de 65 %, pire que l'expérience de 1930 ( où ils avaient baissé de 55% entre 1930 et 1933 ).
Nomura note aussi que le ratio Q de Tobin, rapportant la valeur boursière au coût de remplacement du capital, ressort proche de 0,5, soit 32% inférieur à sa moyenne historique. Cela signifie qu'acheter sur le marché revient moins cher que de construire sa propre usine!
Si on pousse le raisonnement, on s'aperçoit que les 2500 points actuels du CAC 40 correspondent environ à 1000 points de 2003 puisqu'à l'époque les sociétés du CAC ressortaient en moyenne à 2 fois leurs fonds propres et qu'aujourd'hui elles ressortent à 0,8 fois leurs fonds propres.
Les cours actuels intègrent tout simplement une récession qui durerait 10 ans et qui serait extrèmement profonde. C'est ce qu'on appelle une dépression. Or l'OCDE a bien dit dans son rapport qu'une dépression était exclue.

Voilà pour les arguments que je défends.

Quel est donc l'argument de ceux qui prétendent que la baisse que nous vivons depuis près de 2 ans n'est que le début d'un mouvement gigantesque qui durera plusieurs années>
C'est précisément celui d'une dépression qui commencerait. Argument qui se décline en plusieurs sous-arguments que je vais m'employer, comme promis vendredi, à démonter sous vos yeux car j'en ai assez que vous vous laissiez influencer par des contre-vérités.

Mais avant cela, avant de critiquer des gens, il faut savoir qui ils sont.
Qui sont donc ces pessimistes, ces vendeurs de peur>
Je prends le parti de ne pas les nommer car je ne tiens pas à leur faire la moindre publicité.
Il y en a 2 catégories :
1/Des gauchistes, anti-américains dans l'âme, anti-capitalistes. On le voit clairement aux économistes à qui ils donnent la parole, qui sont d'anciens marxistes et/ou trotskistes. A noter que dans les rangs de ces anti-américains on trouve aussi quelques fachos. Bien sur tout ce petit monde (qui pense souvent que les attentants du 11 septembre ont été faits par les américains eux-même) est anti-israélien, anti-sioniste, anti-Sarko, anti-Obama ET anti-Bush, anti-entreprise, etc.
2/Des analystes techniques qui eux se basent sur un seul élément : le Dow Jones a cassé un support historique qu'il n'aurait pas du casser...

Bien sur, les analystes techniques, ça ne pense pas, ça ne réfléchit pas, ça applique des modèles! Je ne vais donc même pas m'employer à les critiquer ou les démonter, ce serait leur donner trop d'importance. Je voudrais juste vous dire qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux graphs et qu'en réalité, il y a en moyenne un support tous les 200 points sur le Dow Jones et un support tous les 60 points sur le CAC. Je peux même vous dire que les supports sur le CAC sont : 2500, 2475, 2400, 2380, 2320 et il y en encore beaucoup en dessous. Chaque support, ne l'oubliez jamais, peut être le prétexte d'un rebond de grande ampleur. Pire : le CAC peut même, s'il le désire, se créer un support qui n'existe pas, comme il l'a fait en 2003. Et c'est ce que j'ai toujours pensé... A voir si les 2520 points de vendredi seront ce dernier support qu'on attend> Pourquoi pas>...

Maintenant il faut bien vous dire que les graphs ne font que suivre les données économiques et traduire des anticipations des investisseurs. Or ce sont ces anticipations qui sont aujourd'hui très mauvaises, à un tel point que le marché intègre déjà une dépression... Et donne déjà raison aux pessimistes notoires! Comment peut-il donc aller plus bas> C'est la première question à laquelle une réponse de bon sens est : le marché ne peut pas vraiment aller plus bas, tout au plus va-t-il perdre encore 5% pas plus. Cela se confirme avec le rebond de vendredi malgré des statistiques lamentables sur l'emploi.
Mais les anti-capitalises ne s'arrêtent pas là... Ils ont un raisonnement bien plus pernicieux et qui a au moins le mérite de leur faire gagner beaucoup d'argent car la peur argumentée fait vendre... Ils vous diront qu'ils ont prévu la crise... C'est vrai! Mais ça fait 10 ans qu'ils prévoient un effondrement du système! Alors tous les 5 ans ils ont raison quelques mois... Bon, là ils ont raison un peu plus longtemps, mais si vous le voulez bien, examinons le noyau dur de leur raisonnement.

Que disent donc ces anti-américains>
Tout d'abord que la dette des USA est terrible et que le plan de relance va la faire croitre... Sur ce point ils n'ont pas tort! Sauf que les américains ont toujours supporté une dette énorme et que la confiance dans le dollar suffit à cela.
Mais ils vous rétorquent justement que c'est cette confiance dans le billet vert qui va s'effondrer, entrainant une faillite des USA et la création d'une nouvelle monnaie (5 fois voire 10 fois moins chère, certains vont jusque là!!!) qui pourrait entrainer une guerre civile voire une nouvelle guerre de secession!
Là est leur erreur et elle vous est démontrée par les faits!
Franchement, si on voit la situation actuelle, le dollar a de quoi s'effondrer!!! Injection massive de liquidités, quasi-faillite de General Motors, banques au fond du gouffre, déflation, taux d'intérêt à zéro, niveau plancher absolu et jamais atteint, chômage au plus haut depuis 1983 et avec une croissance des demandeurs d'emploi pas vue depuis 1949! N'importe quel pays aurait vu sa monnaie s'effondrer! Eh bien, que fait le dollar> Il monte! Il gagne 9% depuis le 1er janvier et 17% en 1 an! Alors ils vous diront que l'effondrement arrivera cet été, ou l'année prochaine... Foutaise! Foutaise car cela ils le disaient déjà il y a 5 ans, il y a 2 ans, il y a 1 an! Et c'est le contraire qui se produit. On peut se tromper sur le sens de ses prévisions à 6 mois, à un an (c'est ce qui m'arrive par rapport au CAC) mais pas à plusieurs années. Quand on se trompe sur le sens des courbes à plusieurs années c'est qu'on est nul! Si cela devait m'arriver je saurais en tirer les conclusions mais j'en suis encore loin!
Ah, ils ont crû voir leur heure de gloire venir lorsque l'Euro était à 1,6$... Mais non, la réalité a repris le dessus! Et je puis vous dire que le dollar n'est pas prêt de rebaisser comme il l'a fait!
Si vous êtes assidus à ce genre de lectures malsaines, que vous connaissez par coeur leurs arguments, là vous allez me rétorquer que le dollar ne tient bon que grâce à un capital confiance qui va s'effondrer quand la Chine arrêtera de financer de déficit américain grace aux bons du trésor américain qu'ils achètent. Qu'en est-il>
D'abord si la Chine met à mal les Etats-Unis, son principal client, elle met en danger sa croissance, fondée sur la fabrication de produits destinés à l'exportation. Ca ne serait pas le moment, puisque la formidable croissance chinoise prend un coup tandis que la consommation aux USA résiste très bien et même se redresse (les dépenses de consommation ont progressé de 0,4% en janvier par rapport à décembre). Je ne vois pas de raison pour que cela s'arrête. Le financement des déficits américains par la Chine peut se ralentir mais pas s'arrêter. La Chine ne veut pas faire de protectionnisme ni se tirer une balle dans le pied. Deuxièmement, il y a d'autres pays qui commençent, de source proche des organisations économiques internationales, à se subsituer (ou plutôt à compléter la Chine). Il s'agit de pays du Moyen-Orient qui cherchent de plus en plus à prévoir ce que sera l'après-pétrole et qui ont besoin du savoir-faire américain, de contrôler les USA... C'est pourquoi ils achètent des bons du trésor. Sans les USA, ces pays plongent! Ils ont tout intérêt à les financer, surtout qu'en plus ça leur permet de les controler en partie... le rêve!
Les USA peuvent donc continuer à faire fonctionner la planche à billet. Ca donnera de l'inflation plus tard mais comme le disait Jean Parent, professeur émérite que j'ai eu en Maitrise d'économie à la Sorbonne (auteur du "modèle suédois"), mieux vaut de l'inflation que de la déflation, c'est au moins le signe qu'il y a de la croissance!
Ma conclusion est que ces pessimistes haineux ont tort car leur raisonnement qui conclut en un effondrement du capitalisme et une remontée vertiginieuse de l'or physique, seul actif à recommander selon eux, est basé sur un postulat faux, celui de l'effondrement absolu du dollar.

Le but de ces chroniques n'est pas d'être des essais mais d'être synthétiques et de vous informer honnêtement.

Je vais donc m'arrêter pour ce matin. Après vous avoir prouvé brièvement une fois de plus que le marché est sous-évalué, j'ai préféré axer mon propos sur les arguments de ceux qui prédisent un effondrement, en vous prouvant qu'ils ont tort. J'espère avoir été convaincant si jamais vous doutiez...
Lorsque l'Euro montait je disais que cela était injustifié, et que ça prendrait fin brutalement. Vous avez d'ailleurs bien profité de la remontée du dollar avec mes différents puts warrants €/$ en 2008!
Aujourd'hui je vous dis que la baisse des indices boursiers est totalement injustifiée et qu'elle va très bientôt prendre définitivement fin. En mars selon moi, au plus tard en avril.

JDH?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 09 mars 2009, 14:32 (il y a 5732 jours) @ gaepre1

;-)

--
jean-marie

JDH?

par ia, lundi 09 mars 2009, 16:35 (il y a 5732 jours) @ jmp

oui c'est jdh qui pronostique depuis les 5000 pts une inversion de tendance et une hausse des marchés, il finira bien un jour par avoir raison si il lui reste encore des abonnés
après -60% sur 2008, arrivera t-il a superformer a la baisse encore une fois le cac
tt le monde va finir par le connaitre
il se traine deja le surnom de clown de bagnolet sur des forums bourso

JDH?

par ayrton14, lundi 09 mars 2009, 16:47 (il y a 5732 jours) @ ia

» oui c'est jdh qui pronostique depuis les 5000 pts une inversion de tendance
» et une hausse des marchés, il finira bien un jour par avoir raison si il
» lui reste encore des abonnés
» après -60% sur 2008, arrivera t-il a superformer a la baisse encore une
» fois le cac
» tt le monde va finir par le connaitre
» il se traine deja le surnom de clown de bagnolet sur des forums bourso

JDH simply the best.....ERREUR ...Ayrton simply the best.

JDH?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 09 mars 2009, 17:18 (il y a 5732 jours) @ ia
édité par labadie, lundi 09 mars 2009, 17:22

» oui c'est jdh qui pronostique depuis les 5000 pts une inversion de tendance
» et une hausse des marchés, il finira bien un jour par avoir raison si il
» lui reste encore des abonnés
» après -60% sur 2008, arrivera t-il a superformer a la baisse encore une
» fois le cac
» tt le monde va finir par le connaitre
» il se traine deja le surnom de clown de bagnolet sur des forums bourso

Bonsoir, un peu de respect tout de même. Son entreprise emploie des cadres et des conseillers de très haut niveau :

"Obama, Trichet, Warren Buffet, et bien d'autres grands de ce monde, des gens d'une intelligence remarquable, des visionnaires, m'ont rejoint et/ou me rejoignent... Tout comme l'OCDE, la Banque de France.."

Sans compter cet évènement saisonnier de la plus haute importance :
"Courage! La fin du calvaire approche de plus en plus, et le mois d'avril aussi... Tout ça ne sera que mauvais souvenir un jour!"

Voici donc ce qu'il convient de faire :
"L'heure est à la prière!
Prière pour que les voeux des névrosés de technicistes qui ne rêvent que ce cataclysme ne soient pas exaucés!
Prière pour que le marché retrouve la raison comme il est en train de le faire sur certaines valeurs telles Piscines Desjoyaux (lire mail de ce matin)
Le grand moment semble arrivé...
"

J'aime bien les chroniques de JDH, lecture vraiment divertissante et depuis quelques temps ça devient même mystique :-)

--
[image]

JDH?

par NadegeL, mardi 10 mars 2009, 08:21 (il y a 5731 jours) @ labadie

il n'empêche que gaepre est 7ème ce jour au JTB, sans aucun warrant bear ou autre bx !
pour rappel, ayrton14 est 18ème malgré ces certificats bear

lequel des deux devrions-nous croire > :-P

JDH?

par ayrton14, mardi 10 mars 2009, 10:57 (il y a 5731 jours) @ NadegeL

» il n'empêche que gaepre est 7ème ce jour au JTB, sans aucun warrant bear ou
» autre bx !
» pour rappel, ayrton14 est 18ème malgré ces certificats bear
»
» lequel des deux devrions-nous croire > :-P

10 ans de résultats positifs pour Ayrton ,et JDH > - 50 % en 2008 sur ses conseils. Ayrton + 3 % en 2008.

Au JTB , je n'ai qu'un certificat bear.

Qui devrions-nous croire , certainement pas JDH.

Pour l'instant c'est LOIC qui comprend parfaitement la situation.

JDH?

par ayrton14, mardi 10 mars 2009, 11:07 (il y a 5731 jours) @ ayrton14

» » il n'empêche que gaepre est 7ème ce jour au JTB, sans aucun warrant bear
» ou
» » autre bx !
» » pour rappel, ayrton14 est 18ème malgré ces certificats bear
» »
» » lequel des deux devrions-nous croire > :-P
»
» 10 ans de résultats positifs pour Ayrton ,et JDH > - 50 % en 2008 sur ses
» conseils. Ayrton + 3 % en 2008.
»
» Au JTB , je n'ai qu'un certificat bear.
»
» Qui devrions-nous croire , certainement pas JDH.
»
» Pour l'instant c'est LOIC qui comprend parfaitement la situation.

Pour Nadegel , quand je disais simply the best , je ne parlais pas de moi , je n'ai pas cette prétention.Je faisais de l'humour par rapport à JDH.

Mais si tu avais quelques connaissances en sport auto , tu serais que pour Ayrton , on disait : "simply the best ".

Je ne suis qu'un investisseur particulier qui a l'obligation chaque année d'être positif.Donc excuses-moi je ne peux pas suivre un JDH.

Je préfères lire les posts de certains intervenants ici.....comme Loic , Tristus , Chris , Hubisan ,Graham , Minos , JMP , Terps etc...
Que ceux que j'ai oublié m'excusent

JDH?

par NadegeL, mardi 10 mars 2009, 13:21 (il y a 5731 jours) @ ayrton14

je parlais de Gaepre, pas de JDH...

Mon post avait simplement vocation à défendre les thèses de Gaepre plutôt que ceux qui semblent se délecter de la crise, oubliant seulement au passage qu'au-delà des chiffres, cette crise met des gens réels (pas des forumeurs) au chomage.

JDH?

par ayrton14, mardi 10 mars 2009, 16:41 (il y a 5731 jours) @ NadegeL

» je parlais de Gaepre, pas de JDH...
»
» Mon post avait simplement vocation à défendre les thèses de Gaepre plutôt
» que ceux qui semblent se délecter de la crise, oubliant seulement au
» passage qu'au-delà des chiffres, cette crise met des gens réels (pas des
» forumeurs) au chomage.

la crise ne fait plaisir à personne ici ( elle fait juste plaisir à des extrêmistes comme le facteur ou d'autres du même bord ) ,mais il faut en tenir compte pour ses placements .

JDH?

par gaepre1, mardi 10 mars 2009, 18:06 (il y a 5731 jours) @ NadegeL

J'ai juste mis le message hebdo de JDH, parce que sa teneur me paraissait de nature à égayer le forum. Comme le dit l'illustre Loïc, il est plutôt divertissant ... Quant à moi je n'ai pas de thèses (docteur en rien ...) et m'étant interrogé sur le fait de mettre ou non des produits bear dans ma sélection (pas de tabous ...), j'ai finalement conclu que l'année ne serait peut-être pas si baissière que cela et me suis donc abstenu. Pour le moment ça ne paraît pas forcément être le bon choix, mais nous verrons bien le 31/12.

Fil RSS du sujet